background preloader

Soft skills Hard skills

Facebook Twitter

Zone de confort professionnelle & changement. « Il y a un léger changement. »« Petit changement de programme… » Si nous prenons tant de précautions oratoires pour l’annoncer, c’est que le changement est souvent inconfortable. On le minimise, on l’évite, on y résiste. Quel dommage ! Car dès que l’on renonce à cette inefficace stratégie, il devient possible de faire de grandes choses avec le changement comme : apprendreévoluer, progresserorienter le cours du changementtirer partie du changement Alors pourquoi le changement fait-il si peur ? Prenons une métaphore : LE COUP DE LA DEVIATION Un matin la route que vous prenez quotidiennement pour vous rendre au travail est barrée.

La zone de confort c’est « un état comportemental dans lequel une personne opère sans anxiété, en utilisant une palette de comportements limitée pour produire un niveau régulier de performance, généralement sans sentiment de risque »* (Alasdair A. Avantages de la zone de confort : performance régulièremaîtriseabsence de fatigueaisance Inconvénients : Selon Alasdair A. Les EXERCICES ARTISTIQUES POUR DEVELOPPER SES SOFT SKILLS EN ENTREPRISE - La Compagnie - La puissance des Arts pour les entreprises qui veulent se réinventer. Présence. Top 10 des compétences qui feront la différence demain. Le World Economic Forum a fait une synthèse des compétences clés pour 2020. Et cela suscite de nombreuses interrogations. Tout d’abord, il s’agit uniquement de ce que l’on appelle des « soft skills », autrement dit des compétences psychologiques et comportementales.

Ensuite, ces compétences posent une question majeure : comment les développer ? Et ce n’est pas si simple puisque cela implique d’aller au-delà de notre fonctionnement habituel. Prêt.e à relever le défi ? Résolution de problèmes complexes Notre cerveau est fait pour modéliser la réalité de sorte de la rendre compréhensible et utilisable, donc simple. Tout cela veut dire que nous avons besoin de développer une version « augmentée » de nous-même, qui aille au-delà de notre fonctionnement habituel, de devenir des humains 2.0. Pour ne rater aucune actualité en matière de qualité de vie au travail, inscrivez-vous à la newsletter de My Happy Job et découvrez notre annuaire du bien-être au travail.

Crédit photo : Pexels. Soft skills vs hard skills : quelles sont les compétences de demain pour les recruteurs ? « Soft skills » = compétences « douces ». Mais qu’est-ce que c’est ? Pourquoi sont-elles recherchées ? A lire et à entendre régulièrement cette notion de « soft skills » j’ai voulu me pencher sur le sujet et en savoir plus. Quelles sont ces fameuses compétences « douces » que doivent posséder les équipes de demain, je dirais même, d’ores et déjà, aujourd’hui ? Je me suis dit que je ne devais pas être la seule à me poser la question et qu’explorer le sujet pourrait vous intéresser, chers lecteurs. A l’ère du digital, une nouvelle façon de travailler Nous connaissons une période d’immense basculement et de chamboulements.

A l’heure du digital finie l’ère des têtes bien pleines. L’espace, le travail, le savoir, tout change. Les compétences dites « douces » prennent petit à petit le pas sur les compétences purement techniques. Les softs skills, des compétences relationnelles et émotionnelles Pour les définir, le plus simple est de le faire par opposition aux hard skills Pourquoi ? Miss RH Dvt.