background preloader

2014 ETU

Facebook Twitter

SPECTACLE

STATS. POLITIQUES. SOCAT. Dédale - Evénements et projets artistiques dans l'espace urbain. Arts & Sociétés. Il arrive, et plus souvent qu’on ne le pense, que les artistes lisent les philosophes. Des artistes contemporains comme Joseph Kosuth, Hermann de Vries, Robert Morris, Bill Viola, Daniel Buren ou Fabrice Hyber en font partie ; parmi leurs références : des maîtres de la spiritualité, des théoriciens de toutes sortes, Merleau–Ponty, Wittgenstein, Heidegger, Derrida, Deleuze, Maître Eckhardt, Coomaraswany, les écrits de maîtres Zen, etc. Le numéro 44 de La Revue d’Esthétique dirigé par Anne Moeglin-Delcroix, intitulé « Les artistes contemporains et la philosophie » témoigne de ces affinités. Dans son article, « Expérience et performance. Une éthique de création La lecture des textes théoriques d’Allan Kaprow, ainsi que l’étude des documents relatifs aux Happenings, activités ou événements qu’il a suscités donnent la mesure de l’empreinte que lui a laissée la lecture de L'Art comme expérience.

Définitions de l’expérience Dewey fait la différence entre l’expérience et « une expérience ». Introduction Les arts de la ville dans le projet urbain - 1303128113_doc.pdf. Biblio POGGI.pdf. QuARTiers. Les projets participatifs au coeur de la [politique de la] ville. Après plus d’un an d’écriture et d’entretiens à travers la France nous sommes heureux de vous présenter l’ouvrage dédié aux projets participatifs dans les quartiers populaires.

Les processus artistiques participatifs ont le vent en poupe, notamment dans les quartiers relevant de la politique de la ville. Sur quoi repose cet engouement ? Comment ces projets prennent-ils part à la transformation des villes ? Quelles manières de vivre ensemble mettent-ils en lumière et, parfois, renouvellent-ils ? En s’appuyant sur le témoignage d’une vingtaine de personnes engagées sur ce terrain (artistes, acteurs associatifs et institutionnels, chercheurs, citoyens etc.), cet ouvrage interroge les rapprochements féconds – et nécessaires – qui existent entre la culture et la politique de la ville. Le véritable enjeu, ce n’est pas la place de l’artiste dans la société mais la place de l’artistique dans le jeu social.

Comité scientifique : Elizabeth Auclair et Emmanuel Heyraud. Télécharger la version PDF. 28. In Situ In Cité - Projets artistiques participatifs dans l’espace public (déc 2012. La Banque d’expériences Rue & Cirque du portail en ligne Politique de la ville & Culture regroupe désormais plus de 110 fiches présentant des projets arts de la rue ou arts du cirque, menés dans le cadre de la Politique de la ville et/ou de ses thématiques de cohésion sociale.

Nous avons souhaité valoriser la pertinence et la qualité de ces démarches artistiques : nous en avons sélectionné quelques-unes, emblématiques, innovantes, pour les donner à découvrir aux collectivités, aux élus, aux porteurs de projet des mondes social et culturel, constituant en cela un relais vers la banque en ligne – qui continuera d’être enrichie. Regroupées au sein de la publication In Situ In Cité - Projets participatifs dans l’espace public, ces vingt-deux expériences illustrent la grande diversité des propositions portées par les artistes dans l’espace public. ANALYSE DES RESSOURCES DES ASSOCIATIONS. Viviane TCHERNONOG, Chargée de recherche au CNRS Maison des sciences économiques Université de Paris 1 – Panthéon – Sorbonne 106, boulevard de l’Hôpital / 75 013 PARIS Introduction Le secteur associatif échappe au système officiel de statistiques et peu de travaux proposent un cadrage de l’ensemble du secteur.

Le déficit d’études dans ce domaine a plusieurs origines : son poids économique longtemps sous-estimé qui a réduit l’intérêt que pouvaient représenter de tels travaux, l’hétérogénéité et la variété des associations qui compliquent les tentatives d’appréhension globale du secteur. Pour contourner les difficultés liées à l’absence de répertoire des associations et au caractère éphémère ou à la mise en sommeil plus ou moins durable d’un nombre important d’entre elles, la méthode de collecte des données s’est appuyée sur une enquête par voie postale adressée aux associations en activité et organisée à partir des municipalités.

