Équipe hollande ?

Facebook Twitter

Les auto-entrepreneurs créent une « concurrence déloyale » estime Sylvia Pinel. Comment financer la rénovation thermique des logements ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Audrey Garric Améliorer l'isolation de son habitation sans mettre la main au porte-monnaie.

Comment financer la rénovation thermique des logements ?

C'est ce que propose aux particuliers le gouvernement, dans le cadre de son vaste plan de rénovation thermique des logements, dévoilé samedi 15 septembre lors de la conférence environnementale. Conférence environnementale: les premières annonces. Devant un parterre de représentants syndicaux, de parlementaires et de membres associatifs, François Hollande a tracé les grandes lignes de la politique environnementale de son quinquennat, lors de la Conférence environnementale, le 14 septembre 2012.

Conférence environnementale: les premières annonces

En voici les premières grandes annonces: > La France, candidate pour l'accueil de la prochaine conférence sur le climat de l'ONU Après Copenhague en 2009 ou Cancún en 2010, Paris pourrait bientôt accueuillir la conférence sur le climat en 2015. C'est durant cette convention que doit être conclu un accord pour maintenir le réchauffement climatique mondial à +2°C.

"Il faut insuffler un nouvel état d'esprit", a rappelé François Hollande, insistant sur le fait que la France doit "se montrer exemplaire" afin de définir le "nouvel ordre écologique mondial. " Portrait de Valérie Fourneyron, Ministre des Sports, de la Jeunesse, de l'Éducation populaire et de la Vie associative. Mercredi 16 mai 2012 3 16 /05 /Mai /2012 21:17 Valérie Fourneyron, 52 ans, députée-maire de Rouen, est la nouvelle ministre des sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative.

Portrait de Valérie Fourneyron, Ministre des Sports, de la Jeunesse, de l'Éducation populaire et de la Vie associative

Les nouvelles têtes chargées de piloter les réformes économiques et sociales. Quels ministres paient l'ISF? Avez-vous acquitté l'impôt sur la fortune (ISF) en 2011 au titre de votre patrimoine 2010?

Quels ministres paient l'ISF?

L'avez-vous payé l'une ou l'autre des années précédentes? L'Express a posé ces deux questions à chaque membre du nouveau gouvernement. Tous les ministres se sont pliés de bonne grâce à l'exercice, sauf Sylvia Pinel (Artisanat, Commerce et Tourisme). Quatre ministres sont assujettis à l'ISF: Laurent Fabius (Affaires étrangères), Marisol Touraine (Affaires sociales et Santé), Jérôme Cahuzac (Budget) et Michèle Delaunay (Personnes âgées et Dépendance). Deux autres ont été redevables de l'ISF, mais ne l'étaient plus l'an dernier: Michel Sapin (Travail, Formation professionnelle et Dialogue social) et le chef du gouvernement, Jean-Marc Ayrault. Nicole Bricq pose les premières bases de sa conférence environnementale. Cécile Duflot : «En France, on est dans une situation intenable»

Ministre de l’Egalité des territoires et du Logement, Cécile Duflot (Europe Ecologie-les Verts), explique le sens et les enjeux du décret visant à bloquer les loyers dans les zones tendues.

Cécile Duflot : «En France, on est dans une situation intenable»

Le texte devrait être présenté au Conseil d’Etat à la fin du mois de juin et publié cet été, pour entrer en application à la rentrée. Bloquer temporairement les loyers à la relocation, c’était l’urgence ? Jean-Marc Ayrault nous a fixé une méthode de travail claire. Le gouvernement veut agir rapidement, dans le dialogue, et tenir les engagements pris. La crise du logement est une priorité partagée de la nouvelle majorité et un thème qui a été porté durant la campagne aussi bien par François Hollande que par Eva Joly.

Diplomatie Internationale Europe

Justice (taubira) Social [Marisol Touraine] Education - Vincent Peillon. Economie - Developpement - Budget. Culture - Internet - Hadopi. Sécurité : [Manuel Valls] Les combats du gouvernement Hollande ? Le plan de bataille des financiers. François Hollande deviendra-t-il Queuille ou Roosevelt ? Lebranchu, une aubryste chargée de la réforme de l'Etat. Nicole Bricq nommée ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie. Se revendiquant "réformiste", elle est devenue incontournable sur les questions budgétaires au Sénat.

Nicole Bricq nommée ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie

Avec la nouvelle majorité de gauche du Sénat, elle a mené une rude bataille contre le dernier projet de loi de Finances du quinquennat de Nicolas Sarkozy et ses deux plans de rigueur, faisant adopter par le Sénat un contre-budget déroulant le programme de François Hollande. Une ministre à la culture écologique affirmée Et l’Ecologie dans tout ça ? Longtemps pressentie au Budget, le domaine ne lui est pas inconnu. "Je suis un peu étonnée, avoue cependant celle qui a rendu un rapport sur la fiscalité environnementale en 1998, lorsqu’elle était députée, juste après avoir battu Jean-François Copé. Inscrite au pôle écologique lors du dernier congrès socialiste, Nicole Bricq est devenue une ardente opposante aux compagnies pétrolières prêtes à tout pour extraire du pétrole de schiste. Le who’s who interactif du gouvernement.

Owni met en ligne le trombinoscope interactif du nouveau pouvoir.

Le who’s who interactif du gouvernement

Cliquez sur cette image et découvrez le C.V détaillé de chaque membre de ce premier gouvernement Hollande. Faites apparaître leurs réseaux d'affinité, selon leurs études, leur ancrage local, leur génération et leur rôle dans la campagne présidentielle. Comment Hollande a pris de court le G8. Notre impératif est de promouvoir la croissance et l'emploi. La reprise économique mondiale montre des signes prometteurs, mais d'importants vents contraires persistent. Dans ce contexte, nous nous engageons à prendre toutes les mesures nécessaires pour renforcer et redynamiser nos économies et lutter contre les contraintes financières, tout en reconnaissant que les mesures adéquates ne sont pas les mêmes pour chacun de nous. Des dossiers chauds sur la table. Les 34 ministres choisis par François Hollande et Jean-Marc Ayrault vont devoir s'atteler à de nombreux chantiers urgents.

Si certaines reformes pourront être rapidement mises en œuvre via des décrets, le gouvernement devra temporiser pour d'autres faute d'une majorité à l'Assemblée nationale. Europe1.fr dresse la liste non-exhaustive des dossiers chauds du gouvernement.