background preloader

Révolte citoyenne

Facebook Twitter

L'Islande et sa gestion de "la crise" Au Portugal, retour du STO pour les bénéficiaires d'aides sociales. Dimanche, 26 Août 2012 12:55.

Au Portugal, retour du STO pour les bénéficiaires d'aides sociales

Euro : trois Français sur quatre pour un référendum sur le Traité. Jean-Luc Mélenchon, adversaire du traité budgétaire européen, a appelé à une manifestation nationale à Paris pour réclamer un référendum sur sa ratification, dimanche 26 août en clôturant les Estivales citoyennes du Front de gauche à Saint-Martin-d'Hères (Isère).

Euro : trois Français sur quatre pour un référendum sur le Traité

"Nous, Front de gauche nous adressons, non pas à ceux qui sont d'accord avec nous (...) mais à tous ceux qui veulent, personnes, organisations, associations, syndicats", un appel "à une manifestation nationale à Paris venant de tout le pays", a déclaré le dirigeant du FG, évoquant la nécessité d'"une sorte de comité national pour le référendum". Il s'agit de "montrer la force qui dit 'non'", a-t-il aussi déclaré, sans préciser la date qu'il souhaitait pour cette mobilisation. Jean-Luc Mélenchon s'est également adressé aux personnalités qui se sont déclarées contre le traité. Islande. Vidéo de campagne 'Le libre- échange , libre pour qui ?' Non au TLC UE - Colombie/le Pérou. L'Islande: L'exemple à prendre. Emeutes dans une usine Foxconn. Par Orianne Vatin, le 06 juin 2012 16:05 Les tensions sont toujours très vives au sein des bâtiments qui fabriquent, entre autres, les iPads et les iPhones.

Emeutes dans une usine Foxconn

La nuit dernière, près de 1000 employés sont entrés en rébellion suite à un incident de sécurité survenu sur place (et sans rapport aucun avec la production). L'ambiance n'est vraiment pas à la fête chez Foxconn, principal sous-traitant d'Apple (entre autres). Alors que les salariés des sites chinois du groupe industriel font grise mine, du fait de mauvaises conditions de travail dont la presse s'est largement fait écho ces derniers mois, la tension est palpable.

Dans ce genre de situation, le moindre petit incident peut très vite déraper et déclencher des réactions en chaîne. En Espagne, «dire la vérité» aux contribuables. La pression s'intensifie sur la Grèce. Actualité Moins de deux semaines avant les élections législatives cruciales du 17 juin, la Grèce subit à nouveau une intense pression de la part des pays occidentaux et des marchés pour respecter les engagements du plan de rigueur et éviter d'abandonner l'euro.

La pression s'intensifie sur la Grèce

La Grèce figurait au menu de la teléconférence mardi à la mi-journée entre les ministres de l'Economie du G7 sur la crise dans la zone euro, accentuée par la violente tempête économique traversée par l'Espagne. Après moult mises en gardes européennes contre la tentation, pour Athènes, de s'affranchir de la cure d'austérité exigée par ses bailleurs de fonds en échange de son sauvetage, l'agence de notation américaine Standard and Poor's a prévenu lundi qu'elle voyait désormais "au moins une chance sur trois" pour que la Grèce "sorte de la zone euro".

La Grèce doit rester dans la zone euro mais "elle doit faire les choix qui le permettent", a averti lundi à Bruxelles le ministre français des Finances Pierre Moscovici. Les allocations de chômage réduites de 25% : « On va plonger les gens dans la pauvreté » Les allocations de chômage diminueront, par phases, en moyenne de 25% à partir de novembre. Il existe un consensus en ce sens, que la ministre de l’Emploi Monica De Coninck (sp.a) va traduire dans un arrêté royal, écrivaient La Dernière Heure, Het Nieuwsblad et De Standaard dans leurs éditions de ce jeudi.

Objectif : inciter les chômeurs à trouver plus rapidement un emploi. Ces mesures ne touchent en fait qu’un peu moins de la moitié des chômeurs, soit environ 130.000 des 300.000 personnes qui perçoivent une allocation. Les chefs de ménage verront une diminution de 12%, les isolés une baisse de 17,5%. Les cohabitants seront les plus touchés: leurs allocations diminueront de 41,5%, à 484 euros par mois.

Mobilisation générale contre la réforme du chômage. Delpérée a été entendu dans l’affaire Kazakhgate, sa présidence chahutée politique Francis Delpérée (CDH) doit présider la commission d’enquête parlementaire sur le kazakhgate, qui se réunit jeudi pour la première fois.

Mobilisation générale contre la réforme du chômage

Mis en ligne Uccle contemple le déclin de De Decker Sondage: élisez la personnalité belge de l’année belgique Parmi les 50 personnalités suivantes, élisez celle qui, selon vous, peut prétendre au statut de Belge de l’année. Mis en ligne 10 ans de prison pour une dispute au Quick hainaut Le tribunal correctionnel de Charleroi a condamné Cezig K. à 10 ans de prison ferme pour une tentative de meurtre survenue au Quick de Châtelineau (Châtelet) en 2015. Mis en ligne Publifin, l’affaire qui «jette le discrédit sur l’ensemble du monde communal wallon» politique Cet article du Soir+ vous est proposé gratuitement à la lecture. L’intercommunale Publifin aurait grassement payé 24 élus locaux pour des contributions fort dérisoires. L'Islande, laboratoire subversif pour l'Europe en crise. Qui sait ce qui se passe vraiment en Islande ?

L'Islande, laboratoire subversif pour l'Europe en crise

Sinon que la population y a vaguement envoyé bouler ses créanciers par référendum. Et qu’un de ses volcans est venu faire tousser nos aéroplanes. "L'exemple islandais est capital pour les pays européens endettés" Une révolution fait-elle rage en Islande ?

"L'exemple islandais est capital pour les pays européens endettés"

Plus précisément une révolution anticapitaliste, dont nos médias tairaient soigneusement l'existence, pour ne pas donner de mauvaises idées aux populations européennes ? C'est le sens d'un texte (repris sous une forme légèrement différente ici ou là, et relayé sur son blog par Jean-Luc Mélenchon) qui circule depuis plusieurs mois à haute fréquence sur le net français, et dont vous avez été nombreux à nous faire part. Ce texte reflète-t-il exactement les événements islandais ? Nous avons invité Michel Sallé, économiste spécialiste de l'Islande, auteur de chroniques mensuelles pour l'association France-Islande, Alain Lipietz, ancien député européen Vert qui a vigoureusement pris partie dans l'épineux débat du remboursement de la dette islandaise, et Guillaume Duval, rédacteur en chef d'AltActe 1Acte 2Acte 3Acte 4 ernatives économiques, qui a consacré un récent article aux choix économiques faits par le pays après la crise de 2008.

Comment l'Islande est sortie de l'enfer.

Gréce

Printemps Erable.