background preloader

RSE

Facebook Twitter

Carrefour du Mécénat d'entreprise. ISO 26000. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

ISO 26000

La norme ISO 26000 est une norme ISO relative à la responsabilité sociétale des organisations, c'est-à-dire qu'elle définit comment les organisations peuvent et doivent contribuer au développement durable. Elle est publiée depuis le 1er novembre 2010[1]. Juin 2014: l'ISO a décidé d'évaluer fin 2016 l'opportunité de faire évoluer le texte suivant le processus en place au sein de l'organisation. Portée de la norme[modifier | modifier le code] Le projet final de norme internationale sur la responsabilité sociétale des organisations ISO 26000 a été approuvé à une large majorité (93 %) par les pays et organisations membres de l'ISO. Selon D. Objectifs de la norme ISO 26000[modifier | modifier le code] Contenu de la norme ISO 26000[modifier | modifier le code] Les questions centrales de l'ISO 26000 Panorama de la norme ISO 26000 Elle décrit deux pratiques absolument fondamentales de responsabilité sociétale que sont: Elle peut cependant donner lieu :

Le canevas et le référentiel de plan vert. 24 novembre 2011 (mis à jour le 28 février 2013) Le canevas et le référentiel plan vert sont le fruit d’un travail collectif, en partenariat avec le ministère, qui a réuni la CPU, la CGE, la commission des titres d’ingénieurs, la conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs, le ministère de la recherche et de l’enseignement supérieur, le ministère de l’agriculture, divers mouvements étudiants comme le REFEDD, BNEI, Solar Génération, des acteurs institutionnels et associatifs tels la fondation Fondaterra et Campus Responsable.

Le canevas et le référentiel de plan vert

Tous ont réfléchi sur ce que peut recouvrir le développement durable lorsqu’il s’agit de l’enseigner et de le mettre en oeuvre au sein d’écoles et universités d’où sortent chaque année des milliers d’étudiants diplômés. Un canevas de plan vert pour définir la politique développement durable de l’établissement Défi 1/ Consommation et production durables Défi 2/ Société de la connaissance - 21/ éducation, formation - 22/ recherche et développement.

Déontologie. Donner en confiance. Contrôle. La filière textile-habillement devient plus éco responsable. L’état des lieux Utilisation de produit non respectueux de l’environnement, droits de l’homme ignorés, travail des enfants, nombreux sont les scandales qui accablent la filière textile.

La filière textile-habillement devient plus éco responsable

D’après l’OMC, pas moins de 30 millions de personnes sont employées dans cette filière. Sans compter les employés du secteur des fibres naturelles, 62 % des salariés de la filière textile habillement, se trouve en Asie. Et c’est là-bas que les scandales environnementaux, sanitaires et sociaux sont les plus fréquents. En chine par exemple, on sait de sources officielles que ce secteur pollue à lui tout seul la majorité des lacs et rivières du pays.

Le guide de WWF Afin de guider les entreprises de la filière textile et habillement, dans des démarches plus responsables, le WWF a publié un guide de bonnes pratiques portant sur le concept d’écoconception. Une invitation au passage à l’acte. Accueil Orse - Observatoire sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises.