background preloader

Démarche d'innovation et réseau d'innovation

Facebook Twitter

Le management durable de l'innovation, en 7 étapes. Réussir à mettre en place dans son entreprise le management durable de l’innovation, c’est-à-dire des process et une organisation qui augmentent continûment sa capacité à innover est une tâche ardue mais essentielle pour sa croissance et sa compétitivité à long terme. Nous avons déjà vu certains des outils et des méthodes du management de l’innovation mais il est parfois difficile, pour un responsable en fonction, de formaliser concrètement les tâches à effectuer pour progressivement permettre à son entreprise d’être plus innovante et de sortir de l’innovation « coup de chance ».

Par quoi commencer ? Comment articuler la théorie avec la situation concrète et les ressources de l’entreprise ? Laura Danièle (IdeaGlow) propose une démarche en 7 étapes pour mettre en place le management durable de l’innovation. Autodiagnostic innovation pour connaitre la maturité de son entreprise Voici les niveaux définis par l’association pour le management de l’innovation. Pourquoi est-ce important ? Créer un environnement favorable à l’innovation. Créer un environnement favorable à l’innovation dans son entreprise repose sur trois piliers : la diversité, la vitesse et la bienveillance. Curieusement, les entreprises les plus innovantes autrefois semblent avoir été tout le contraire : lourdes, uniformes avec des profils hyper spécialisés, peu amènes avec les différences et les « déviances ». A l’échelle d’un territoire, le même constat peut se faire : l’innovation semble aller de pair avec la promotion de la tolérance et de la diversité et avec la lutte contre les lourdeurs administratives.

On ne peut donc pas promouvoir l’innovation et l’efficacité économique à long terme sans intégrer le contenu politique des actions à mettre en place. Chefs d’entreprise, tenez-vous le donc pour dit : si vous êtes intolérants et réactionnaires, il est vraisemblable que vous aurez de plus en plus de mal à être innovants. Une tendance de plus en plus partagée Varier les profils des collaborateurs, ça marche vraiment ? Bisounours alert !

Le marketing de l'innovation - 3e édition: Concevoir et lancer de nouveaux ... - Emmanuelle Le Nagard-Assayag, Delphine Manceau, Sophie Morin Delerm. Nos plateformes collaboratives – Les Hacktivateurs. Pour nous connecter, gérer le site officiel de l’association et organiser les différents événements, pour débattre ou pour co-écrire un article, échanger du contenu, nous vous proposons de rejoindre le Slack de l’association. C’est un moyen efficace pour construire et faire grandir notre communauté malgré la distance : Slack peut s’utiliser via un navigateur sur n’importe quel système d’exploitation (Windows 7/8/10, Mac, Linux, BSD…) ou via des applications mobiles. Accès Membre Pour les inconditionnels de Facebook (et il y en a !) , nous venons de créer une communauté privée nommée « Les Hacktivateurs ».

C’est un groupe réservé à l’usage exclusif de nos membres. Accès Membre Les fans de Linkedin ne seront pas frustrés car les membres de l’association ont aussi à leur disposition un groupe privé où nous pouvons échanger librement sur les pratiques et les théories qui circulent sur le web que nous captons à travers nos lectures ou nos recherches. Accès Membre. Retis, le réseau national des professionnels et experts de l’innovation chez ENGIE | ENGIE Innovation. Q- Parlez nous de Retis. Retis, c’est le réseau national de l’innovation. Derrière cette baseline, nous fédérons depuis 30 ans toutes les structures issues des initiatives territoriales : technopoles, centres européens d’entreprises et d’innovation, incubateurs, certains pôles de compétitivité. Retis rassemble une centaine de ces structures qui ont pour vocation l’aide à la création d’entreprise innovante, l’aide à la croissance et l’animation des territoires d’innovation français.

