background preloader

Histoire politique

Facebook Twitter

Loi 22 mars 1841 2. L’abolition de l’esclavage. Louis-Philippe Ier (1773-1850) La route de l'esclave de l'Unesco. « Premier système de mondialisation de l’histoire, la traite négrière transatlantique et l’esclavage qui en est issu , constituent la matière invisible des relations entre l’Europe, l’Afrique, les Amériques et les Antilles.

La route de l'esclave de l'Unesco

Cet épisode dramatique de l’histoire de l’humanité appelle, par son coût humain (plusieurs dizaines de millions de victimes), par l’idéologie qui l’a sous-tendu (la construction intellectuelle du mépris culturel de l’Africain et donc du racisme pour justifier la vente d’êtres humains comme des biens meubles selon la définition du Code noir français), par l’envergure de la déstructuration économique sociale et culturelle du continent africain, à une remise en question du silence historique qui l’a entouré pendant longtemps. » (Doudou DIENE) Carte du commerce triangulaire - Edition Unesco. JAURÈS. Le 31 juillet a été célébré le centenaire de la mort de Jean Jaurès, survenue au café du Croissant dans les circonstances dramatiques que chacun connaît.

JAURÈS

Afin de commémorer cet événement, un certain nombre de manifestations se déroulent tout au long de cette année. Par ailleurs, le rôle de jean Jaurès étant prépondérant dans le cadre de l'affaire Dreyfus, un article ultérieur rendra hommage à son action ici même. Un site Internet entièrement consacré à l'événement.

Commune de Paris

Droit de vote. Jules Ferry. Affaire Dreyfus. Les partis politiques sous la III. République: doctrine [et] programme, organisation [et] tactique d'après les derniers congrès : Jacques, Léon Ernest. La lutte électorale en 1863 / par Jules Ferry,... Base de données des inculpés de Juin 1848. Bagnards. Marianne. Un regard, une œuvre Deux symboles de la république : le buste de Marianne et le panneau mémorial du musée d'Airvault. © Conseil des musées de Poitou-Charentes, www.alienor.org | plan | aide |

Marianne

Delacroix : La Liberté guidant le peuple - Icône malgré elle ? (27 min) Souveraineté populaire. Désormais, l’idée de souveraineté est si étroitement associée au pouvoir politique que la recherche historique qui s’y rapporte tend à limiter sa quête aux moments insurrectionnels et aux phases révolutionnaires.

Souveraineté populaire

Dans ce numéro, La souveraineté populaire en Europe. Expériences et normalisations (1800-1848), afin d’atteindre la connaissance des manifestations « souveraines » du peuple qui se présentent sous les aspects les plus informels, nous avons délibérément écarté l’examen des périodes révolutionnaires proprement dites, pour nous concentrer sur quelques fragments, ou incises, d’expressions souveraines. Dans la première moitié du XIXe siècle, en effet, en l’absence de droits politiques, dans plusieurs pays européens, le peuple recourt à des formes de contestation et de prises de pouvoir très singulières : il y exprime parfois une aspiration à la liberté en tentant d’instaurer sa propre loi, à la manière du royal souverain d’antan.

Apprendre le travail parlementaire et construire la séparation des pouvoirs dans les années 1870. .

Apprendre le travail parlementaire et construire la séparation des pouvoirs dans les années 1870

Un grand merci aux lecteurs des premières versions de cet article pour leurs remarques et suggestions précieuses : Claire Lemercier, Sylvie Aprile, les deux rapporteurs anonymes et les responsables de ce numéro, Carole Christen-Lécuyer et Emmanuel Fureix. . Sur l’histoire du Parlement au xixe siècle, voir Jean Garrigues [dir.], Histoire du Parlement de 1789 à nos jours, Paris Armand Colin, 2007. Napoléon sur le champ de bataille d'Eylau, le 9 février 1807. Antoine-Jean Gros a célébré les vertus de compassion de Napoléon Ier visitant le champ de bataille d'Eylau le lendemain de ce qui avait été un carnage, en février 1807.

Napoléon sur le champ de bataille d'Eylau, le 9 février 1807

Le peintre s'est plié aux indications données par le pouvoir. Cependant, il a fait le choix d'un réalisme jamais atteint dans aucune autre peinture d'histoire napoléonienne. Des cadavres énormes au premier plan arrêtent le regard du spectateur. Gros rompait ainsi avec l'art néoclassique de son maître David. La compassion de l'Empereur Sur ce tableau, on voit l'empereur Napoléon Ier qui visite le champ de bataille d'Eylau, en Prusse orientale, le 9 février 1807, au lendemain de la victoire sanglante des Français sur les Russes et les Prussiens. La guerre rendue impopulaire Gros a peint ce tableau durant l'hiver 1807-1808, après en avoir obtenu la commande officielle à la suite d'un concours qu'il avait remporté.

Tombeau de Napoleon aux Invalides. Le 5 mai 1821 Napoléon Ier s'éteint dans l'île de Sainte-Hélène où il était exilé depuis 1815.

Tombeau de Napoleon aux Invalides

Il est inhumé aux abords d'une source, à l'ombre de quelques saules pleureurs, dans la "vallée du Géranium". Sa dépouille mortelle y demeure jusqu'en 1840. C'est en 1840 que fut décidé par le roi Louis-Philippe le transfert du corps de l'Empereur. Des marins français, placés sous le commandement du prince de Joinville, ramènent son cercueil en France à bord du navire la "Belle Poule". Des funérailles nationales accompagnent le retour des cendres de l'Empereur Napoléon Ier, transférées aux Invalides le 15 décembre 1840 en attendant l'édification du tombeau. Le carrosse du sacre de Charles X.