background preloader

Gréce

Facebook Twitter

La nostalgie et les camarades. Temps d'automne.

La nostalgie et les camarades

Athènes et ses environs ont renoué avec la pluie et les orages le week-end dernier, et dès ce lundi, nous voilà sous la pluie des mesures encore nouvelles, celle-ci ininterrompue depuis 2010, c'est dire, le premier Mémorandum de ce conférencier de luxe nommé Papandréou. Inlassablement, les médias énumèrent ces mesures, en rajoutent dans la dramatisation, c'est ainsi que la cadence de l'état de choc semble et devient de fait, sans fin. Vous pouvez trouver la suite de cet article ainsi que l’essentiel de la partie du blog allant d’octobre 2011 à janvier 2013 dans mon livre: “La Grèce fantôme: voyage au bout de la crise (2010-2013)” * Photo de couverture: “Vie, où es-tu”. Carrefour se retire des supermarchés de Grèce.

PARIS (AP) — Les supermarchés Carrefour ont annoncé vendredi leur retrait de Grèce en invoquant l'incertitude économique dans ce pays, deux jours avant de nouvelles législatives qui pourraient être déterminantes quant à son maintien dans la zone euro.

Carrefour se retire des supermarchés de Grèce

Le refus de gouverner, ou la redécouverte grecque du sens originel de la gauche. Le Monde.fr | | Par Jean-François Gava, collaborateur scientifique à l'ULB (unité Philosophie), vient de publier L'Hypothèse communaliste aux éditions Anibwe.

Le refus de gouverner, ou la redécouverte grecque du sens originel de la gauche

Le fait nouveau n'est pas tant que les élections grecques viennent de propulser au rang de deuxième puissance politique une coalition de gauche radicale (synaspismos rizospastikis aristeras, SY.RIZ.A), mais que cette formation se refuse à gouverner, du moins au prix courant du sacrifice des populations. Le Pasok, dont le culot n'est pas la moindre des caractéristiques, lui reproche de ne pas avoir le cran de contribuer au salut national et de se replier sur des intérêts étroitement partisans.

François Hollande redoute la victoire de Syriza en Grèce - Page 2. Régime spartiate. Thomas, le mari de ma proprio, est avocat.

Régime spartiate

À ma demande, il me dresse un aperçu des taxes dont doit s’acquitter sa famille qui appartient à la classe moyenne grecque (gardons bien en tête qu’il s’agit là d’un aperçu des taxes mensuelles et que ne sont pas évoquées celles relatives aux douanes, aux successions, aux échanges financiers etc) : Impôts sur le revenu - 40-45% du revenu reversé à l’Etat (profession libérale), taux plus faible pour les fonctionnaires. Dépend du revenu. - 500€/an. Qui sont vraiment ces néo-nazis qui débarquent au parlement grec ? “L’heure de la peur a sonné pour les traîtres à la patrie !”.

Qui sont vraiment ces néo-nazis qui débarquent au parlement grec ?

La menace proférée dimanche soir par Nikólaos Michaloliákos est venue clore une journée qui aura vu, en Grèce, l’arrivée au parlement des néo-nazis d’”Aube dorée” dont il est le leader. Ce parti d’extrême droite, profitant du scrutin proportionnel et du seuil fixé à 3%, est parvenu à rafler 21 sièges de députés sur les 300 que compte le parlement grec. Du jamais vu depuis la chute de la dictature et le retour à la démocratie en 1974.

Depuis quelques semaines, ces crânes rasés jusqu’à présent inconnus – 0,23% des voix aux législatives de 2009 – font les gros titres de la presse internationale. "La Grèce est en danger d'une crise humanitaire" - (The Guardian) par Alexis TSIPRAS. Helena Smith : Le président du Parlement européen, Martin Schulz, est sorti d’une discussions avec vous ici en Grèce en disant que vous n’êtes pas aussi dangereux que vous pouvez le paraître, M.

"La Grèce est en danger d'une crise humanitaire" - (The Guardian) par Alexis TSIPRAS

Tsipras. Est-ce vrai ? Alexis Tsipras : Nous avons eu un entretien portant sur le fond et il a été assez constructif, et je pense que la première chose qui est nécessaire est de commencer un véritable dialogue. Parce que, vous le savez, si on ne parle pas, on ne peut pas trouver de solution. Helena Smith : Et cela n’est pas arrivé à ce jour ? Alexis Tsipras : Jusqu’ici, je crois qu’il n’y a pas eu de véritable discussion, tout comme il n’y a pas eu de négociations politiques en Europe avant le mémorandum sur les conditions et les moyens de faire face aux problèmes budgétaires de la Grèce.

Et nous avons atteint un point où cela s’est révélé désastreux. Helena Smith : Vous avez parlé du mémorandum comme un chemin qui mènera à l’enfer. Eric Toussaint : « La Grèce et l'Europe dans les chaînes de la dette » par Éric TOUSSAINT. Tout d’abord, cette aide à la Grèce est un cadeau empoisonné. Il s’agit avant tout de sauver les grandes banques privées européennes qui investissaient auparavant dans les obligations grecques. Les gouvernements des pays européens pensent que si la Grèce avait suspendu le remboursement de la dette, on aurait eu un effet de domino, et l’Union européenne serait tombée dans une crise systémique qui toucherait également ces banques-là.

Deuxièmement, ce prétendu cadeau, c’est en réalité un prêt, c’est-à-dire de nouvelles dettes. L’aide européenne pour Athènes, soi-disant si généreuse, c’est tout simplement 130 milliards de nouveaux crédits. Pas besoin d’être docteur en mathématiques pour comprendre que si d’un côté on réduit la dette de 107 milliards, et de l’autre on prête 130 milliards, alors nous aurons au bout du compte une augmentation du montant de la dette.

C’est une campagne mensongère. Un revenu minimum vital décent pour tous au programme de Syriza. En Grèce, la dynamique créée par Syriza bouleverse la donne.