Carrefour place ses pions numériques en centre-ville. "Je veux faire de Michelin un leader du monde digital", affirme Jean-Dominique Senard. L'Usine Digitale - La première acquisition de Michelin est une entreprise de gestion de flottes.

Le pneu n’a-t-il donc plus d’avenir ? Jean-Dominique Senard - Le socle et le cœur de nos activités, c’est le pneumatique. Sur ce sujet, Michelin ne lâche rien et entend rester le leader de l’innovation technologique de son secteur. Notre R&D est solidement dotée : nous y avons encore investi 650 millions d’euros en 2014. Mais notre modèle n’est pas celui d’un simple manufacturier, il est plus ouvert et plus large. Le M-commerce en Europe devrait peser 140 milliards d’euros en 2015.

Les achats sur mobile devraient connaître une croissance spectaculaire en Europe en 2015, avec le Royaume-Uni, l’Allemagne et la France en tête de file.

Le M-commerce en Europe devrait peser 140 milliards d’euros en 2015

L’année 2015 sera l’année du m-commerce, prédit le Centre for Retail Research Nottingham (CRR) dans sa dernière étude pour le compte de l’entreprise de services marketing Retailmenot. Celle-ci indique le rôle majeur de l’Europe dans le développement du m-commerce, et prévoit un bon de 93% des achats en ligne passés via des smartphones en 2015. Un marché qui représentera plus de 140,5 milliards d’euros de dépenses uniquement en Europe. Une hausse qui s’explique par l’augmentation du nombre de propriétaires de smartphones notamment en Grande-Bretagne, pays où les trois quart de la population sont équipés contre un peu plus de la moitié en France (55%).

Un taux de pénétration en France légèrement inférieur au taux moyen en Europe qui s’élève à 60%. Problem loading page. La transformation digitale en entreprise requiert une meilleure communication. Les perceptions et attentes de la transformation digitale diffèrent entre les salariés RH et la direction générale d’un côté, puis les opérationnels de l'autre.

La transformation digitale en entreprise requiert une meilleure communication

La transformation digitale a bien souvent tendance dans les discours à prendre la forme d'un monstre terrifiant devant qui tous, entreprises et salariés compris, devraient trembler. Pourtant ce virage numérique, les entreprises doivent l’emprunter, tant la mise en œuvre de technologies digitales à tous les niveaux de l'organisation constitue une opportunité de renforcer sa compétitivité. Fin 2014, Abilways Digital en partenariat avec TNS Sofres a souhaité sonder des salariés d'entreprises sur la transformation digitale dans leur organisation. Si les entreprises sont en pleine transition, la manière dont cette dernière est perçue n'est pas la même pour tous les collaborateurs.

Login. Les humains face aux robots (vraiment) intelligents. L’intelligence artificielle va-t-elle de pair avec robots intelligents ?

Les humains face aux robots (vraiment) intelligents

Sont-ils trop envahissants ou leur existence, à des postes où on ne les attendait pas, est-elle un atout pour nos sociétés ? Leur présence accrue soulève de nombreuses interrogations, notamment quant à l’avenir du marché de l’emploi, comme le souligne un article publié dans The Guardian qui dresse un état des lieux des controverses actuelles. Comme nous le rapportions il y a quelques mois, il pourrait arriver que nous ayons bientôt des robots pour manager. Avant que cette fiction ne devienne une réalité tangible, se pose la question plus actuelle du remplacement progressif par des robots de certains emplois. Et contrairement aux idées reçues, les emplois dits répétitifs et pénibles ne sont pas les seuls concernés à mesure que l’intelligence artificielle se développe. Union des grandes écoles indépendantes. Fait évoluer sa pédagogie pour répondre aux attentes des entreprises.

Christelle Havard et Fabrice Galia.

fait évoluer sa pédagogie pour répondre aux attentes des entreprises

Photo Pierre Bourdis / Innweo pour E & P « La pédagogie, à l’ESC, a évolué de manière naturelle », au fur et à mesure que l’école a déployé l’approche compétences, explique Fabrice Galia. Enseignant-chercheur dans le groupe ESC Dijon Bourgogne, il a construit, avec Christelle Havard (également enseignant-chercheur), toute la démarche compétences, baptisée « building up skills for business » (BSB®) ou « savoir pour agir ». LinkedIn. Numérique : arrêtons la transformation, agissons ! - Les Echos. Amazon renoue avec les profits. Après un troisième trimestre catastrophique, les fêtes de fin d'année ont permis au leader du commerce en ligne d'afficher 214 millions de dollars de profits au cours du dernier trimestre.

Amazon renoue avec les profits

Amazon a su tirer profit des fêtes de fin d'année au delà de toutes les espérances. Le leader du commerce en ligne rassure ses actionnaires en affichant 214 millions de dollars de profits au cours du dernier trimestre. Le montant est modeste au regard d'un chiffre d'affaires de 29,3 milliards de dollars, mais il est près de trois fois plus élevé que les prévisions des analystes.

Certes, la croissance des ventes d'Amazon reste légèrement en deça des anticipations. Cela suffit néanmoins pour que Jeff Bezos et son équipe regagnent de la crédibilité auprès de Wall Street, après un troisième trimestre qui avait été catastrophique. Au moins deux stratégies semblent particulièrement payantes. Internet pèse un quart du marché publicitaire français. Le marché de la publicité en ligne a progressé de 4% l'an dernier pour atteindre 2,9 milliards d'euros, selon l'Observatoire de l'epub.

Internet pèse un quart du marché publicitaire français

C'est la poursuite d'une irrésistible ascension: le marché de la publicité digitale a progressé de 4 % l'an dernier, pour atteindre près de 2,9 milliards d'euros, selon les données fournies jeudi par l'Observatoire de l'e-pub, réalisé par le cabinet PwC pour le Syndicat des régies Internet (SRI). Dans un environnement toujours marqué par la crise, dans lequel tous les médias historiques (télévision, presse, radio) reculent à l'exception de l'affichage, le Web est le seul support publicitaire à attirer toujours plus d'investissements de la part des annonceurs. Même si les chiffres des autres médias n'ont pas encore été dévoilés (ils le seront fin mars), avec 25 % de part de marché estimée, le Web est désormais leur deuxième support préféré, derrière la télévision (27 %) mais devant la presse (24 %). Insertion : les bachelors résistent mieux à la crise.

Jobs

Relation client : les défis du marketing multicanal. Enseignement de l'entrepreneuriat : découvrez le Learning Trip à Boston. Du 6 au 13 décembre dernier, les étudiants du M.S.

Enseignement de l'entrepreneuriat : découvrez le Learning Trip à Boston