Repères d’ensemble sur le secteur associatif 1. Radio Grenouille / Julie de Muer | GR2013. Béatrice Simonet & Julie de Muer - La Friche La Belle de Mai. Til - Thinking Metropolis25 jun-2008.pdf. Microsoft Word - 050930_FO profile_full.doc - JamesCorner.pdf. Microsoft Word - rapport-final.doc - PCAOUV00002506.pdf. "Expérimentations politiques" - Pascal Nicolas Le Strat. Ce livre analyse des formes d’expérimentation sur plusieurs terrains politiques et sociaux : les interstices urbains, les occupations temporaires, l’agencement d’une coopération, la constitution pluraliste des expertises, l’écosophie d’un projet, la co-évaluation des situations de travail, le devenir minoritaire d’une langue.

Présentation de l’ouvrage : Expérimenter, c’est constituer un contre-pouvoir à l’intérieur même des situations. Expérimenter, c’est faire advenir de nouvelles formes de vie et d’activité, de pensée et de création. Expérimenter, c’est se montrer aussi mobile et créatif que le sont les formes contemporaines de pouvoir. Expérimenter, c’est opposer aux dispositifs de domination une puissance d’autonomie et de singularisation. Expérimenter, c’est faire varier une situation pour en moduler les perspectives. Multiplicité interstitielle1. Occupations temporaires1. Micrologie(s)1. Politique des savoirs 1. Agir dans la conjoncture 1. Co-évaluer les situations de travail 1. Sisyphe à Elsinore. Les séminaires. Interstices urbains et pratiques culturelles. La Cité des sens. La veille documentaire de l'Observatoire des politiques culturelles.

Pratiques artistiques co-générées - Google Search. Formations Culture - Cortex Culture Emploi, le site des métiers de la culture. Programme-larue-idv11.pdf. Artistes "économie de la variété" - Google Search. Autre(s)pARTs ARTfactories (Artfactories-Autresparts): ses vidéos sur Dailymotion. O. Assouly, Le Capitalisme esthétique. Olivier Assouly Le capitalisme esthétique. Essai sur l'industrialisation du goût Paru le : 22/05/2008Editeur : CERFIsbn : 978-2-204-08588-5 / Ean 13 : 9782204085885 Prix éditeur : 23,00 € Collection : HUMANITESCaractéristiques : 188 pages Dans les nations industrialisées, les goûts des individus sont désormais employés à doper la consommation.L'industrialisation de la jouissance privilégie le superflu au nécessaire, la sensibilité à la raison, la séduction à la faculté de juger.

SOMMAIRE de Le capitalisme esthétique BIOGRAPHIE de Olivier Assouly Professeur de philosophie, responsable de la recherche à l'institut français de la mode, Olivier Assouly a déjà publié Les nourritures divines, Essai sur les interdits alimentaires (Actes Sud, 2002), et Les Nourritures nostalgiques, Essai sur le mythe du terroir (Actes sud, 2004), et dirigé l'ouvrage collectif Goûts à vendre, Essais sur la captation esthétique (IFM-Regard, 2007). Dans Libération du 12/6/8, on pouvait lire cet article de R. Maturation. Pour une dimension anthropologique de l’enseignement de la culture. 1Poser le problème de la culture, à l’école et ailleurs, dans la vie, toute la vie, n’est rien moins que poser le problème du sens de l’école et du sens de l’existence. Lorsqu’on parle d’apprentissages « fondamentaux » à l’école, au collège ou au lycée, il semble que l’on évoque des outils permettant de parcourir des épreuves.

Or s’épanouir, « être heureux » à l’école, être heureux dans la vie, cela relève sans doute d’une autre question, tout aussi fondamentale. Naïvement on pourrait établir l’hypothèse que la culture est une forme de bonheur et de sagesse. Cela s’opposerait donc à une culture académique visant à justifier le maintien des champs disciplinaires universitaires et qui ne pourrait être atteinte qu’après de longues études érudites.

