background preloader

Grand Paris

Facebook Twitter

La SGP choisit Siemens-Thales pour les automatismes - Ville, Rail et Transports. Report du Grand Paris Express : à la recherche d'alternatives. 2024 : Où en sera le nouveau métro ? Grand Paris Express : Thierry Dallard choisi par le gouvernement pour présider la SGP. SNCF Réseau IDF : les grands projets 2018. Grand Paris express : le chantier du siècle. [MAGAZINE PÈLERIN] Le supermétro entourant Paris sera bel et bien construit dans son entier, a confirmé le gouvernement.

Ce chantier titanesque promet emplois & mobilité aux habitants d’Île-de-France, sans éteindre toutes les polémiques sur son utilité. En 1961, le général de Gaulle, survolant l’Île-de-France en hélicoptère avec Paul Delouvrier, patron de la région parisienne, lui aurait lancé : « Mettez-moi de l’ordre dans ce bordel. » Des villes nouvelles ont alors surgi de terre, souvent devenues des cités-dortoirs, reliées à Paris par un réseau de transports en étoile mais peu connectées entre elles.

À lire aussi Un projet réévalué à 35 milliards De tels bouleversements devraient se traduire par des créations d’emplois dans toute la région, au-delà des 15 000 mobilisés au plus fort des travaux. Une étude prospective (2) les évalue à 160 000, à condition que la construction de logements soit suffisante. Deux recours contre le projet Cependant, le projet compte aussi des détracteurs.

Grand Paris Express : Eiffage/Razel-Bec et NGE/Salini Impregilo remportent les extensions de la ligne 14. Une fois de plus, le Mipim, qui a fermé ses portes vendredi dernier à Cannes, a constitué un excellent moyen de prendre le pouls du marché, en particulier hexagonal. Et de ce point de vue, l’édition 2018 du Marché International des Professionnels de l’Immobilier a parfaitement illustré le dynamisme du secteur immobilier.

Promoteurs aux multiples projets en cours et à venir, investisseurs à la recherche d’opportunités, conseils aux nouveaux mandats et demandes et même banquiers aux nouvelles idées de financiarisation (laissant penser que celle-ci est loin d’avoir atteint ses limites…) décidément les acteurs du marché semblaient ne pas manquer de travail. Les agendas regorgeaient de rendez-vous et certains stands ne désemplissaient pas. A l’exemple de l’espace « United Grand Paris », où l’on pouvait vérifier que les appels à projets Grand Paris et autres Métropoles du Grand Paris 1 et 2 donnent un sérieux coup de « booster » à l’intérêt des professionnels pour la Région.

Grand Paris Express : les choix du gouvernement - Ville, Rail et Transports. France: déboires et enjeux du chantier du «Grand Paris Express» - Economie. La Cour des comptes dévoile son traditionnel rapport annuel, chargé d'évaluer la qualité de gestion des politiques publiques. Mais il y a quelques semaines déjà, en avant-première, l'institution a épinglé les retards et les dérapages budgétaires du chantier du Grand Paris Express.

Grand Paris Express, c’est le grand réseau de métro de 200 km et 68 gares autour de la capitale qui doivent désengorger le réseau ferroviaire et mieux relier les départements qui entourent la capitale française. Mais la Cour des comptes a émis de sérieux doutes sur le respect du calendrier et surtout elle a pointé les surcoûts de ce gigantesque projet. De dix-neuf milliards d'euros prévu initialement en 2010, le projet a été réévalué à plus de 25 milliards en 2013. Et désormais, la Cour estime qu'il devrait coûter pas moins de 38 milliards et demi. Les JO-2024 en ligne de mire Face à ce surcoût, certains élus d’Île de France ont redouté que des lignes soient supprimées par le gouvernement. Grand Paris : priorité aux lignes desservant les sites des JO 2024.

Le Grand Paris va dans le mur ? « On l’avait bien dit » Grand Paris express : incertitudes sur le calendrier et les financements- Maire-info / AMF. Le Premier ministre a reçu, le 26 janvier, une centaine d’élus franciliens pour discuter de l’avenir du Grand Paris express, le réseau de transport géant de la grande banlieue. Après les critiques de la Cour des comptes sur les dérives budgétaires à craindre et les rumeurs de report, voire d’abandon, le Premier ministre a consulté les maires avant de rendre des arbitrages, prévus pour le 15 février. Le Grand Paris express, pour rappel, ce sont quatre lignes de métro entièrement automatiques ceinturant la capitale pour réaliser, enfin, une offre de transport efficace qui ne soit pas « radiale » – c’est-à-dire allant du centre à la périphérie.

