background preloader

SNCF

Facebook Twitter

La SNCF et la DB préfèrent la coopération à la concurrence frontale. La SNCF, c’est inouï.

La SNCF et la DB préfèrent la coopération à la concurrence frontale

SNCF 2

Sylvie CHARLES. Membre du Conseil de Surveillance de GEODIS, directrice du pôle transport ferroviaire de marchandises et multimodal de SNCF Logistics.

Sylvie CHARLES

Née le 8 juin 1959 à Paris, Sylvie CHARLES est diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris et ancienne élève de l’ENA. Somain : la direction Fret SNCF confirme la mort du triage. Les oracles dunkerquois avaient raison :la direction régionale Fret SNCF a bien l’intention d’arrêter l’activité du triage sur le site de Somain en créant, à Grande-Synthe, une plateforme unique « Nord - Pas-de-Calais » où seront regroupés la plupart des agents.

Somain : la direction Fret SNCF confirme la mort du triage

La direction avance pour argument vouloir gagner en productivité. Ce vendredi, à Somain, lors d’un comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT), la direction a enfin confirmé les propos tenus aux représentants du personnel dunkerquois le… 1er juin 2015. « Si cela ne s’apparente pas à un délit d’entrave… », dit Willy Dans, membre du CHSCT de la plateforme Nord de Somain, au nom de l’intersyndicale CGT, SUD-Rail, UNSA.

Les syndicalistes ne laisseront pas mourir l’activité de triage à Somain. « On l’a appris par radio ballast. » Officiellement, les représentants des cheminots ne savent rien des intentions de Vincent Delpierre, directeur plateforme fret régional, concernant l’avenir de l’activité de triage à Somain.

Les syndicalistes ne laisseront pas mourir l’activité de triage à Somain

Des indiscrétions, en provenance de Dunkerque, l’une des trois dernières plateformes de fret ferroviaire au nord-est de Paris avec Le Bourget, les ont alertés sur ce qui se tramait. À savoir, disent d’une même voix David Rotolo, CGT, et Pascal Druart, SUD-Rail, la mort programmée, d’ici la fin de l’année, du site. Un site qui, en 2009, faisait vivre six cents cheminots. « Il y avait cent quatre-vingts agents de conduite, se souvient David Rotolo, lui-même du métier. Il en reste soixante à peine. » En transférant le boulot à Dunkerque, dans le cadre d’ « Ambition charbon acier 2016 » (lire ci-dessous), Fret SNCF dit vouloir « diminuer les charges salariales liées aux frais de structures ».

L’intersyndicale CGT, SUD-Rail, UNSA y voit une trahison. Montbartier (Tarn-et-Garonne) : un wagon SNCF perdait du soufre goutte à goutte. Sans titre. Un extrait : « Les élus donneront lundi leurs réactions suite à l’annonce en comité d’entreprise de Fret SNCF de programmer l’arrêt complet du triage, et de reporter la charge sur Dunkerque. » Mais la réaction ne s’est-elle pas fait trop attendre ?

sans titre

Le député-maire de Bruille-lez-Marchiennes, Jean-Jacques Candelier, que nous avons pu contacter par téléphone, explique qu’une annonce aurait été faite le 27 janvier, lors d’un comité d’entreprise. SNCF Geodis lance Forwardis - Stratégies Logistique. Cette nouvelle entité de la branche SNCF Logistics regroupe désormais les cinq filiales commissionnaires de transport à dominante ferroviaire : Corail, Ermechem, Ermefret, Captrain Solutions et Captrain UK.

SNCF Geodis lance Forwardis - Stratégies Logistique

Son objectif consiste à simplifier l’accès au rail pour les chargeurs, avec la recherche de solutions sur-mesure sur le continent européen et une gestion de l’ensemble des ressources sur l’acheminement de bout en bout. La nouvelle entité regroupe des compétences issues à la fois des opérateurs ferroviaires, des wagonniers mais aussi des affréteurs fluviaux et maritimes comme de la route. Forwardis réalise un chiffre d’affaires supérieur à 200 millions d’euros et est présent sur le marché du vrac liquide et des matières dangereuses, du vrac solide (agriculture, BTP, déchets) et des biens industriels et manufacturés. SNCF Logistics regroupe ses activités de commission de transport à dominante ferroviaire.