Une perspective anthropologique de la culture essaie de penser ce phénomène hors des institutions culturelles, la culture devrait être chez des élèves une pratique quotidienne personnelle. 29Pour H. 42M. Développement d’outils de management et actes de langage dans les entreprises de spectacle vivant. Microsoft Word - ACEI 17paper_DU-PH - 2.5.3.pdf. Pour une autre économie de l'art et de la culture - Google Search. Interview de Jean-Michel Lucas, activiste des politiques culturelles | Toutelaculture | Interview de Jean-Michel Lucas, activiste des politiques culturelles. Jean-Michel Lucas est docteur d’Etat ès sciences économiques et maître de conférence à l’université de Rennes 2, dont il fut le vice-président de 1982 à 1986.

Conseiller technique au cabinet du ministre de la Culture Jack Lang de 1990 à 1992, il est ensuite nommé directeur régional des affaires culturelles d’Aquitaine. Ce « militant de l’action culturelle » mettra alors en place une politique culturelle d’Etat en étroit partenariat avec les collectivités locales, et avec la préoccupation de la place de la culture dans les politiques de la ville et des territoires ruraux. En cette veille d’élection présidentielle, nous avons jugé utile d’interroger ce spécialiste des politiques culturelles sur les principaux programmes et sur le rôle de la culture dans notre société. Y-a-t-il selon vous de véritables partis pris politiques dans les différents projets culturels? Ces projets sont-ils réalisables, sont-ils pertinents ? Voyez vous une évolution dans les politiques culturelles ? BIBLIOGRAPHIE DU CENTRE DE DOCUMENTATION DU CESTES - bibliographie-du-centre-de-documentation-du-cestes_1328275283512.pdf. (BD mémoires décembre 2011) - bd-memoires-decembre-2011-_1328275204985.pdf.

Portail:Éducation populaire. Liste de diffusion ARTSOC. ÉDUCATION POPULAIRE Avenir d'une utopie. Full House Crossmedia - Tweetup im Jüdischen Museum München - analoge trifft digitale Kunstvermittlung » KULTUR - MUSEO - TALK. Das Foto sagt fast alles über das Tweetup im Jüdischen Museum München am 23. November 2012 aus. Aber auch nur fast. Tatsache … der Blick trügt nicht – Kameras filmen das Tweetup: BR, auch das ZDF waren anwesend – prima! Damit ist das Medienaufgebot noch nicht erschöpft. Crossmedia und Tweetup – was ist das?

Mit Schoko-Crossies hat es jedenfalls nichts zu tun. Full House Crossmedia ist erreicht. Eine Crossmedia-Strategie kann im Kultursektor ein Transmedia Storytelling, aber auch ein schlichtes Anheizen der Aktion via diverser Social Media Maßnahmen sein. Was bedeutet ein Tweetup für die Kulturinstitution? Es gibt zwei Möglichkeiten für ein Museum ein Tweetup einzusetzen. „Für mich habe ich mitgenommen, dass man bei Tweetups Museen noch einmal auf andere Art und Weise kennen lernen kann. [...] Das Zitat zeigt perfekt wie hier analoge und digitale Kunstvermittlung eine Einheit bilden. Tweetup nicht rosarot, aber nachhaltig Die rosarote Brille gibt es nicht. Nachtrag. The Great British Class Survey revives classical sociological theorising on class in an era of digital data. Earlier this month the Great British Class Survey launched, attracting widespread attention and thrusting sociological arguments about class into the media spotlight.

Following on from earlier posts on the LSE Politics Blog, Mike Savage and Fiona Devine clarify the understanding of class on which the project was predicated and address some of the criticisms which have been aimed at it. Now that the dust from the media blitz surrounding the release of the initial findings of the GBCS has settled, the time for critical scrutiny of the sociological arguments is upon us. Immediate reactions focusing on the utility (or otherwise) of the BBC’s class calculator, are increasingly giving way to engagement with the arguments we put forward in our underpinning article published in Sociology.