L’organisation des transports franciliens est en effet ainsi faite que pour aller d’un point de la banlieue à un autre, il est aujourd’hui presque toujours obligatoire de passer par Paris. Ce rapport au vitriol de la Cour des comptes sur le Grand Paris. La Cour des comptes dresse un constat alarmant sur le Grand Paris Express dans un rapport à paraître mercredi consulté par Reuters qui évoque une dérive continuelle des coûts, de sérieux doutes sur le respect des échéances olympiques de 2024 et le risque pour les finances publiques à court et moyen terme. Le Grand Paris Express est un nouveau réseau de lignes de métro automatiques visant à désengorger le réseau actuel et relier entre eux les départements de la proche couronne .

Sa réalisation, pour le compte de l'Etat, a été confiée à la Société du Grand Paris (SGP), une structure créée en 2010. "La Cour croit nécessaire d'alerter sur le dérapage considérable du coût prévisionnel du projet de Grand Paris Express", peut-on lire dans ce rapport qui évoque des dépenses totales désormais estimées à 38,5 milliards d'euros, contre un objectif initial de 25,5 milliards. Calendrier serré Décisions imminentes (Avec Reuters) Grand Paris : centres-villes et logistique au programme du dernier bureau. Le Grand Paris Express, chantier pharaonique du siècle. Le Grand Paris Express, chantier pharaonique du siècle. CBE change de patron à l'approche du Grand Paris. Grand Paris : le vrai calendrier se fait attendre. On a pensé que ce serait en novembre, on a imaginé que ce pourrait être, avant Noël, pourquoi pas lors de la clôture des Assises de la mobilité, le 13 décembre. On entend maintenant parler d’un glissement, début 2018. D’autant plus attendu que le nouveau calendrier économique et politique sera l’occasion de dire la vérité sur le calendrier technique.

De nouvelles dérives sont connues, mais pas encore avouées. Le prolongement de la ligne 14 au nord a été victime d’une double inondation survenue dans la future gare de la porte de Clichy. Le site a été bloqué pendant 13 mois, de juin 2016 à juillet 2017. La RATP, maître d’ouvrage avec Ile-de-France Mobilités, revoit les méthodes de travail, avec tous ses prestataires sur le projet, pour essayer de rattraper le retard. Le nouveau calendrier et attendu en décembre.

Grand Paris. La Fnaut propose l’abandon des lignes 17 et 18. © Société du Grand Paris Alors qu’on attend les décisions du gouvernement sur le Grand Paris, l’association des usagers des Transports d’Ile-de-France (AUT-IdF) s’est invitée dans le débat. Selon un document publié ce jeudi 26 par la Fnaut francilienne, « le projet du Grand Paris est composé de tronçons qui n’ont pas tous la même pertinence ». Comme, d’autre part, les travaux vont créer une tension sur l’indispensable modernisation des réseaux existants (en force d’ingénierie ou de BTP, en financements aussi), la fédération d’usagers aligne des recommandations assez radicales. Elle préconise l’abandon de la ligne 18 du Grand Paris Express, que beaucoup d’experts jugent surdimensionnée. Elle estime qu’à la place, nous dit son président, Marc Pélissier, qu’un « tramway Massy - Saclay serait intéressant ». Autre abandon recommandé, la ligne 17, qui doit aller de Saint-Denis-Pleyel à Roissy-CDG et, au-delà, au Mesnil-Amelot.

Un prêt d'1 milliard pour le Grand Paris - Construction Cayola. Grand Paris Express : un dérapage budgétaire de +25% ? - Construction Cayola. L'Aérosol réconcilie, temporairement, la SNCF et le graffiti. SNCF immobilier a inauguré, le 31 août 2017, un nouveau site d’occupation temporaire rue de l’Evangile (18e arr.) dédié, pour six mois, au graffiti.

Entre les dessins à la bombe qui ornent les murs et la piste de roller ornée de sa boule à facettes, il règne en cet fin août un air d’années 1980 dans ce hangar qui longe le faisceau ferroviaire. Les trains ont longtemps été le terrain de jeu favori des artistes du graffiti. Quant au 18e arrondissement, il est le berceau de la culture hip-hop (*) en France. « La mémoire et l’éthique, les valeurs essentielles/Celles qui créent encore l’étincelle lorsque je me rappelle/Les premières heures du terrain vague de La Chapelle/A l’époque les héros s’appelait Actuel », chantait Kool Shen du groupe Suprême NTM dans « Tout n’est pas si facile » en 1995. SNCF immobilier a confié, pour six mois, l’animation de la Halle Hébert à Polybrid et Maquis’Art. © JGP Futur quartier de 15 000 habitants Ateliers collectifs.

