background preloader

Grand Paris

Facebook Twitter

Les étapes de construction d'une gare souterraine - Société du Grand Paris. Des déblais encombrants. Paris métro 12 : un prolongement opérationnel en 2019. Grand-paris-express-decouvrez-in-situ-les-14-futures-gares-de-la-ligne-15-sud. L’interconnexion au cœur du Grand Paris. Les priorités de la Société du Grand Paris pour 2017. Autour du chantier colossal du Grand Paris Express, la Société du Grand Paris a défini ses priorités pour 2017.

Les priorités de la Société du Grand Paris pour 2017

Le point sur les temps forts qui rythmeront les prochains mois. Au 1er février, l’Observatoire des PME du Grand Paris, qui prévoit qu’une partie des lots attribués dans le cadre du Grand Paris Express soit accordée à hauteur de 20% aux PME, sera opérationnel. Il vérifiera le respect de cette clause et des indicateurs permettront une publication régulière des données. Il aura également pour mission d’encourager les services économiques des collectivités locales à identifier les entreprises pour les impliquer dans les travaux du nouveau métro.

Dans le courant du premier semestre, c’est la signature de la 1è Convention de clauses d’insertion qui entrera en vigueur. Au mois de mars, débutera la phase d’expérimentation des projets sélectionnés pour l’appel à projets « Le Grand Paris des déblais ». La loi relative à la liaison ferroviaire CDG Express est publiée. La loi relative à la liaison ferroviaire entre Paris et l’aéroport Paris-Charles de Gaulle, dite "CDG Express", qui devrait voir le jour à l'horizon 2023, a été publiée le 30 décembre dernier.

La loi relative à la liaison ferroviaire CDG Express est publiée

Initié au début des années 2000, ce projet visant à réaliser une liaison ferroviaire rapide, directe et à haut niveau de service entre Paris et l'aéroport Paris-Charles de Gaulle a connu une histoire chaotique. Afin de relancer le projet, la loi Macron a habilité le gouvernement à intervenir par ordonnance pour permettre la réalisation de cette infrastructure ferroviaire. C'est sur ce fondement que l'ordonnance n° 2016-157 du 18 février 2016 a été publiée (lire notre article ci-contre). Grand Paris Express : un métro révolutionnaire. Société du Grand Paris : un budget en hausse à 1,758 milliard d'euros. La construction de la gare Fort d'Issy-Vanves-Clamart. Lancement du "Grand Paris des déblais" : la présentation de l'appel à projets. Les déblais du supermétro seront bien évacués par rail – Tout sur le grand Grand Paris Express.

Six trains par jour évacueront les tonnes de terre du chantier.

Les déblais du supermétro seront bien évacués par rail – Tout sur le grand Grand Paris Express

Un soulagement pour les élus et les riverains qui subiront moins de rotations de camions. Éviter au maximum d’avoir des centaines de poids lourds sur les routes du secteur. Les déblais du supermétro seront bien évacués par rail – Tout sur le grand Grand Paris Express. Grand Paris - Un chantier test pour l'économie circulaire. Le chantier du Grand Paris sera aussi celui de l’économie circulaire.

Grand Paris - Un chantier test pour l'économie circulaire

Principal enjeu : l’évacuation et la valorisation des 43 millions de tonnes de déblais de déconstruction de bâtiments et surtout, de forage de tunnels. La Société du Grand Paris (SGP) et les spécialistes s’y préparent. Le Syndicat français de l’industrie cimentière leur a consacré une table ronde. En grande partie souterraines, quatre lignes de métro (15, 16, 17, 18) sont à construire d’ici à 2030, rappelle Frédéric Willemin, directeur de l’ingénierie environnementale de la Société du Grand Paris (SGP). Les dévoiements de réseau ont débuté l’an dernier sur la ligne 15 sud. Evacuation par voie fluviale ou ferroviaire Sur les premiers chantiers de déconstruction, la SGP ambitionne de recycler 95 % des matériaux de démolition. Déblais du Grand Paris Express : il est temps de prévoir l’aménagement paysager - Transport et infrastructures.