Nous sommes présents sur l’ensemble du territoire français, en particulier par le biais des labels technopoles qui garantissent la capacité d’un territoire à s’organiser en matière d’accompagnement à l’innovation. Notre point fort est ce très fort ancrage local et territorial. 4500 à 5000 entreprises sont accompagnées par nos membres tous les ans. Q- Les Ecomasterclass sont un des outils que vous avez développé. Q- Pourquoi un partenariat ENGIE Retis ? Q- En quoi la démarche d’ENGIE vous parait-elle originale ? Comment favoriser l'innovation au sein de votre entreprise ? - SeeMy : Plateforme collaborative pour l'innovation. L’innovation représente un des vecteurs majeurs pour une entreprise de se distinguer sur un marché économique plus que concurrentiel.

Nous ne nous étonnerons donc pas que tous les grands groupes, d’Orange à Areva en passant par Pernod-Ricard, disposent de leur département « innovation ». En revanche, là où nous pouvons nous arrêter un instant, c’est sur la stratégie d’innovation de ces groupes. C’est-à-dire leur positionnement, leurs actions et leurs ambitions pour atteindre ce marché. Qu’il s’agisse de la constitution d’une équipe dédiée au sein de l’entreprise ou du rapprochement avec des startups, l’enjeu se situe davantage sur la mise en place d’une véritable culture d’entreprise autour de l’innovation.

En effet c’est bien la culture d’entreprise qui engendrera des résultats positifs quant à la démarche d’innovation. Comment devez-vous adapter la culture d’entreprise pour y intégrer toutes les composantes nécessaires aux projets d’innovation ? 1. 2. La pensée créative Les fablabs Fablab. Emploi Chargé de l'animation du réseau innovation h/f - Hauts de Seine - 156213993114381264 sur CADREMPLOI.fr. Rattaché à la Direction Générale Stratégie, Data et Nouveaux Usages, vous êtes responsable de l'animation du réseau des collaborateurs de l'ensemble des filiales dans le monde identifiés en tant que référents innovation dans l'ensemble des métiers.

Votre rôle de coordination et d'animation permet de piloter la dynamique d'innovation portée par la Direction et qui implique un réseau de plusieurs dizaines de collaborateurs. Plus précisément : - Vous êtes le/la référent(e) du réseau et restez à l'écoute pour fournir support et information. Vous savez travailler en équipe, animer en tant que leader un groupe de travail.Enfin, vous suivez l'activité du réseau et en rendez compte au travers de bilans réguliers.

Les communautés d'innovation: De la liberté créatrice à l'innovation organisée - Benoit Sarazin, Laurent Simon, Patrick Cohendet. Management de l'innovation et Globalisation: Enjeux et pratiques contemporains - Sihem Ben Mahmoud-Jouini, Florence Charue-Duboc, Christophe Midler. Créer un Lab d’innovation : les 5 clés du succès. Vous voulez maximiser vos chances de créer des produits numériques innovants ? Voici comment vous y prendre ! Dassault Systèmes, Ford, Cap Gemini, BNP, Google… Les grandes entreprises sont nombreuses à avoir mis en place ce qu’elles appellent des « Labs ». Ces initiatives, bien que désignées par le même terme, recouvrent des réalités différentes : cellule de veille dédiée à la détection de signaux faibles, « kick starter » d’idées en rupture, vitrine de communication à destination de l’externe, Fab Lab… Difficile d’y voir clair !

Cet article vise donc à prendre un peu de recul, définir ce qu’est pour nous un Lab d’innovation et, pourquoi pas, vous aider à mettre en place ce type de démarche au sein de votre organisation. Lors de nos missions d’innovation digitale, nous avons identifié 5 facteurs clés de succès majeurs à considérer avant de se lancer dans la création d’un Lab : Facteur Clé de Succès #1 : Définir les objectifs du Lab Hype Cycle de Gartner, source : Gartner Expérimentation. Déployer une culture d'innovation par la base? | Skiller. Animation communauté open innovation - Yoomap. 3- Offrez des contreparties Votre communauté doit devenir « the place to be » (d’où l’importance du recrutement des early members charismatiques). « En être » sera donc une motivation. Mais mieux vaut y ajouter des incentives : formations (nouvelles méthodologies, outils, etc.), des évènements, des conférences d’experts célèbres, et pourquoi pas des voyages d’études ?!