La Métropole du Grand Paris crée un groupe de travail sur la logistique urbaine - Business Immo. 1,5 milliard à trouver pour les interconnexions du Grand Paris Express - Ville, Rail et Transports. Les étapes de construction d'une gare souterraine - Société du Grand Paris. Des déblais encombrants. Paris métro 12 : un prolongement opérationnel en 2019. Grand-paris-express-decouvrez-in-situ-les-14-futures-gares-de-la-ligne-15-sud. L’interconnexion au cœur du Grand Paris. Les priorités de la Société du Grand Paris pour 2017. Autour du chantier colossal du Grand Paris Express, la Société du Grand Paris a défini ses priorités pour 2017. Le point sur les temps forts qui rythmeront les prochains mois. Au 1er février, l’Observatoire des PME du Grand Paris, qui prévoit qu’une partie des lots attribués dans le cadre du Grand Paris Express soit accordée à hauteur de 20% aux PME, sera opérationnel. Il vérifiera le respect de cette clause et des indicateurs permettront une publication régulière des données.

Il aura également pour mission d’encourager les services économiques des collectivités locales à identifier les entreprises pour les impliquer dans les travaux du nouveau métro. Dans le courant du premier semestre, c’est la signature de la 1è Convention de clauses d’insertion qui entrera en vigueur. Au mois de mars, débutera la phase d’expérimentation des projets sélectionnés pour l’appel à projets « Le Grand Paris des déblais ».

La loi relative à la liaison ferroviaire CDG Express est publiée. La loi relative à la liaison ferroviaire entre Paris et l’aéroport Paris-Charles de Gaulle, dite "CDG Express", qui devrait voir le jour à l'horizon 2023, a été publiée le 30 décembre dernier. Initié au début des années 2000, ce projet visant à réaliser une liaison ferroviaire rapide, directe et à haut niveau de service entre Paris et l'aéroport Paris-Charles de Gaulle a connu une histoire chaotique. Afin de relancer le projet, la loi Macron a habilité le gouvernement à intervenir par ordonnance pour permettre la réalisation de cette infrastructure ferroviaire. C'est sur ce fondement que l'ordonnance n° 2016-157 du 18 février 2016 a été publiée (lire notre article ci-contre).

Cette ordonnance confie la conception, le financement, la réalisation et l'exploitation de l'infrastructure ferroviaire du CDG Express à une société, filiale de l'établissement public SNCF Réseau et de la société anonyme Aéroports de Paris (ADP), dans le cadre d'un contrat de concession de travaux. Grand Paris Express : un métro révolutionnaire. Société du Grand Paris : un budget en hausse à 1,758 milliard d'euros. La construction de la gare Fort d'Issy-Vanves-Clamart. Lancement du "Grand Paris des déblais" : la présentation de l'appel à projets.

Les déblais du supermétro seront bien évacués par rail – Tout sur le grand Grand Paris Express. Six trains par jour évacueront les tonnes de terre du chantier. Un soulagement pour les élus et les riverains qui subiront moins de rotations de camions. Éviter au maximum d’avoir des centaines de poids lourds sur les routes du secteur. Voici l’enjeu de la décision capitale que vient de prendre le conseil de surveillance de la Société du Grand Paris (SGP). Il vient de voter l’évacuation des déblais du chantier du supermétro par voie ferroviaire pour le secteur de la future gare de Bry-Villiers-Champigny, sur la ligne 15 sud reliant Pont-de-Sèvres (Hauts-de-Seine) à Noisy-Champs (Seine-Saint-Denis/ Seine-et-Marne).

Depuis le lancement du projet, les élus locaux insistaient sur la possibilité d’utiliser les voies ferrées existantes pour faire partir les milliers de tonnes de terre à évacuer. « On nous avait toujours répondu que c’était très complexe, mais tous les dossiers de ce type le sont », commente Marc Thiberville, vice-président du conseil général chargé des transports. Les déblais du supermétro seront bien évacués par rail – Tout sur le grand Grand Paris Express. Grand Paris - Un chantier test pour l'économie circulaire | Chantiers de France. Le chantier du Grand Paris sera aussi celui de l’économie circulaire. Principal enjeu : l’évacuation et la valorisation des 43 millions de tonnes de déblais de déconstruction de bâtiments et surtout, de forage de tunnels.

La Société du Grand Paris (SGP) et les spécialistes s’y préparent. Le Syndicat français de l’industrie cimentière leur a consacré une table ronde. En grande partie souterraines, quatre lignes de métro (15, 16, 17, 18) sont à construire d’ici à 2030, rappelle Frédéric Willemin, directeur de l’ingénierie environnementale de la Société du Grand Paris (SGP). Les dévoiements de réseau ont débuté l’an dernier sur la ligne 15 sud. Les appels d’offres sont lancés en totalité ou en partie sur les travaux de génie civil. Evacuation par voie fluviale ou ferroviaire Sur les premiers chantiers de déconstruction, la SGP ambitionne de recycler 95 % des matériaux de démolition.

