background preloader

La biodiversité en danger

Facebook Twitter

Images biodiversité2. Images biodiversité. Qu'est-ce qui menace la biodiversité ? /// Le trafic d'espèces sauvages constitue le 3e trafic mondial après celui de la drogue et des armes. /// Sous l'effet des changements climatiques, les espèces se déplacent. Ainsi, le sphinx tête-de-mort, papillon nocturne du bassin méditerranéen, a été retrouvé en Bretagne et la fièvre du Nil touche désormais les chevaux camarguais. /// Sur 6 300 races domestiques recensées, 1 350 sont menacées d'extinction voire déjà éteintes. «C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.»

Les espèces comme les individus naissent, se développent et s'éteignent. L'univers du vivant en danger Depuis toujours, l'Homme modifie l'environnement à son profit en le considérant comme une ressource inépuisable. Les 4 principales causes de perte de biodiversité : 1- Destruction des habitats et modification des milieux (en France, la surface couverte par les aménagements routiers est supérieure à celle des espaces protégés). Des pertes en cascade et irréparables. Pétusseau Basil. La biodiversité : un concept récent. La biodiversité, contraction de biologique et de diversité, c’est tout le tissu vivant de notre planète. Étudier la biodiversité, c’est chercher à mieux comprendre les liens et les interactions existant entre les espèces et avec leurs milieux de vie. 21 décembre 2010 (mis à jour le 25 janvier 2016) La biodiversité est un concept apparu dans les années 1980.

La biodiversité c’est le tissu vivant de la planète. Biodiversité : une idée complexe mais indispensable L’usage du mot biodiversité est relativement récent mais la biodiversité est, elle, très ancienne puisqu’elle est le résultat de la longue histoire de la terre et de l’évolution du monde vivant qui s’étale sur plusieurs milliards d’années. La biodiversité est le tissu vivant de notre planète. La notion même de biodiversité est complexe car elle comprend trois niveaux interdépendants : En savoir plus Le concept de « diversité biologique » est apparu dans les écrits de Thomas Lovejoy, biologiste américain, en 1980. A voir. Lebreton Martin. Sagascience - Dossier Biodiversité. Essoraoui.