background preloader

Géné X et Z ZOOM

Facebook Twitter

L’Harmocratie: une innovation sociale disruptive pour répondre à la complexification des organisations. L’harmocratie n’est pas une méthode managériale comme peut l’être le LEAN Management mais bien une philosophie de gouvernance permettant l’émergence d’un SUMUS de l’organisation, d’une intelligence organique nourrie de l’intelligence collective et collaborative, d’un potentiel de créativité inépuisable.

L’Harmocratie: une innovation sociale disruptive pour répondre à la complexification des organisations

Cette philosophie s’inspire des méthodes de gouvernance qui l’ont précédée comme le Lean Management, le management agile ou encore l’Holacracy. Cependant, il est important de comprendre que le fonctionnement économique de notre Monde se transforme et se complexifie plus vite que nos organisations. TV - Comment manager la génération Z ? - Questions de dirigeants. Comment manager les générations: X, Y, Z et baby-boomers ? En écoutant le professeur Patrick Lemattre, (HEC, CPA), je pensais à cette citation des années 2000, de J.Aquilla et D.Ronfeld qu’il venait de nous donner : « Ce n’est plus celui qui a la plus grosse bombe qui l’emportera dans les conflits de demain, mais celui qui racontera la meilleure histoire. » Patrick Lemattre C’est cet axiome qui a fait émerger dans le milieu professionnel, le « story-telling », art de raconter l’histoire d’une entreprise ou d’un produit.

Mais c’est aussi la spécialité de notre intervenant, qui maîtrise parfaitement l’art du conférencier. Patrick Lemattre clôturait la 5ème session de notre cycle « Valoriser le capital humain », un cycle qui a vraiment tenu ses promesses, au vu des évaluations. Voici les lignes de force de sa conférence « fétiche » sur le management des générations Y et autres:: Lors d’une récente enquête, interrogés sur les 3 objectifs majeurs qu’ils se donnent, dans la vie, les jeunes de 18 à 25 ans répondent: 1) Fonder une famille Les Baby boomers :

4 pistes pour être un pro du Z-management. Les jeunes de la génération Z, nés dans les années 1990, sont affranchis, mais ils ont besoin de règles.

4 pistes pour être un pro du Z-management

Nos futures recrues ne craignent pas l’ambivalence, apprenons à manier le paradoxe. Et remettons au goût du jour quatre qualités : souplesse, rigueur, proximité affective et leadership. 1. Souplesse. Adieu le vieux système de management vertical et ses diktats : il faut être force de proposition, impliquer tous les collabo­rateurs et laisser s’exprimer la créativité : chacun a ses méthodes propres et ses rythmes de travail. 2. 3. 4. Binômes intergénérationnels : conseils et mode d’emploi, Le Cercle. Depuis 6 mois, 13000 nouveaux binômes combinant des générations différentes coopèrent dans de nombreuses entreprises françaises grâce au Contrat de Génération.

Binômes intergénérationnels : conseils et mode d’emploi, Le Cercle

Les témoignages que nous avons obtenus sont édifiants. Les protagonistes découvrent, avec un certain émerveillement, l’intérêt que représentent l’autre génération et l’art de la transmission des savoirs. Une fois les binômes constitués, préparer la greffe culturelle Depuis six mois à peine, 13000 nouveaux binômes combinant des générations différentes coopèrent dans de nombreuses entreprises françaises grâce au Contrat de Génération (1). L'observatoire du Management Intergénérationnel. L’âge du digital – S’adapter pour survivre « Thriving in the age of digital disruption » était le thème choisi par l’IMD (1) pour son dernier Executive Forum qui s’est tenu au siège de TOTAL.

L'observatoire du Management Intergénérationnel

Pour Christine Halliot qui nous accueillait, nouvelle responsable des programmes Management du Groupe TOTAL, l’IMD est un partenaire historique et majeur. Le digital, menace et opportunité Pour … Voir l'article entier Vieillissement de l’entreprise et vieillissement du dirigeant. La Gestion des conflits intergénérationnels : Le nouveau défi du monde du travail. Ressources Humaines Le monde des affaires se trouve de plus en plus souvent confronté au clivage naissant entre le personnel âgé et la jeune génération des derniers embauchés.

La Gestion des conflits intergénérationnels : Le nouveau défi du monde du travail

Le malaise n'est pas nouveau et les dernières années ont vu fleurir de multiples enquêtes et études tâchant de déterminer les facteurs qui insupportent tantôt les uns, tantôt les autres. Dans ce cadre, nous avons également rencontré Marie-Paule Dehou, consultante active entre autres dans le domaine des conflits intergénérationnels en entreprise, et avons tenté à travers son témoignage de mieux découvrir les dessous de cette problématique. (K.G.) A nouvelle génération, nouvelle motivation Chaque époque a sa mode et ses revendications, la jeune génération concernée se voit donc accompagnée par les valeurs que lui dicte une société d'adultes attentive à son meilleur développement.