Il faudra désormais compter avec Forwardis.

SNCF Logistics regroupe ses activités de commission de transport à dominante ferroviaire

Regroupant les cinq filiales commissionnaires de transport ferroviaire Ecorail, Ermechem, Ermefret, Captrain Solutions et Captrain UK, la nouvelle entité de la branche SNCF Logistics "pèse" dès maintenant plus de 200 millions d'euros de chiffre d'affaires. Avec sa centaine de collaborateurs, Forwardis est présent sur trois marchés principaux : le vrac liquide et les matières dangereuses (chimie, gaz, produits pétroliers...), le vrac solide (produits de l'agriculture et du BTP, déchets...) et les biens industriels et manufacturés. Dans un communiqué, SNCF Logistics explique que "cette nouvelle entité doit permettre de simplifier l'accès au rail pour les chargeurs, avec la recherche des meilleures solutions sur le continent européen et une gestion de l'ensemble des ressources sur l'acheminement de bout en bout".

D'où le choix d'un nom à consonance anglo-saxonne, traduisant l'internationalisation croissante des services. © Tous droits réservés. Concurrence : lourdes sanctions pour la SNCF et La Poste dans la messagerie. Concurrence : Geodis, filiale de la SNCF, frappée d'une amende de 196 millions d'euros. SNCF and Tata Steel sign five-year rail supply contract. Photo: Sam Ashfield/ Tata Steel.

SNCF and Tata Steel sign five-year rail supply contract

Tata Steel has signed a five-year rail supply contract with SNCF which it hopes will create a “valuable foundation” for future orders. The steel producer’s Hayange rail mill in northern France will continue to supply rail to SNCF, using steel from the company’s Scunthorpe works, for at least another five years under the deal. Tata Steel will supply the majority of the 750,000 tonnes of rail that will be required by SNCF in that period. The contract includes an optional four-year extension. Tata Steel’s rail sector head Gérard Glas said: “This contract will provide a valuable foundation for our future order book and keeps SNCF at the very heart of our focus for delivering customer satisfaction in terms of quality products and services.” La SNCF se dote d'un directeur général sécurité. La SNCF a créé un poste de directeur général chargé de la sécurité, après l'accident d'un TGV d'essais qui a fait 11 morts le 14 novembre en Alsace, selon un document interne dont l'AFP a obtenu copie.

La SNCF se dote d'un directeur général sécurité

Ce directeur est chargé de la sécurité ferroviaire, pas de la sûreté, et n'est donc pas responsable des mesures qui ont été mises en place après les attentats du 13 novembre. Le nouveau "directeur général délégué sécurité de SNCF", Frédéric Delorme, prendra ses fonctions le 4 janvier 2016, selon le document interne. "Cette nouvelle organisation de la sécurité au sein du groupe, confiée à un dirigeant de haut niveau, va permettre un pilotage simplifié et unifié de la sécurité du système ferroviaire", détaille ce document. Frédéric Delorme, entré à la SNCF en 1991, était, depuis octobre 2014, directeur des opérations et membre du directoire de Systra, filiale d'ingénierie de la SNCF et la RATP.

Fret SNCF teste des trains doubles entre le Nord et la Moselle. Accident de TGV en Alsace : une erreur humaine, la rame d'essai a déraillé à 243 km/h - France 3 Alsace. La SNCF a annoncé lors de 2 conférences de presse ce jeudi (à Paris et à Strasbourg) que l'accident de TGV qui a fait onze morts samedi à Eckwersheim est dû à un freinage tardif opéré par le conducteur.

