Surprise ! Les députés ne sont pas représentatifs de la population. « Une Assemblée nationale plus représentative ?
» demande Eric Keslassy en titre de sa note publiée fin octobre par l’institut Diderot. Question purement rhétorique puisque la réponse donnée par le chercheur de l’Institut d’études politiques de Lille dans son étude statistique est sans appel, et peu étonnante : c’est non. Non, au Palais-Bourbon, les jeunes ne sont pas représentés à la hauteur de leurs poids dans la société : 0,35 % de députés ont moins de 30 ans quand les 20-30 ans représentent 12,4 % de la population.
Rien d’étonnant puisque « l’expérience politique accumulée au fil des années est toujours une donnée importante » pour être élu, souligne le sociologue. Non, les femmes ne sont toujours pas suffisamment présentes : si leur proportion a atteint un nouveau record en 2012 (153 élues, soit 26,5 %), elle reste encore loin de la réalité de la population (51,5 % de femmes au 1er janvier 2012).
ApartéLe #Parti Pirate vu depuis la section locale MP. Démocratie liquide, revenu de base, accès gratuit et illimité à la culture… A l’ère de la renaissance numérique, le Parti Pirate se présente comme une alternative sur le champ politique.
Il émerge comme un Parti différent et correspondant à une nouvelle génération de citoyens, tant pour ses propositions que dans son fonctionnement même. Ils étaient 101 à se présenter aux élections législatives, première élection nationale à laquelle a participé ce parti reconnu depuis tout juste 2009. Le fameux modèle allemand… Open Data. Grand Lyon : un portail hybride dédié à l'open data et au partage de données communales. Tout le monde peut réutiliser les métadonnées d'Europeana. La bibliothèque numérique européenne Europeana vient d'ouvrir l'accès et la réutilisation de ses métadonnées : sous licence CC0, les données de quelque 20 millions d'oeuvres culturelles.
L'annonce fait suite au dernier discours de Neelie Kroes, vice-présidente de la Commission européenne, qui appelait à des échanges culturels plus fréquents entre les pays européens. Articles open data. Home'n'go met l'open data au service de la recherche de logement. Mercredi 12 se tiendra le Camping Demo Day Tour.
L'occasion pour les douze start-ups soutenues par l'accélérateur de présenter leur projet aux investisseurs. Une Hadopi 2.0 au service du public, c'est possible ? Avec la loi Hadopi, le gouvernement de François Fillon a réalisé une première historique : mettre sur pieds une institution administrative dont la mission première n'est pas d'être au service du plus grand nombre des citoyens, mais au contraire de les contraindre au service d'une minorité (il suffit de consulter la liste des autorités administratives indépendantes en France pour le vérifier).
Avec la mission Lescure, censée redéfinir le rôle de la Haute Autorité pour la diffusion des oeuvres et la protection des droits sur Internet (Hadopi), le gouvernement de Jean-Marc Ayrault a la possibilité de redonner à l'institution le caractère d'utilité générale qu'elle aurait dû avoir. Ingénieur TIC chargé de la veille technologique et de la prospective à l'Hadopi, Gaëtan Poupeney (aka @erebuss) a publié sur son blog un billet inspiré qui défend l'idée d'appliquer un "patch" à ce qu'il appelle le "système d'exploitation Hadopi". Mais allons plus loin. Le ministre Alain Vidalies dénonce les effets du site NosDéputés. Alain Vidalies, le ministre délégué en charge des relations avec le Parlement, vient de soulever la question des effets de l’initiative NosDéputés, ce site qui établit depuis trois ans un travail de veille, d’archivage et de classement des députés en pointant leur activité parlementaire et donc leur assiduité dans l’hémicycle.
Pour lui, ce site a « des effets dangereux voire pernicieux sur le travail parlementaire », du fait de son approche quantitative qui pousse les élus à user de techniques peu favorables au bon fonctionnement des institutions parlementaires, dans l'unique but de monter dans le classement de NosDéputés. Samedi, lors de l’université d’été du Parti socialiste à La Rochelle, le ministre chargé des relations avec le Parlement s’est exprimé sur les effets d’Internet vis à vis du travail de nos députés. Démocratie. Au Bénélux, les législatives piratées. Le ministère des Affaires étrangères est clair : au second tour des élections législatives dans la quatrième circonscription des Français à l'étranger, le socialiste Philip Cordery obtient 53,2% des voix, contre 46,8% pour l'UMP Marie-Anne Montchamp.
Démocratie représentation participation. A quoi sert un député ? Par Juan S.
On a entendu n’importe quoi sur ces élections législatives en matière de terrain. Et pour cause ! La conjonction d’une possible victoire de la gauche et d’un accord gouvernemental PS/EELV/PRG a crispé depuis longtemps certains élus locaux qui n’ont pas eu d’investiture nationale. Et si on tirait au sort nos élus? Temps de lecture: 9 min.
