background preloader

Le petit chaperon rouge

Facebook Twitter

Print.JPG (JPEG Image, 1579 × 1468 pixels) - Scaled (64%) Doumdoumdoum.free.fr/chants/06quiapeurduloup_chant.mp3. Le Petit Chaperon Rouge - Ecole de St Léger de la Martinière. Ce projet nous a permis de travailler dans tous les domaines d’activités de l’école maternelle : S’approprier le langage : Votre enfant a d’abord découvert ce conte traditionnel en écoutant Nadège et en m’écoutant lui raconter avec un support d’images.

Le Petit Chaperon Rouge - Ecole de St Léger de la Martinière

Il a ensuite pu le réécouter dans le coin écoute avec un petit livre sans texte. Nous avons ensuite cherché ensemble à nommer les personnages, les objets, les lieux, les actions. Nous avons joué à retrouver la page qui illustrait le texte que l’adulte disait, à remettre les images dans l’ordre. Découvrir l’écrit : Votre enfant a appris : à reconnaître ce qu’est un livre en nommant ses différentes parties : • la couverture avec le titre, le nom de l’auteur, l’illustration ; • les pages ; à manipuler un livre correctement. Devenir élève : Il a appris à : éprouver de la confiance en soi, contrôler ses émotions ; exécuter en autonomie des tâches simples et jouer son rôle dans des activités scolaires ; aller au bout d’une tâche.

Loto-pcr.pdf. Le petit chaperon rouge : du numérique aux marionnettes. « Il était une fois… » Le petit chaperon rouge raconté aux grandes sections : c’est toujours un moment d’extrême attention, d’effroi et de soulagement.

Le petit chaperon rouge : du numérique aux marionnettes

L’application « lil red » fait durer le plaisir. Pas de texte, pas de narrateur ici, juste des images et des bulles dans une version graphique quelque peu différente des versions traditionnelles, bourrée de clins d’oeil. Les enfants l’ont explorée en autonomie avec ravissement. Comprendre Nous nous sommes arrêtés avec mes élèves à ces bulles : qu’est-ce qu’elles veulent dire ? Pour les enfants, d’emblée, si l’on voit un personnage dans une bulle c’est qu’il est l’auteur du message ! À chaque bulle, nous cherchons d’abord le sens du message dessiné puis quand tout le monde semble d’accord quels personnages pourraient en être l’auteur. Petit à petit, les enfants manipulent le langage avec plus d’aisance : dialogues, personnages, contexte du récit sont évoqués, mis en relation. Exercer sa compréhension Atelier Logico : Les documents À suivre…

Le petit chaperon rouge. Promenons-nous dans les bois. REMI, la star des petits chante "Qui a peur du loup?" pour crèches et maternelles. La Classe - Présentation des revues professionnelles pour l'enseignant. Album codé sur Le Petit Chaperon Rouge - ☺Arts visuels en maternelle☺ Après avoir lu, les différentes versions (C.

Album codé sur Le Petit Chaperon Rouge - ☺Arts visuels en maternelle☺

PERRAULT, GRIMM et autres ) du célèbre conte Le Petit Chaperon Rouge, je me suis lancée avec mes MS dans la réalistaion d'un album codé. En début d'année nous avions longuement travaillé sur l'album Dans la cour de l'école de Christophe LOUPY et nous avons donc codé l'histoire du Petit Chaperon Rouge. Je m'en suis inspirée ainsi que de l'album de Warja LAVATER qui présente une version codée de cet album. A l'aide de bouchons de liège, de boîtes en plastique ou en carton, de gouaches et de peintures acryliques, les élèves ont réalisé chaque page de l'album codé en verbalisant sur les illustrations de l'album illustré par Christian Roux dont j'avais choisi quelques pages à coder. Les élèves ont aussi réalisé le texte qui accompagne les illustrations lors d'une dictée à l'adulte collective. Voici le résultat: