background preloader

Mission Emma

Facebook Twitter

Festival de rétrospectives. Nous avons profité du raid agile #2 pour pratiquer 6 formats de rétrospectives.

Festival de rétrospectives

Les voici. Mais auparavant quelques points : l’idée d’une rétrospective est de s’améliorer : amélioration continue, émergence de nouvelles approches, etc. Les rétrospectives sont des moments d’analyse, d’introspection et de réflexion sur un plan d’action. On peut décider d’essayer de résoudre un point de blocage, comme de propager une bonne pratique. Il est souvent nécessaire de renouveler, désaxer les points de vue pour réfléchir différemment. L’étoile de mer Pour l’étoile de mer vous divisez un espace en cinq parties : commencer à, arrêter de, plus de, moins de, continuer à. Bâtir un projet fédérateur en équipe. Les objectifs d’un projet fédérateur d’équipe Comme son nom l’indique, le projet fédérateur vise à unifier les membres de votre équipe dans un même mouvement d’ensemble, à la fois aligné avec la vision globale à plus long terme, et centré sur des cibles stratégiques et opérationnelles.

Bâtir un projet fédérateur en équipe

Votre projet fédérateur donnera ainsi à chacun une image claire qui donnera du sens au quotidien et le sentiment de contribuer au résultat d’ensemble. Il doit permettre d’entraîner l’équipe dans une dynamique de progrès continu tout au long d’une période de temps : le trimestre, l’année, ou la durée d’un projet, en fonction du contexte et de la visibilité que vous avez. Précisant et arbitrant les priorités, il se déclinera en feuilles de route individuelles issues du projet commun, qui structureront l’action et assureront la coordination et la cohérence globale des efforts de chacun.

Quels sujets le projet fédérateur doit-il adresser ? 2 exemples concrets d’introduction au projet fédérateur : 1. 2. 3. 4. Bâtir un projet fédérateur en équipe. Vocation – Vision - Ambitions - Coaching d'équipe. Pourquoi construire une vision en équipe ?

Vocation – Vision - Ambitions - Coaching d'équipe

Savoir à la fois qui l’on est et où l’on va…est bien utile quant il s’agit de déterminer par où il faut passer maintenant ! Ne pas se projeter, et « gérer» le quotidien au gré des contraintes, en ne faisant que des choix par défaut, n’est ni du leadership, ni du management, mais juste de la non-maîtrise de soi et de son environnement. Nécessité de construire une vision Construire une vision en équipe vous servira de boussole, pour vous orienter dans la confusion, pour arbitrer vos priorités, et donner du sens au quotidien.

C’est pourquoi, nous recommandons vivement aux équipes de Direction de s’adonner à un travail de projection, pour construire une vision partagée en équipe. Protocole simple pour construire une vision Définissez d’abord les thèmes sur lesquels vous souhaitez vous projeter et à quel terme : Chacun travaillerait sur son périmètre et passerait à travers les 4 questions suivantes : Quels sont nos 3 principaux enjeux à 3/5 ans ? Bâtir une vision stratégique en équipe - Méthode de coaching pro. Bâtir une vision stratégique est un acte fondateur pour votre équipe Pourquoi bâtir une vision stratégique avec votre équipe ?

Bâtir une vision stratégique en équipe - Méthode de coaching pro

Pour aller quelque part, il faut d’abord partager une vision juste de où l’on va et s’entendre sur la signification de cette destination. Il s’agit d’un travail sur la direction et sur le sens, qui va fédérer les énergies dans l’action. La question clé est : Comment cette vision fait-elle vibrer les troupes ? Bâtir une vision stratégique dans votre coin ne vous mènera pas bien loin. Préliminaires pour bâtir une vision stratégique Management ou leadership ? Un manager est quelqu’un qui essaie d’atteindre les objectifs qu’on lui fixe à partir des ressources dont il dispose. Le travail de vision que nous proposons conjugue les approches complémentaires du management et du leadership : Il relève du leadership, dans la mesure où il consiste à se projeter dans l’avenir sans tenir compte du passé et s’émancipant de la contrainte des moyens.

Identité : Vocation et Valeurs - Coaching d'équipe. Toute action a deux finalités : une vocation de performance extérieureune vocation de croissance intérieure (d’expression personnelle et de développement de soi) Comment définir la vocation d’une équipe, non seulement extérieure en rapport avec le client, mais également intérieure en rapport avec la nature intrinsèque de l’équipe elle-même ?

Identité : Vocation et Valeurs - Coaching d'équipe

Qu’est-ce que l’ action juste ? Se pourrait-il qu’une « action juste » soit d’abord une action qui exprime ce que nous sommes, authentiquement et profondément ? En tous cas, ne serait-ce que pour être efficace d’une manière durable, une action a besoin de procéder du rayonnement naturel de notre être, il faut en quelque sorte qu’elle soit « alignée » sur ce qu’on est intérieurement. On comprendra donc, sans besoin d’insister davantage, tout l’intérêt de bien connaître sa vocation, pour bien se « centrer » et pour pouvoir exprimer quelque chose de soi qui soit juste et naturel. Pratiques collaboratives et coaching d’équipe - Kalissentiel. En les appliquant sur de longues périodes, les pratiques collaboratives peuvent devenir un réflexe, une nouvelle habitude de travail des managers, au service de toute l’organisation.

Pratiques collaboratives et coaching d’équipe - Kalissentiel

Kalissentiel tient particulièrement à restaurer les liens humains brisés par les objectifs individuels. Dans le cadre du coaching d’équipe, Kalissentiel permet de: Augmenter l’efficacité par la cohésion d’équipeEmmener une équipe vers la réalisation d’un projetDévelopper la créativité par l’innovation participative Dans le cadre des séances de co-développement, les échanges redonnent envie aux dirigeants de créer du réseau pour : Ne plus être seuls face à des situations complexesDévelopper l’intelligence collective en groupes de pairEchanger leurs expériences, trouver des solutions ensemble.