Dans le cadre de Batimat, l’Atelier International du Grand Paris et l’association 6ème continent ont ouvert le débat sur la meilleure manière de réutiliser les millions de tonnes de déblais que généreront les différents chantiers du futur métro du Grand Paris. 43 millions de tonnes de déblais et déchets.

Déblais du Grand Paris Express : il est temps de prévoir l’aménagement paysager - Transport et infrastructures

Grand Paris Express : les chantiers s'intensifient. Le projet du Grand Paris Express vient de passer un cap.

Grand Paris Express : les chantiers s'intensifient

Les enquêtes publiques sont maintenant achevées, l’ensemble des maîtres d’œuvre ont été désignés et les travaux de génie civil ont pratiquement débuté sur tous les sites concernés. « Nous venons de passer un cap important avec l’achèvement du cycle des enquêtes publiques en juin 2016 », confirme Philippe Yvin, président de la Société du Grand Paris. « À ce jour, les commissions d’enquête ont délivré 6 avis favorables pour les lignes 14, 15 Sud, 16, et plus récemment, pour les lignes 17 Nord et 18.

Le dernier rapport sera remis mi-septembre et concerne la ligne 15 Est », précise-t-il. Par ailleurs l’ensemble des Déclarations d’Utilité Publique (DUP) seront validées pour le printemps 2017. Grand Paris Express : NGE prolonge la ligne 11. Grand Paris Express : le chantier lancé en fanfare. Par la rédaction, le 6 juin 2016 Le samedi 4 juin dernier, une parade emmenée par des engins de chantier jusqu’au chantier de la future gare Fort d’Issy-Vanves-Clamart-Malakoff a donné le coup d’envoi aux premiers travaux du Grand Paris Express.

Grand Paris Express : le chantier lancé en fanfare

Sur place, 5 000 franciliens étaient présents à l’évènement aux côtés de Philippe Yvin, président du directoire de la Société du Grand Paris, de Christian Blanc, l’ancien ministre fondateur du Grand Paris, Jean-François Carenco, préfet de la région Île-de-France, Anne Hidalgo, maire de Paris, Patrick Devedjian, président du conseil départemental des Hauts-de-Seine, Stéphane Beaudet, vice-président du Conseil régional d’Île-de-France, Jean-Yves le Bouillonnec, député maire de Cachan, sans oublier les quatre maires des communes concernées André Santini, Bernard Gauducheau, Jean-Didier Berger et Jacqueline Belhomme, ainsi que les partenaires de la Société du Grand Paris, au premier rang desquels Elisabeth Borne, PDG de la RATP.

À lire également : Le Grand Paris Express bichonne ses riverains. Grand Paris : le Seimat sur la ligne de départ. Par Corentin Patrigeon, le 11 mai 2016 Deux choses étaient à retenir au sortir de l’Assemblée générale du Syndicat des entreprises internationales de matériels de travaux publics, mines et carrières, bâtiment et levage (Seimat) : d’une part, Jean-Marie Osdoit a été reconduit à la présidence de l’organisation, et d’autre part, le projet colossal de la métropole du Grand Paris semble avoir motivé les troupes.

Grand Paris : le Seimat sur la ligne de départ

Photo : Jean-Marie Osdoit, président de Volvo CE France, a été réélu pour un 4ème mandat à la tête du Seimat. © ConstructionCayola À lire également : Interoute&Ville, vers de nouvelles perspectives Technologie numérique : Caterpillar franchit un nouveau cap Le constructeur Caterpillar vient de présenter sur Bauma "the Age of Smart Iron", sa stratégie en matière de technologies numériques destinées à améliorer la productivité, l'efficacité et la sécurité sur les chantiers. ATMB : 186,5 M€ de chiffre d'affaires en 2015 Vinci Airports annonce l’acquisition de la société Aerodom.