This is how it should be, and this blog offers initial reactions to important critical blogs by Dave Griffiths and Paul Lambert; Danny Dorling, and Colin Mills. This is no minor point. About the author. Diplômés en médiation culturelle. Lors de visites récentes de musées, j’ai chaque fois rencontré des groupes scolaires accompagnés de leurs enseignants, groupes de l’école primaire au lycée. Photo 2, Louvre-Lens (album de 10 photos). Photos 3 et 4, LaM de Villeneuve d’Ascq. Photo 5. Piscine de Roubaix. Photo 6, Beaux-Arts de Nancy. Les enseignants ont préparé la visite : « visiter le musée avec ses élèves ». Pour le Louvre Lens, les architectes ont dû prendre en compte, parmi les 5 critères imposés des « nouvelles orientations de l’architecture muséale contemporaine », la création d’espaces « pour les ateliers pédagogiques et un centre de ressources (plateforme de détente, de travail et découverte) ».

Visites et ateliers sont animés par des professionnels. Le métier de médiateur culturel est présenté sur plusieurs sites. Le département « Médiation culturelle » de l »université Paris 3 Sorbonne nouvelle propose un cycle complet, de la licence au master. Tags: Musées. Arts de la rue, "un résultat politique, une intention poétique" Du 3 au 20 mai prochain aura lieu le festival la Folle histoire des arts de la rue. Anne Guiot, directrice de Karwan, association organisatrice de l'événement est venue nous présenter ce festival et plus largement, sa vision des arts de la rue et la nécessité de se réapproprier l'espace public. Le temps passe et les Marseillais se demandent s'il y aura enfin une suite au formidable engouement public de la soirée de lancement de la capitale culturelle, le 12 janvier dernier. Au mois de mai, les spectateurs ont une chance de retrouver un peu de cette ferveur lors de l'édition spéciale 2013 de la Folle histoire des arts de la rue qui se tient du 3 au 20 mai sur tout le territoire de la capitale.

Directrice de Karwan, la compagnie qui porte la Folle histoire depuis 2008, Anne Guiot, présente les ressorts de cette édition spéciale. Cette nouvelle dimension internationale, à la fois méditerranéenne et européenne, devrait être un fil directeur des éditions des années prochaines. Nouvel article - Association pour le Développement de l'Histoire Culturelle - ADHC. La démocratisation culturelle au fil de l'histoire contemporaine / Programme en cours / Comité d'histoire / Les services rattachés à la Ministre / Ministère. Guest Speakers Archive - Roski School of Fine Arts. L’esthétisation du monde - Hors série Connaissance - GALLIMARD - Site Gallimard. Ixia | Art & the Public Sphere Journal. Theorizing the Public Realm - Google Search. Art/Curatorial Practices in the Public Sphere - Roski School of Fine Arts.

Pawel Althamer, Path, Sculpture Projects Munster, 2007. About the MPAS Program The Master of Public Art Studies Program: Art/Curatorial Practices in the Public Sphere at USC's Roski School of Art and Design is a unique platform to research art, architecture and other modes of cultural production, as well as models of curatorial practice/exhibition making, in relation to the material/social conditions of public space.

The graduate program's 2-year interdisciplinary course of study encompasses seminars on curatorial practice/organizational methods; social, urban and media theory; critical writing; exhibition histories; and selected topics in art and architectural history. A curatorial practicum functions as a laboratory for students to collaborate on the organization of an exhibition project. Students are also responsible for a thesis that develops innovative concepts and new scholarship on art, public space, and the public sphere. Important Critical Conversations—the MPAS Lecture Series. Art Is a Problem ARTBOOK | D.A.P. Catalog JRP|Ringier 2013 9783037641958 Distribution Publisher Availability, Bibliographic Data.

ART "ESPACE PUBLIC" DOCTORAT - Google Search. OK - 21-Bibliographie_MOMC_en_Pdf.pdf. NOUVEAUX REGARDS SUR LES PRATIQUES CULTURELLES - Contraintes collectives, logiques individuelles et transformation des modes de vie, André Ducret, Olivier Moeschler. Marseille, 2 sculptures sociales de Marc Boucherot. Les liens qui unissent le champ artistique et la contestation politique et sociale sont à la fois étroits et multiples, de la littérature précieuse au simple graffiti, de l'artiste Banski au groupe Rage Against The Machine ; l'art accompagne la contestation politique dans son rôle premier de démolition de l'ordre établi. Il ne peut être question de reléguer l'art de la contestation à une action secondaire et inconséquente. Une contestation qui doit s'effectuer partout, en même temps et par Tous.