En mai 2015, EDF a ainsi emmené les lauréats de ses Prix Pulse Interne quelques jours en « learning expedition » à New York. Au programme : les coulisses de Google, les architectes de la ville durable, les étudiants et économistes de Columbia University, des start-up innovantes de Brooklyn... 4- Communiquez largement Toujours pour faire le buzz, n’hésitez-pas à faire parler de votre communauté, en interne comme en externe. 5- Facilitez le passage à l’acte Faire partie d’un réseau de « creative people », c’est bien. Côté pratique, vous pouvez monter une gamme de services déclencheur d’innovation :

4 conseils pour booster l’innovation en interne. "Le futur est déjà là, il n'est tout simplement pas distribué équitablement" écrivait l'auteur américain de science-fiction William Gibson. Lab, FabLab, BizLab, StartUp, incubateur, open innovation... L'esprit d'Innovation avec un grand I a dépassé depuis bien longtemps le territoire bouillonnant de la Silicon Valley, mais pour aller jusqu'où ? Les frontières de l’entreprise sont devenues poreuses. Les marchés, et plus particulièrement en BtoB, sont de plus en plus concurrentiels. Or, il semble qu'aujourd'hui les démarches d'innovation restent l'apanage d'un cercle d'initiés.

Conseil n°1 : démystifiez l’innovation en interne L'innovation avec un grand I peut faire peur, et plus particulièrement pour les PME déjà établies dans leur activité. Exit donc les notions de brevets, de R&D, d'investissements massifs qui ont tendance à faire peur et qui se contractent inéluctablement. Conseil n°2 : oxygénez les esprits Un frein majeur à la culture de l'innovation ? Quelles démarches choisir? 3 étapes pour booster votre stratégie d’innovation. La plupart des managers engagés dans le développement de leur entreprise sont conscients des enjeux de l’innovation et de l’importance d’incrémenter une stratégie à long terme.

En s’appuyant sur l’exemple de Lego (Article Forbes), qui utilise la co-création dans le but de designer les futurs jouets de Noël, la tendance est centrée sur le principe de se réinventer au quotidien, d’innover en continu afin d’être capable de s’adapter à tout événement imprévu dans son secteur d’activité et d’anticiper les mouvements de ses concurrents. Nous avons donc regroupé 3 questions essentielles qui vous aideront à choisir la méthode d’innovation qui convient le mieux à votre entreprise. #1 Quelles sont les principales methodes d’innovation ?

De manière générale, on distingue 2 façons différentes d’innover, aussi bien en termes de produits que de services : Découvrons ensemble les principales caractéristiques de chacune de ces 2 méthodes avant d’aller plus loin : Pourquoi ? Follow @NetinobyWebhelp. Chargé de l'animation du réseau innovation H/F (CDI) (92200 Neuilly-sur-Seine, France) | Offre d'emploi Badenoch & Clark. Votre Culture D'Innovation En 6 Étapes. La culture d’innovation est primordiale pour toute entreprise, désormais quelle que soit sa taille ou son secteur d’activité. Mais comment créer une véritable culture, adaptée aux caractéristiques de son organisation, de ses produits, de ses collaborateurs ? Et surtout, comment maintenir et pérenniser l’envie d’innover et bien utiliser les bonnes méthodes ? La semaine dernière, alors que je formais les dirigeants d’une PME à la stratégie et aux méthodes d’innovation, je me suis rappelé à quel point les cadres et dirigeants manquent de temps et de méthodes pour installer une culture pérenne pour innover.

Je vous propose donc un guide pratique afin de faciliter la création de votre culture d’innovation d’entreprise. 1/6 – De l’activité à votre vision. Contrairement aux habitudes, je vous invite dans cette première étape à partir d’abord des activités qui représentent la majeure partie de votre chiffre d’affaire. 2/6 – Aligner la culture d’innovation avec celle de l’entreprise. Pour son succès. 170322 cp sprint creative attitude. Animation communauté open innovation - Yoomap.