Accident de TGV en Alsace : une erreur humaine, la rame d'essai a déraillé à 243 km/h - France 3 Alsace

Le TGV roulait à 265 km/h au lieu des 176 km/h autorisés au moment d'aborder la courbe fatale. Par Danièle Léonard Publié le 19/11/2015 | 12:44, mis à jour le 19/11/2015 | 16:53 © MaxPPP. Somain : politiques et syndicalistes reçus au ministère des Transports. Alain Vidalies, secrétaire d’État chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche, pourrait venir visiter la gare de triage de Somain en janvier, après les Régionales (à condition que le remaniement ministériel suggéré par le Président de la République à l’issue des élections ne lui ait pas été fatal). C’est l’une des promesses faite aux visiteurs du ministère, les députés Jean-Jacques Candelier et Marc Dolez, le conseiller général Alain Bruneel, et des syndicalistes CGT et SUD, mardi dernier. Le rendez-vous avait été pris pour soutenir « l’importance stratégique du site », dénoncer, une fois encore, l’érosion des effectifs à Somain, et les conséquences à venir de la réforme ferroviaire et de la future convention collective.

Par ailleurs, les interlocuteurs du conseiller du ministre, leur interlocuteur, ont réclamé « un réel geste politique du gouvernement, à quelques semaines de la COP 21, en faveur du site somainois de manière à faire avancer les projets ». Premiers essais de circulation de trains longs sur l'axe NORD-PAS-DE-CALAIS / LORRAINE - SNCF. FRET SNCF teste ce mois d'octobre et jusqu'en décembre 2015, une série de 12 circulations de trains de 1000 mètres entre les sites ferroviaires de Somain dans le Nord et Woippy en Moselle. Le premier test expérimental en Europe a été organisé en janvier 2014 à l'occasion du projet européen Marathon. SNCF et RFF (aujourd'hui SNCF Réseau) ont alors réalisé la première circulation d'un train de 1500 mètres de long entre Lyon et Nîmes, avec l'appui de 14 partenaires. Transport ferroviaire > Fret SNCF teste des trains de fret longs sur l'Artère Nord-Est.

Dix-huit mois après la circulation du second et dernier train d'essai de 1 500 m de long entrant dans le cadre du projet "Marathon", Fret SNCF décline cette expérimentation avec des trains d'une longueur limitée à 1 000 mètres. Cela représente 150 m de plus que le plus long train circulant actuellement entre Bettembourg (Luxembourg) et Le Boulou (Pyrénées-Orientales).

Des trains commerciaux de 1 000 mètres Les essais ont débuté le 10 octobre 2015 sur l'Artère Nord-Est. Première ligne française à avoir été électrifiée en courant industriel (25 kV/50 Hz), cette ligne présente, en effet, une vocation fret avec peu de circulations voyageurs l'empruntant. Le fret SNCF condamné aux pertes. Le fret SNCF condamné aux pertes Selon le cabinet d’audit et de conseil Secafi, mandaté par les représentants du personnel de la SNCF, l’activité fret de l’entreprise publique devrait réaliser 32 millions d’euros d’économies sur l’exercice 2015 "sous l’effet conjugué de la hausse du chiffre d’affaires et d’un recul des charges d’exploitation".

L’effort aurait porté à 40% sur les frais de personnel. Sur le long terme, Secafi est sceptique : "le chiffre d’affaires jusqu’à 2020 ne sera porté que par un effet prix, ce qui insuffisant pour parvenir à un seuil de rentabilité". Selon les prévisions de Secafi, la marge opérationnelle se dégradera à nouveau à partir de 2018, en repassant sous les 50 millions d’euros.

Le Medef, producteur de film? Le Medef, via une fondation ad doc, à l’intention de financer à hauteur de 2 millions d’euros des productions audiovisuelles mettant en avant l’entrepreneuriat. Quel avenir pour le fret ferroviaire ? Agriculture et énergie Malgré un engagement public considérable en faveur du report modal, le constat est là : la part du ferroviaire ne cesse de chuter face à la route, et les milliards d’euros investis, notamment depuis l’engagement national en faveur de la relance du fret ferroviaire (2009), n’ont pas suffi à redresser les résultats. Il faut passer à autre chose, et pourquoi pas, envisager une privatisation comme le font les Espagnols. Les propos du président de l’ARAF, Pierre Cardo, ont suscité l’émoi concernant l’avenir de Fret SNCF, et sa viabilité face à la concurrence : « une entreprise ferroviaire indépendante exerçant son activité dans les mêmes conditions que Fret SNCF n’aurait pu survivre aussi longtemps avec des résultats aussi déficitaires et des capitaux propres aussi détériorés ».