L’expertise géologique des roches du sous-sol du Grand Paris en toujours cours. Déblais du Grand Paris Express : il est temps de prévoir l’aménagement paysager - Transport et infrastructures. Dans le cadre de Batimat, l’Atelier International du Grand Paris et l’association 6ème continent ont ouvert le débat sur la meilleure manière de réutiliser les millions de tonnes de déblais que généreront les différents chantiers du futur métro du Grand Paris. 43 millions de tonnes de déblais et déchets.

L’équivalent de 7 pyramides de Khéops. La gestion des terres excavées dans le cadre de la construction des lignes et des gares du futur Grand Paris Express d’ici à 2026 s’annonce pharaonique. Que faire de cette matière ? La terre va donc rester à proximité de son lieu d’extraction. Acteurs du transport, du retraitement, et même de l’échange de terres (voir focus) vont devoir se coordonner très vite. Grand Paris Express : les chantiers s'intensifient. Le projet du Grand Paris Express vient de passer un cap.

Les enquêtes publiques sont maintenant achevées, l’ensemble des maîtres d’œuvre ont été désignés et les travaux de génie civil ont pratiquement débuté sur tous les sites concernés. « Nous venons de passer un cap important avec l’achèvement du cycle des enquêtes publiques en juin 2016 », confirme Philippe Yvin, président de la Société du Grand Paris. « À ce jour, les commissions d’enquête ont délivré 6 avis favorables pour les lignes 14, 15 Sud, 16, et plus récemment, pour les lignes 17 Nord et 18. Le dernier rapport sera remis mi-septembre et concerne la ligne 15 Est », précise-t-il. Par ailleurs l’ensemble des Déclarations d’Utilité Publique (DUP) seront validées pour le printemps 2017. 2017 sera une année charnière puisqu’elle marque l’intensification des travaux de génie civil.

Grand Paris Express : NGE prolonge la ligne 11. Grand Paris Express : le chantier lancé en fanfare. Par la rédaction, le 6 juin 2016 Le samedi 4 juin dernier, une parade emmenée par des engins de chantier jusqu’au chantier de la future gare Fort d’Issy-Vanves-Clamart-Malakoff a donné le coup d’envoi aux premiers travaux du Grand Paris Express. Sur place, 5 000 franciliens étaient présents à l’évènement aux côtés de Philippe Yvin, président du directoire de la Société du Grand Paris, de Christian Blanc, l’ancien ministre fondateur du Grand Paris, Jean-François Carenco, préfet de la région Île-de-France, Anne Hidalgo, maire de Paris, Patrick Devedjian, président du conseil départemental des Hauts-de-Seine, Stéphane Beaudet, vice-président du Conseil régional d’Île-de-France, Jean-Yves le Bouillonnec, député maire de Cachan, sans oublier les quatre maires des communes concernées André Santini, Bernard Gauducheau, Jean-Didier Berger et Jacqueline Belhomme, ainsi que les partenaires de la Société du Grand Paris, au premier rang desquels Elisabeth Borne, PDG de la RATP.

À lire également : Le Grand Paris Express bichonne ses riverains. Grand Paris : le Seimat sur la ligne de départ.

Ligne 11

Ligne 14. Ligne 15. Ligne 16. Ligne 17. Ligne 18. Problem loading page. Le Grand Paris en 3D. Sans titre. Nouveau Grand Paris : l’avancement du projet, Dossiers. Société du Grand Paris : quel budget pour 2016. Grand Paris Express : le second tronçon déclaré d'utilité publique. Le comité stratégique de la Société du Grand Paris a son président. La Société du Grand Paris favorise le renouvellement urbain. RATP : 1,78 milliard d'investissements dans le métro et les tramways. « Le Grand Paris Express exploite judicieusement les espaces souterrains » BTP Rail de Septembre 2015 (Nº 7) - Groupe Cayola. Nouveau contrat STIF - RATP : 8,5 milliards d’investissements programmés. Grand Paris : Nous avons pris énormément de retard - Localtis.info - Caisse des Dépôts. Le Nouveau Grand Paris en ordre de marche. Grand Paris Express to tender civils contracts later this year.

D. Notice explicative et caractéristiques principales des ouvrages les plus importants by Société du Grand Paris 14 16 17. Alstom Transport gagne le jackpot avec le Grand Paris - Transport - Logistique. Sans titre. Design contracts awarded for Grand Paris Express orbital network. Grand Paris funding. Pierre Messulam, nouveau directeur général adjoint de Transilien. Paris regional transport authority approves €787m budget. Mayoral candidate plans Paris Métro ‘ghost station’ revival.