background preloader

Concours d'éloquence

Facebook Twitter

Faire travailler l'éloquence à ses élèves... - LeWebPédagogique - Partagez la connaissance ! Concours d'éloquence. Les concours d’éloquence, un phénomène persuasif. « Est-il plus facile de répondre non ?

Les concours d’éloquence, un phénomène persuasif

» C’est à cette drôle de question que Guillaume Ouattara était invité à répondre, en dix minutes et en public. Comme les neuf autres étudiants participant au deuxième tour du concours d’éloquence de Sorbonne Universités, jeudi 9 avril, sa mission était de convaincre son auditoire que, décidément, oui, il est plus facile de répondre non.

Pour convaincre son public, le jeune homme a évoqué les affres de l’ex-futur mari qui, devant l’autel, préfère dire non. Non, il n’épousera pas la jeune femme qui se tient à ses côtés. « C’est un non pour dire non, ou un non pour dire oui ? », balbutie le curé, raconte Guillaume. « Vous voulez dire un oui qui chercherait son nom, une sorte de non-non ? Savoir persuader : les concours d'éloquence dans l'enseignement supérieur français. Être deux, est-ce déjà trop ?

Savoir persuader : les concours d'éloquence dans l'enseignement supérieur français

" Ce 10 mai 2016, à la Bibliothèque nationale de France, devant le public venu nombreux assister à la finale du concours d'éloquence de Sorbonne Universités, Victor Pourcher va défendre l'affirmative. Oui, être deux, c'est déjà trop. Non qu'il en soit nécessairement convaincu, mais parce que c'est le jeu : faire un discours sur un sujet imposé en défendant une thèse qui l'est tout autant. […] Redonner sa place à l'oral Pourquoi cet engouement pour l'art oratoire et les concours d'éloquence ?

Ce qui est avant tout évalué, c'est la capacité à argumenter, à organiser sa pensée... mais en aucun cas l'aptitude à parler. Or, être maître dans l'art de la dissertation ne signifie pas être un orateur hors pair, loin s'en faut, et les étudiants ne s'en rendent que trop compte. Savoir persuader : les concours d’éloquence dans l’enseignement supérieur français. « Être deux, est-ce déjà trop ?

Savoir persuader : les concours d’éloquence dans l’enseignement supérieur français

» Ce 10 mai 2016, à la Bibliothèque Nationale de France, devant le public venu nombreux assister à la finale du concours d’éloquence de Sorbonne Universités, Victor Pourcher va défendre l’affirmative. Oui, être deux, c’est déjà trop. Préparer son oral. Concours National d'Eloquence. Article 1 : Généralités.

Concours National d'Eloquence

JOURNÉE ÉLOQUENCE AU LYCÉE SAINT-VINCENT DE RENNES. Le 28 janvier 2019, les élèves de première du lycée privé Saint-Vincent ont vu leurs cours banalisés au profit d’une « Journée Éloquence ».

JOURNÉE ÉLOQUENCE AU LYCÉE SAINT-VINCENT DE RENNES

Deuxième édition de l’événement, elle a été organisée par deux élèves de premières, membres du BDE. L’objectif affiché : permettre aux élèves d’appréhender l’importance de la parole et de comprendre sa place dans tous les domaines professionnels. Dans une ambiance décontractée, les élèves comme les professionnels se sont franchement prêtés au jeu. Notre reportage. Journal du Lycée Bossuet. Découvrez le discours de Jérôme Gautier, heureux lauréat des finales du district Ile de France & régionale et finaliste à la Nationale.

Journal du Lycée Bossuet

Vendredi 22 février M. Martin Riedinger (président du Lions Club de Meaux) et M. Bernard Brossard (responsable de la commission jeunesse) ont remis le prix du concours d’Eloquence à Jérôme Gautier. L’étudiant de terminale a reçu un chèque de 500 euros en présence de Melle Jocelyne Verguin et de Mme Pierrette Taupin, il est attendu à Aulnay-sous-Bois le 23 mars pour le concours régional. Encore Bravo Jérôme et bonne chance pour la suite. Rennes. Une journée d’éloquence au lycée Saint-Vincent [Vidéos] Entre voir un film traitant de l’éloquence (1) et l’envie de faire la même chose dans son lycée, il y a un pas.

Rennes. Une journée d’éloquence au lycée Saint-Vincent [Vidéos]

Qu’est-ce qui vous a motivée ? C’est venu tout seul ! Je suis sortie du cinéma en me disant que ce film faisait du bien. C’était la curiosité, l’envie de partager cette émotion et de faire quelque chose au lycée. Un concours d’Éloquence Inter-collège. Présentation du projet Tout au long de l’année 2017-2018, deux classes de quatrième des collèges Émile Zola (Igny) et Mondétour (les Ulis) se sont affrontées dans un concours d’Éloquence.

Un concours d’Éloquence Inter-collège

Ce projet a été mené en interdisciplinarité par des professeurs d’histoire-géographie-EMC et de lettres dans chacun des collèges. Objectifs du projet Le principal objectif de ce projet a été de travailler la maitrise de la compétence orale, l’argumentation et le développement d’un esprit critique. Les élèves se sont entrainés à la prise de parole en public et à la construction de discours argumentatifs tout au long de l’année en traitant des sujets abordés dans les programmes d’histoire, d’EMC et de français. Collège et Lycée De Bretagne. Finale Concours Eloquence 2018. Concours d'éloquence 2017 : le best-of. Concours d'éloquence 2015 : Hanna Zerguit.

Concours National d'Eloquence. Une salle.

Concours National d'Eloquence