Aujourd'hui, l'engagement du groupe d'artistes russes Voïna est, sans aucun doute, le plus virulent politiquement, ce qui ne l'empêche pas de manier l'ironie et l'humour, de même pour le street artist anglais Bansky. L'attaque du petit train : On est pas des gobis Vidéo On n'est pas des gobis Reportage TF1 allocution de Sylvia Girel colloque international du GDR OPuS à Nantes [1] A l’issue de cette action de rue, Marc Boucherot est convoqué par la police pour violence avec préméditation.

Art dans espace public.indd - art_dans_espace_public.pdf. Daniel Vander Gucht, <em>Art et politique. Pour une redéfinition de l'art engagé</em> L’art classe et déclasse, il range et dérange, il ordonne et désordonné, il structure et déstructure le monde en ses représentations et manifestations. Il ne faudrait cependant pas en déduire que penser l’art, réfléchir, théoriser et même vouloir définir l’art soit vain [1] P. 11 [1] . Le livre de Daniel Vander Gucht, petit par la taille, cherche à reprendre un thème très important de l’analyse de la fonction sociale de l’art, celui de son rapport au politique sous l’angle d’une catégorie récurrente dans ce débat, celle de l’art engagé.

Ce livre renouvelle incontestablement les termes du débat et de ce point de vue il est important. On peut espérer qu’il ouvre à nouveau une discussion entre sociologues des arts et de la culture. Un retour du politique dans un univers idéologiquement un peu aseptisé ne peut faire de mal. L’art contemporain tout d’abord pose une question concernant sa capacité à toucher un public. 00443791, v1] Espace urbain, art et utopie. Une approche critique de la dimension utopique dans l'artiation des espaces urbains de la ville - 2009_TH_Juan.pdf.pdf. L’ART DE L’ESPACE PUBLIC : Esthétiques et politiques de l’’art urbain. m2dynamiquesculturelles | Just another WordPress.com site. Program (scheme and distribution) Freiburg im Breisgau, 6-7 December 2012 - Freiburg_2012-Art_in_Public-ProgrDescr.pdf.

Ancel-Girel-Fribourg.pdf. SUISSE - Entretien avec Andrew Holland, directeur de Pro Helvetia. De la recherche qualitative à la recherche sensible. Culture et chiffres : faux ennemis ? Matthieu Béra & Yvon Lamy, <i>Sociologie de la culture</i> 00675684, version 1] Mondes de coopération et gouvernance culturelle dans les villes : une comparaison des recompositions de l'action publique culturelle à Lille, Lyon, Saint Etienne et Montréal. 00675684, v1] Mondes de coopération et gouvernance culturelle dans les villes : une comparaison des recompositions de l'action publique culturelle à Lille, Lyon, Saint Etienne et Montréal - 30540_GUILLON_2011_archivage.pdf.pdf. Guerrilla theatre. Marsactu: ses vidéos sur Dailymotion. Ce qui dure dans l’éphémère. Temporalités de l’art participatif (participatory art) en Grande-Bretagne aujourd’hui. Festival de l’histoire de l’art.

Overdrive: L.A. Constructs the Future, 1940–1990 » Pacific Standard Time Presents. GROUPE DE TRAVAIL SUR LA MDIATION CULTURELLE - lexique_biblio_2007.pdf. Walkscapes. ACTIVITÉS. DirectorSearchAnnouncement_FINALinclPic - SINY_DirectorSearchAnnouncement.pdf. KULTURVERMITTLUNG-ONLINE.de. Carmen Mörsch (Hg.): KUNSTVERMITTLUNG 2. Untitled. UNE POLITIQUE CULTURELLE PRIVÉE EN FRANCE - Les Nouveaux Commanditaires de la Fondation de France (1991-2004), Laura Michel, Emmanuel Negrier, Dorothée Yaouanc.

EUROPE

Interactionnisme symbolique.