background preloader

Scop

Facebook Twitter

Infographies sur les Scop en France. Les Scop, sociétés coopératives, ont le vent en poupe et le gouvernement souhaite d'ailleurs les favoriser. Une réforme pourrait voir le jour pour aider les salariés dans le cadre des cessions ou des transmissions d’entreprises et pour renforcer leur assise économique par des innovations juridiques. Histoire d'Adresses, agence de marketing relationnel B to B, propose une photographie des Scop en France, réalisée à partir de données de l'Insee et de Creditsafe. 1 859 Scop en France Des Scop aux quatre coins de la France Les Scop s'épanouissent dans le BTP, les services aux entreprises et l'industrie 73 % : leur taux de survie à trois ans. Qu’est-ce qu’une Scop ? - Force Ouvrière.

Une Scop (Société coopérative et participative) est une société commerciale, SA ou SARL, dont les actionnaires majoritaires sont les salariés. Ils exercent collectivement et démocratiquement la fonction d’entrepreneur. Tous les salariés ne sont pas forcément associés, mais tous ont vocation à le devenir. Ils doivent détenir au moins 51% du capital et 65% des droits de vote au conseil d’administration.

La gouvernance est démocratique, ils élisent leur dirigeant. Chaque sociétaire dispose d’une voix en assemblée générale, quel que soit le montant de sa participation au capital. La Scop désigne deux types de sociétés, celles à statut Scop (Société coopérative ouvrière de production) et celles à statut Scic (Société coopérative d’intérêt collectif). Le statut des Scop est régi par la loi de 1978, qui fixe le nombre minimum d’associés, le plancher de l’apport initial et la répartition des pouvoirs et des bénéfices.

Comme les autres entreprises, le but des Scop est de réaliser du profit. Creadess - Les SCOP continuent de se développer en région Centre. Alors que la création d’entreprises en Région Centre a reculé de 3,6% entre 2010 et 2013 * (-14,6% concernant la création d’entreprises « pluripersonnelles »), la création de Scop (Société coopérative et participative) a doublé sur la même période. La SCOP ? Une SCOP est une entreprise qui a la particularité d’appartenir à ses salariés associés majoritaires (ils détiennent au minimum 51 % du capital et 65 % des droits de vote). Les décisions fonctionnant sur un principe démocratique, tout salarié associé détient une voix lors des Assemblés Générales, quel que soit le montant de son capital.

Impliqués, écoutés, ils sont aussi motivés par le système de répartition équitable de la richesse produite : en moyenne, les SCOP redistribuent 40 % des résultats à leurs salariés. Des entreprises plus pérennes Les SCOP et les SCIC (Société Coopératives d’Intérêt Collectif) s’avèrent être des entreprises plus pérennes que les entreprises classiques.

Des réunions d’information en région Centre. Chiffres clés. > Les Scop et Scic toujours plus nombreuses Sur l’année 2015, les Scop et les Scic affichent une fois de plus une belle progression en termes de créations d’entreprises avec 319 nouvelles coopératives. Désormais, les Sociétés coopératives et participatives totalisent 2 855 entreprises, en progression de 6 % en un an, elles emploient près de 51 500 salariés (+2 %) et génèrent 4,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires (+3 %). Avec une progression de 6 % en 2015, le rythme des créations de Scop et de Scic est relativement plus soutenu que celui des sociétés françaises qui a été de 4 % dans la même période*. Bilan 2015 *Source : Insee Première N° 1583 - janvier 2016 ; s’agissant des entités dotées d'une personnalité morale pour les activités marchandes non agricoles, hors micro entrepreneur et entreprise individuelle > Un développement selon différents types de création > Des coopératives dans tous les secteurs d'activités > Des entreprises pérennes Sources et méthodologie.

Fédération Ouest des SCOP du BTP. Federation Ouest SCOP BTP En bref : Le 03/11/2014 - Vitrine. La Scop des Artisans d'énergies La Scop des Artisans d'énergies vient d'être créée à Landerneau par trois associés : Erwan Yannic et Claude Marzin, tous deux électriciens, et Tristan Lemaillet, qui suit une formation en continue de chauffagiste au sein de la Scop. Lire la suite Le 20/10/2014 - PPRV a retrouvé un local et l'envie de grandir Un mois et demi après avoir perdu son bâtiment dans un incendie, l'entreprise de peinture PPRV a trouvé refuge, temporairement, au Poiré-sur-Vie.

Lire la suite Le 17/10/2014 - "La France des solutions" : Macoretz, 28 ans de réussite collective Reporters d’espoirs, association reconnue d’intérêt général née en 2004, a mis à l’honneur « La France des Solutions » le 13 octobre au Palais d'Iéna. Lire la suite Le 09/10/2014 - Choc de simplification. La grosse coopérative du Pays de Retz attend beaucoup du futur train de mesures prévu annoncé mi-octobre. Lire la suite Le 04/09/2014 - qub à Baco ! 107 ans ! Travailler en Scop. Les Scop : comment ca marche ? Une Scop, c'est quoi ? Les sociétés coopératives ouvrières de production (Scop)

Le projet des sociétés coopératives ouvrières de production (Scop) est de permettre aux salariés de maîtriser leur activité professionnelle et de partager équitablement le pouvoir, les décisions et les fruits de leur travail. 1 700 entreprises sont organisées sous cette forme dans l'industrie et les services. Les Scop sont régies par une loi de 1978 actualisée en 1988 et en 1992. Ce sont des SA (sociétés anonymes) ou des SARL (sociétés anonymes à responsabilité limitée).

Elles emploient plus de 36 000 salariés pour un chiffre d'affaires global de 3,1 milliards d'euros. Mais leurs principes de fonctionnement et leur mode de gouvernance sont spécifiques. Si les statuts ne font pas tout, il faut reconnaître que les principes de la Scop peuvent faciliter la conciliation entre efficacité économique et équité sociale. Les principes de fonctionnement L'entreprise appartient à ses salariés, qui possèdent au moins 51 % du capital.

Etre salarié ou dirigeant d'une Scop Pourquoi une telle pratique ? Qu'est-ce qu'une Scop ? Une Scop ? Juridiquement, une Scop est une société coopérative de forme SA ou SARL dont les salariés sont les associés majoritaires. Dans une Scop, ces derniers détiennent au moins 51 % du capital social et 65 % des droits de vote. Si tous les salariés ne sont pas associés, tous ont vocation à le devenir. La Scop est la seule coopérative dont les membres associés sont les salariés. Dans une coopérative agricole ou une coopérative de consommateurs, les membres associés ne sont pas les salariés, mais des agriculteurs ou des consommateurs qui mettent en commun leurs ressources. Dans une Scop, il y a un dirigeant comme dans n'importe quelle entreprise. Mais celui-ci est élu par les salariés associés. Dans une Scop, le partage du profit est équitable : une part pour tous les salariés, sous forme de participation et d'intéressement ; une part pour les salariés associés sous forme de dividendes ; une part pour les réserves de l'entreprise.

Une Scic ? Une CAE ?