Les jeunes attendent des modèles... Malgré les conflits, les attentes respectives n'évoluent pas. Un management peu préparé. Va te faire voir chez la génération Y. Après les « Y » la génération « Selfie. Il y avait la génération Y (« millenial generation » également aux États-Unis) et certains commençaient à parler de génération Z pour la génération suivante.

Après les « Y » la génération « Selfie

La Génération Y et les centres de contact : le couple gagnant du social CRM. La Génération Y (Gen Y) –terme qui désigne les individus nés entre 1980 et 2000- représente, en moyenne, près de 85 % des collaborateurs travaillant actuellement au sein des centres de contacts.

La Génération Y et les centres de contact : le couple gagnant du social CRM

La génération Y a fait l’objet de nombreuses études sociologiques, qui ont permis de mettre en lumière le profil de cette population ainsi que son mode de fonctionnement avec le monde de l’entreprise. Leur forte représentativité dans les équipes des centres de contact est par contre une vraie nouveauté.Notre entreprise s’est employée à connaitre les spécificités de cette génération qui constitue la nouvelle main d’œuvre dans notre secteur d’activités.

Cette génération Y, si singulière, nous a par conséquent conduits à repenser en profondeur notre manière de fonctionner: tant en matière de recrutement, que de formation, de développement et de fidélisation de nos collaborateurs.Sur les 16 000 employés que compte notre entreprise, 13 000 d’entre eux appartiennent aujourd’hui à la génération Y. Fonction finance : tactiques pour libérer le potentiel de la génération Y. Microsoft Word - Synth.se Enqu.te v12 mic 5-4-11.doc - Dossier-de-presse-Enquête-Générations-FRAJLICK.pdf. Premier blog français sur la génération Y et définition. L’ambition du blog » GENERATIONS » (anciennement Génération Y 2.0) est d’aider les entreprises à comprendre comment faire évoluer leurs stratégies de Communication, de Ressources Humaines et de Management dans un environnement devenu fluide, connecté et global.

Premier blog français sur la génération Y et définition

Le sujet de la Génération Y est à la mode. Pourtant la majorité des articles traitant de ce sujet continuent d’en décrire les caractéristiques et de faire le constat des changements d’attitudes face au travail, à la consommation et à l’entreprise en général. Interview: «La génération Y vit au rythme de la milliseconde» - News High-Tech: Web. Interview Martha Russell, responsable de l’incubateur de startups «MediaX» de Stanford, donnait une conférence ce mercredi à Uni Mail.

Interview: «La génération Y vit au rythme de la milliseconde» - News High-Tech: Web

Entretien. Genève, le 18 juin 2014. Conférence de Martha Russell à Uni Mail.Vidéo: P. Ronga Martha Russell était l’invitée du Medi@LAB de l’UNIGE, dirigé par le prof. Enquête Génération Y, Génération X et Baby Boomers. Le thème de la « Génération Y » (les jeunes de 18 à 30 ans) est d’actualité dans le monde des entreprises.

Enquête Génération Y, Génération X et Baby Boomers

Qui sont ces nouveaux collaborateurs ? En quoi se distinguent-ils des autres générations ? Sont-ils réellement si différents ? Pour cette raison, notre agence de communication a récemment mené sa propre étude au sujet des trois grandes générations actives sur le marché du travail (Génération Y, Génération X et Baby Boomers). Génération X, génération Y : Comment travailler ensemble? Générations X, Y et Z : la guerre des trois n’aura pas lieu ! En prenant conscience que ce n’est pas trois mais quatre générations qui vont cohabiter bientôt en entreprise, (les baby-boomers sont encore là pour quelques années), il est grand temps de dépasser les clichés et idées reçues. Une première approche consiste à reposer la définition de « génération ».

Ces classes d’âges qui se fédéraient autour d’événements généralement sanglants (guerres, révolutions…) ont choisi depuis la seconde guerre mondiale d’autres catalyseurs plutôt économiques, culturels ou technologiques (mai 68, pilule, choc pétrolier, MST, MTV, Internet, téléphonie, réseaux sociaux).

Interculturel

Génération "twee" : une jeunesse gentille et aseptisée ? Avant la génération Y, connaissez-vous la génération X, ces "jeunes seniors" pour qui la pilule est amère ? Comment manager la génération X ? La génération Z passée aux rayons X. Comment manager les générations: X, Y, Z et baby-boomers ?