background preloader

HYBRIDATION

Facebook Twitter

Histoire de l'art et anthropologie. L’hybridation : un processus décisif dans le champ des arts plastiques. 1L'hybridation est abordée par cette étude dans le champ des arts plastiques, en privilégiant une analyse du processus et de la notion d'hybride s'y rattachant. L'hybride étant ici non pas une forme symbolique, mais correspondant à la formation d'un objet par l'action d'une multiplicité d'éléments qui, comme l'indique sa définition, crée, génère une nouvelle catégorie de formes, cette dimension dépassant largement celle de l'emprunt, de la combinatoire ou de la superposition pure et simple de techniques ou de pratiques.

La figure de l'hybride sera néanmoins interrogée quant à son rôle dans cette histoire complexe, car elle précède la forme. L'histoire de ce processus s'avère délicate en raison de plusieurs points : une terminologie assez récente, un usage courant du terme dans les arts plastiques assez tardif, un manque d'analyse historique approfondie sur ce sujet, ainsi qu'un terme qui en lui-même porte de multiples paradoxes, ambiguïtés, suscitant une multiplicité d'interrogations.

Patricia Falguières, conférence WIELS + ERG. 03 "Hybridation" - Joburg Art Fair 2012 - Elisabeth Couturier (fr) L’hybridation : un processus décisif dans le champ des arts plastiques. 1L'hybridation est abordée par cette étude dans le champ des arts plastiques, en privilégiant une analyse du processus et de la notion d'hybride s'y rattachant. L'hybride étant ici non pas une forme symbolique, mais correspondant à la formation d'un objet par l'action d'une multiplicité d'éléments qui, comme l'indique sa définition, crée, génère une nouvelle catégorie de formes, cette dimension dépassant largement celle de l'emprunt, de la combinatoire ou de la superposition pure et simple de techniques ou de pratiques.

La figure de l'hybride sera néanmoins interrogée quant à son rôle dans cette histoire complexe, car elle précède la forme. L'histoire de ce processus s'avère délicate en raison de plusieurs points : une terminologie assez récente, un usage courant du terme dans les arts plastiques assez tardif, un manque d'analyse historique approfondie sur ce sujet, ainsi qu'un terme qui en lui-même porte de multiples paradoxes, ambiguïtés, suscitant une multiplicité d'interrogations. Patricia falguière - Google Search. L’art, entre création et hybridation | Les carnets de recherche du CIERA. Date : 21 janvier 2013 Lieu : Maison de la Recherche, Paris Organisateurs : Ombeline Duprat, Hélène Ivanoff, Denise Vernerey Colloque junior : L’art, entre création et hybridation Auteurs du compte-rendu : Hélène Ivanoff et Denise Vernerey Programme Argumentaire Longtemps considérée comme le miroir d’une sensibilité inscrite dans un cadre « national », la création n’en est pas moins le champ privilégié du « métissage » et de l’ « hybridation » culturelle.

Afin d’analyser les processus de création – et ceci quels que soient les genres artistiques considérés : le théâtre, la danse, la peinture, la céramique, la sculpture ou l’architecture – différentes méthodes disciplinaires ont été adoptées : histoire culturelle, histoire de l’art, archéologie, anthropologie et ethnologie. Le colloque a éprouvé la validité de ces concepts d’ « hybridation » et de « métissage » à travers des exemples d’artistes ou d’œuvres d’art. Interventions Bibliographie Bibliographie générale Espagne, Michel (1999). L’art, entre création et hybridation | Les carnets de recherche du CIERA. 03 "Hybridation" - Joburg Art Fair 2012 - Elisabeth Couturier (fr) HYBRIDATION ART CONTEMPORAIN INSTALLATION - Google Search.

Hybridization, Art, Architecture & Photography. Audio-Vidéo | Hybr-1810. Société Française des Architectes. Organisé par La Société Française des Architectes, Université de Limoges et l’Université Paris VIII. L’ARCHITECTURE ET LES ARTS L’architecture conçoit et réalise des lieux de vie où s’enchevêtrent des pratiques esthétiques diverses en fonction des contraintes architecturales et des éléments artistiques qui les composent. La littérature, la peinture,la musique sont des Arts de l’espace, du temps et de la mémoire qui participent de cette mixité propre à l’œuvre architecturale.

L’utilisation de l’image est de ce point de vue exemplaire. Elle est constitutive du projet architectural de sa naissance à sa réalisation, du croquis au dessin préparatoire, de sa visualisation virtuelle à son intégration comme élément architectural qu’il s’agisse du trompe-l’œil ou de l’image vidéo. Cet exemple a une valeur indicative. Il montre combien au-delà du simple renouvellement des normes esthétiques, l’architecture et l’art favorisent la création de formes nouvelles.

Hybridation art architecture - Google Search. L’art, entre création et hybridation | Les carnets de recherche du CIERA. Hybridation & art contemporain. Raphaël Cuir - 9782847617924. L’art, entre création et hybridation | Les carnets de recherche du CIERA. 03 "Hybridation" - Joburg Art Fair 2012 - Elisabeth Couturier (fr) Territoires hybrides. Laplantine dictionnaire métissage - Google Search.

Les mots pour dire les métissages : jeux et enjeux d’un lexique.