Pourtant, Guillaume Pépy s’était montré rassurant en début d’année : « Fret SNCF a réduit sa perte à environ 100 millions d’euros, contre 483 millions il y a cinq ans ». Quel avenir ? Sotteville-lès-Rouen. [Vidéo] Cimetière ferroviaire, près de Rouen. L'État demande des comptes à la SNCF. Un train de trop sur Perpignan-Rungis ? C’est le Parisien qui le relatait ce jour : le grand centre de fruits et légumes de Rungis aurait un avenir ferroviaire incertain ! Les installations d’origine datent de 1969 et avait été fort logiquement dotées des raccordements ferroviaires ad-hoc.

Si le transport routier reste le plus important en volume (plus de 200 millions de tonnes de denrées périssables en France chaque année), le fret ferroviaire progresse régulièrement, notamment entre le Sud et le Nord de la France. Mais voilà, le développement du secteur routier a marginalisé le rail, en dépit de nouveaux quais inaugurés en 2010 pour passer de 200 000 à 400 000 tonnes par an. L’avantage du rail : « C’est un service plus respectueux de l’environnement (…) C’est l’équivalent de 100 poids lourds qui sont déchargés ici quotidiennement !

» rapporte le quotidien. Mathieu Duquesne, nouveau directeur de la stratégie de SNCF Logistics. SNCF : le nouveau siège Première Classe se dévoile - Ferroviaire. La SNCF lève le mystère sur le nouveau siège qui équipera bientôt la Première classe de ses TGV : un fauteuil pivotant, plus grand, et paré de nombreux atouts « branchés » comme des ports USB, qui doit garantir un confort accru aux voyageurs d’affaires. Le nouveau siège Première Classe mis au point par la SNCF sera mis en scène les 26 et 27 septembre au Palais de Tokyo, à travers l’exposition Avant Première Classe : une démarche inédite pour la compagnie ferroviaire. Somain : le train de fret le plus long d’Europe (1 500 m) en gare de triage. Algerian Railways and French Railways sign strategic agreement - MENA RAIL POST. A memerodum of understanding (MoU) has been signed this Thursday in Algiers between the national rail company (SNTF) and the french railways (SNCF) regarding several projects.

Geodis se renforce aux Etats-Unis avec l'acquisition d'OHL - Les Echos. Fret ferroviaire : des mesures urgentes sont nécessaires. Soixante-quinze ans après la constitution de SNCF, la loi du 4 août 2014 rénove en profondeur le système ferroviaire national. Au sein du système de transport ferroviaire national, trois établissements publics indissociables, SNCF, SNCF Réseau et SNCF Mobilités constituent le groupe public ferroviaire. A la tête de ce groupe public ferroviaire, un nouvel EPIC, SNCF, assure le contrôle et le pilotage stratégiques, la cohérence économique, l’intégration industrielle et l’unité sociale de l’ensemble. NÎMES Découverte du travail de restauration sur le « wagon souvenir » par les agents SNCF. Ce vendredi 17 juillet, Philippe Charlot, directeur régional SNCF Languedoc-Roussillon était présent avec Didier Martin, Préfet du Gard pour la découverte du travail de restauration réalisé par les agents SNCF de l'atelier de Nîmes Courbessac, sur le « wagon souvenir ».

Drancy - Le Blanc-Mesnil - Le Bourget : nouvel incident à la gare de triage. Urgent action needed to reverse TET decline. FRANCE: Urgent action is needed to save SNCF’s network of conventional long-distance passenger services, says Philippe Duron in his foreword to a report on the future of these Trains d’Equilibre du Territoire, submitted to the government on May 26. EXCLUSIF. Sécurité ferroviaire : un audit sévère bouscule la SNCF et l’Etat. L’Araf défend farouchement son indépendance. Paywall mobile. Le gendarme du rail retoque les comptes de Fret SNCF, s’interroge sur sa «viabilité» Les comptes de Fret SNCF retoqués. Ecorail accélère dans les céréales. Inquiétudes croissantes sur Fret SNCF, Industrie & Services. "La SNCF n’a pas peur de la concurrence, testons-la!" (Pepy) SNCF : David Zindo, Chutier. SITL : Journée Européenne du fret Ferroviaire. Les filiales fret du groupe SNCF se renforcent à l'international.

