background preloader

Medias et mensonge éléments de langages

Facebook Twitter

ATTAC démystifie la dette publique Française. La dette publique Française a explosée sous les gouvernements de Gauche… la dette est due à une augmentation inconsidérée des dépenses de l’État… ce sont les collectivités territoriales qui ont fait déraper la dette publique… la France est de moins en moins riche et obligée de s’endetter… la masse salariale coûtent beaucoup trop cher aux entreprises… etc etc.

ATTAC démystifie la dette publique Française

Lorsque l’on évoque la dette publique voici généralement les affirmations infondées et les préjugés qui cautionnent les coupes drastiques que l’on devrait effectuer dans les dépenses publiques. ATTAC a mené une longue analyse (« Dette publique Française: évolutions et questions« ), qui tord le cou à ces arguments de carton. En voici les extraits les plus marquants. Les diaporamas présentant une synthèse de cette étude sont disponibles en téléchargement sur le site d’ATTAC (partie 1 et partie 2) ou en miroir depuis notre site (partie 1.1, partie 1.2 et partie 2). 1/ L’évolution de la dette publique Française par type de gouvernement.

CETA : comment Bruxelles tente de court-circuiter le rejet d'ACTA. Chassez ACTA par la grande porte du Parlement européen et il revient par la lucarne d’un accord international entre le Canada et l’Union européenne.

CETA : comment Bruxelles tente de court-circuiter le rejet d'ACTA

Extrait du tableau de Michael Geist La semaine dernière, le Parlement européen repoussait à une très large majorité (478 vs 39) ACTA, assénant à l’accord anti-contrefaçon un désaveu politique magistral. Hier, le clou s’enfonçait un peu plus dans les planches du cercueil : la commission des affaires juridiques du Parlement a sollicité de la CJUE l’abandon de la procédure pour avis lancée par la Commission européenne. Dans le même temps, en Australie, la ratification d’ACTA devrait connaître la même déconvenue. Cependant, le sort de l’accord est loin d’être scellé. Pour arriver à cette conclusion, le juriste publie un tableau qui reprend dans une colonne les articles d’ACTA, dans l’autre ceux de CETA, dont le contenu a été divulgué.

Pourquoi les Français ne sont pas les champions des congés payés. Des milliers de suspects de "terrorisme" surveillés à Londres LONDRES (Reuters) - Les services de sécurité britanniques surveillent plusieurs milliers de personnes soupçonnées de "terrorisme", à Londres, et mènent jour après jour des opérations, déclare le maire de la capitale, Boris Johnson, dans une interview que publie samedi le Daily Telegraph.

Pourquoi les Français ne sont pas les champions des congés payés

"A… Pour lutter contre les idées fausses et rétablir la vérité. Statistique et fabrique d’un discours d’État : les chômeurs « fraudeurs » Le 8 mars 2012, Nicolas Sarkozy, président de la République et candidat déclaré à sa succession, est interviewé, lors d’une émission matinale très populaire, par Jean-Jacques Bourdin sur la radio RMC.

Statistique et fabrique d’un discours d’État : les chômeurs « fraudeurs »

Il n’y cesse, comme dans la plupart de ses apparitions médiatiques, de mobiliser des statistiques dites « officielles ». Les chiffres permettent au candidat-président de raconter l’histoire suivante : certes, le chômage a augmenté (« 17 % ») depuis 2007 en France, mais bien moins que dans d’autres pays européens (« 281 % en Espagne ») – ce qui atteste de l’efficacité du président « protecteur ». Les Français sont donc, pour une partie d’entre eux, responsables de leur situation.

Et le Président-candidat ne peut laisser passer ces « abus ». C’est son devoir de s'opposer aux corps intermédiaires – qui profitent eux aussi du système (« les organisations socioprofessionnelles ») – en s’adressant directement aux Français (« le référendum »). À quoi servent les chiffres dans ces discours ?

Immigration