Encore une fois, Overblog protège avec succès la liberté d'expression d'un client. Mise à jour : La cour d'appel a confirmé et même renforcé le jugement du tribunal de grande instance de Paris, en donnant raison à Overblog de ne pas avoir cédé à la censure d'un article critique exigée par la réalisatrice de La Rafle, Rose Bosch, indique PC Inpact.
Selon la cour d'appel, "l'article incriminé, qui rebondit sur ces propos, ne caractérise pas une attaque contre la personne de [la réalisatrice], ni contre son œuvre ou sa réputation". Les magistrats reconnaissent que la critique était formulée dans des termes "vulgaires", mais ils estiment qu'elle s'inscrit "dans le champ de la liberté de critique, et d’expression, sans dégénérer en abus". Article du 12 juin 2012 - La France, championne d'Europe du manque de transparence chez les élus. Transparency International publie aujourd’hui un document essentiel qui devrait appeler à la réflexion tous les responsables politiques.
Législatives 2012: ces eurodéputés qui aimeraient quitter leur mandat. Le 7 juin 2009, les électeurs français étaient chargés d'élire 72 députés européens. L'enjeu était fondamental: confier aux vainqueurs la charge pour 5 ans de voter les textes – règlements et directives - qui viendraient s'appliquer ensuite à l'ensemble des Etats membres de l'Union européenne. Aujourd'hui, sur ces 72 sièges, 11 se sont déjà trouvés vacants, les parlementaires leur ayant préféré une fonction plus à la hauteur de leur ambition.
"La France fait encore parti des Etats qui perçoivent le Parlement comme un lieu de passage, soit en récompense de services rendus si l’élu débute sa carrière, soit en tant que salle d’attente pour les hommes politiques de plus grande envergure" Charles de Marcilly, représentant de la Fondation Robert Schuman à Bruxelles Source EurActiv.fr En février 2010, Michel Barnier quitte son mandat pour un poste de commissaire européen en charge du commerce. Formats ouverts, pour quoi faire ? Comprendreen 2 minutes Des utilisateurs s'échangent un rapport. Élection présidentielle 2012. Etude Ifop pour Colibris : ce que veulent les Français. Notre démocratie ne fonctionne plus comme elle le devrait... Alors que la conjonction des crises atteint une forme de paroxysme dans le monde, une majorité de français a conscience de lʼurgence à radicalement changer de modèle de société.
Selon 56% dʼentre eux, la démocratie ne fonctionne plus réellement car ce sont aujourd’hui les intérêts économiques et financiers qui priment. Seuls 12% pensent quʼil sʼagit du meilleur système pour répondre aux enjeux actuels. Force est de constater que les véritables enjeux ne sont pas abordés dans cette campagne. Les responsables politiques de deux partis majoritaires en France proposent des mesures en parfait décalage avec la gravité de la situation et les attentes de leurs concitoyens. La charte éthique d’Anticor pour les législatives de juin. Comme pour chaque élection, Anticor propose aux candidats républicains des législatives des 10 et 17 juin de s’engager publiquement vis-à-vis de leurs électeurs en matière d’intégrité, d’exemplarité et de transparence démocratique, en signant la nouvelle charte éthique d’Anticor dédiée à ces élections législatives.
En préambule, les signataires reconnaissent que demander à leurs concitoyens de les représenter, à l’Assemblée nationale, les engage à un comportement éthique irréprochable pendant 5 ans. En effet s’ils sont élus, ils prennent des engagements forts et attendus par un nombre de plus en plus importants de citoyens, notamment sur : - le non-cumul des mandats - la totale transparence sur l’utilisation de leurs « Indemnités Représentatives de Frais de Mandat » Médias - Sondage: Les jeunes, victimes d’escroperie ? Étienne Chouard : la dette et la fin de l’État-providence.
A Bruxelles, le Parlement reste à la porte des grands. Coalition pour la Constituante (SansParti) Des députés demandent un contrôle de leurs notes de frais - Commentaires. Ecrans.fr, le podcast citoyen. Comprenez le, diffusez le, reprenez le pouvoir. « Qui décide et comment ? » est mille fois plus important que « Qu’est-ce qu’il faut faire ? » Les partis politiques ou les fabriques du prêt-à-penser.
Ainsi donc, les partis politiques seraient l’expression même de la démocratie qu’ils doivent respecter comme le prévoit la Constitution. Et émettre un avis contraire, à savoir que les partis politiques, à l’exact opposé, étoufferaient l’expression démocratique est une hérésie, un blasphème, un tabou. A quand le vrai changement de modèle de société?