Le fret ferroviaire en proie aux incertitudes, Logistique, spécial SITL 2015. Alain Vidalies ouvre le Sifer. SNCF Réseau s’installera à Saint-Denis. SNCF Logistics met le cap sur l'international. Fret SNCF, la fin ? - Page 100 - L'entreprise SNCF, ses métiers, ses cheminots. Le gouvernement diffère les nouveaux projets ferroviaires. L’Araf s’inquiète du désengagement de l’Etat sur le fret ferroviaire - Transport. GUILLAUME PEPY : « La compétitivité est la mère de toutes les batailles » - Les Echos. SNCF : les trois leçons de l’année 2014. Paywall mobile. La SNCF confie aux Russes la modernisation de ses trains de nuit.

Les bons résultats de la SNCF portés par l'international. Fret SNCF : pas de développement avant des années pour cause de... travaux ! - Transport - Logistique. Fret SNCF : pas de développement avant des années pour cause de... travaux ! SNCF : suppressions d’emplois confirmées en 2015, Tourisme - Transport. Nouvelles suppressions de postes en vue à la SNCF en 2015 - Les Echos. Réforme ferroviaire : le régulateur émet des doutes - Les Echos. Fret SNCF : un plan contesté. Amende réduite en appel pour la SNCF dans le fret ferroviaire - Les Echos. La SNCF, le monopole et l'incohérence d'une politique client - Les Echos. SNCF : CHIFFRE D’AFFAIRES DES NEUF PREMIERS MOIS 2014. "Le nouveau casting de la SNCF" fait grincer des dents - Transport - Logistique. DB and SNCF extend cross-border high-speed rail partnership. Ils relèvent les trains déraillés en Picardie [VIDEO]

La SNCF renoue avec les bénéfices malgré la grève de juin - Les Echos. SNCF feels the effects of French rail strike. Conseil de surveillance. Autoroute ferroviaire atlantique : l'Araf jette un pavé dans la mare. Fret SNCF > Offre Wagons. La tranquille mutation de la circulation en ville. Grève SNCF : les clients du fret expriment leur ras-le-bol. Fret : la grève SNCF pénalise lourdement les industriels. Guillaume Pepy: "tout ce qu'il faut changer à la SNCF" La CGT dit-elle vrai sur le fret à la SNCF et la concurrence ? L'actualité économique d'Alsace, de Bourgogne et de Franche-ComtéLe terminal rail-route de Gevrey-Chambertin reprend du service. SNCF : le prix du TGV pourrait baisser en 2018 grâce... à la suppression du wagon-bar. Guillaume Pepy, premier supporter de la réforme du ferroviaire - Ferroviaire. L’agglo Perpignan-Méditerrannée plante des banderilles dans le fret SNCF. L’agglo Perpignan-Méditerrannée plante des banderilles dans le fret SNCF.

Fiat hits the rails with Fret SNCF : ITJ. La réforme ferroviaire regroupant RFF et la SNCF débarque à l'Assemblée. Web Trains France : La SNCF enregistre un chiffre d'affaires de 7,9 milliards d'euros au premier semestre 2014. TOUTE-INFO/Archives/SCM083/MANAGER-DU-MOIS-83.pdf. SUD Rail Paris NordSUD Rail Paris Nord. SNCF: chiffre d'affaires stable au 1er trimestre, à 7,9 mds EUR - Argent. SNCF démarre 2014 du bon pied. Transports. La SNCF lance le plus long train d'Europe. Monde Académie Economie. Franche-Comté et Bourgogne : 38 km de voies toutes neuves. ITW de Jean Rouche, directeur Fret SNCF Autochem, à propos du trafic utilitaire Fiat by SNCF. La SNCF veut faire revivre l'Orient-Express. La SNCF espère 350 millions d'euros d'économies en 2014. Inquiétante série d'incidents à la gare de triage de Drancy. Le chiffre d'affaire de la SNCF portée par ses filiales Geodis et Proximité. Décryptage: pourquoi la SNCF est dans le rouge - France-Monde.

SNCF Geodis améliore significativement sa marge opérationnelle.