Ligne 14

Ligne 15. Ligne 16. Ligne 17. Ligne 18. Problem loading page. Le Grand Paris en 3D. Sans titre. Nouveau Grand Paris : l’avancement du projet, Dossiers. La future gare de Noisy-Champs dans le cadre du projet de Grand Paris Express. - DR Le Nouveau Grand Paris est le volet transports du projet du Grand Paris qui doit contribuer à construire 70.000 logements par an et créer à terme plusieurs centaines de milliers d’emplois. Sa version actuelle, qui avait été présentée par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault le 6 mars 2013, prévoit la modernisation des lignes de transports existantes et la construction d’un nouveau métro automatique de rocade, sur 205 kilomètres, le Grand Paris Express, desservant 72 gares.

La mise en service progressive de ce nouveau réseau est prévue entre 2018 et 2030 soit, pour les dernières lignes, avec cinq ans de retard sur le calendrier initial. Le Premier ministre actuel, Manuel Valls, a confirmé en octobre 2014 que les aéroports de Roissy Charles-de-Gaulle et d'Orly seraient bien desservis par « les nouvelles lignes du Grand Paris Express dès 2024, ainsi que le pôle de Saclay ». Côté métros Côté RER Côté tramways. Société du Grand Paris : quel budget pour 2016. Grand Paris Express : le second tronçon déclaré d'utilité publique. Le comité stratégique de la Société du Grand Paris a son président.

La Société du Grand Paris favorise le renouvellement urbain. RATP : 1,78 milliard d'investissements dans le métro et les tramways. « Le Grand Paris Express exploite judicieusement les espaces souterrains » Pour Olivier Vion, directeur général de l’Association Internationale des Tunnels et de l’Espace Souterrain (ITA-AITES), le Grand Paris Express est un projet inédit utilisant judicieusement les espaces souterrains.

« Le Grand Paris Express exploite judicieusement les espaces souterrains »

Ceux qui lui sont mis à disposition et ceux qu’il faudra créer. Avec un schéma en étoile exigeant de passer par le centre de Paris pour aller du Sud-Est au Nord-Est, le réseau ferré actuel francilien implique des changements fréquents très chronophages. Un temps de transport sans cesse augmentant (de 10 min dans les années 60 à une demi-heure aujourd’hui) combiné à des émissions de CO² difficilement contrôlables sont à l’origine de la création du Grand Paris Express, une solution durable à la pérennisation du système de transport en Ile-de-France qui concentre 20 millions d’habitants et 8,5 millions de voyageurs quotidiens. Les grandes métropoles comme Paris (« et comme celles qui se forment en ce moment à vitesse grand V en Afrique ! BTP Rail de Septembre 2015 (Nº 7) - Groupe Cayola. Nouveau contrat STIF - RATP : 8,5 milliards d’investissements programmés. Le nouveau contrat qui lie la RATP et le Syndicat des transports d’Ile-de-France (STIF) entrera en vigueur le 1er janvier prochain.

Nouveau contrat STIF - RATP : 8,5 milliards d’investissements programmés

L'accord prévoit 8,5 milliards d’euros d'investissements sur 5 ans, afin de conduire une impressionnante liste de projets. "Ce contrat est encore plus ambitieux que le précédent […]. C’est une feuille de route motivante pour tous les salariés de la RATP qui va nous obliger à nous dépasser et à innover pour la satisfaction des 10 millions de voyageurs que nous avons la fierté de transporter chaque jour", s’est réjouie la présidente-directrice générale de la régie autonome des transports parisiens, Elisabeth Borne. Avec ses 8,5 milliards d’investissements programmés, dont 4,2 seront réalisés par la RATP sur fonds propres, il est vrai que ce contrat se fixe des objectifs élevés : assurer la sécurité et la pérennité du réseau, tout en améliorant l’offre de service aux voyageurs franciliens.

Grand Paris : Nous avons pris énormément de retard - Localtis.info - Caisse des Dépôts. Le Nouveau Grand Paris en ordre de marche. Afin de préparer le comité interministériel du Grand Paris d'octobre 2015, Alain Vidalies, secrétaire d'Etat aux transports, a réuni le comité de pilotage chargé de la mise en oeuvre opérationnelle du Nouveau Grand Paris. Dans un premier temps, le comité de pilotage - représenté par Alain Vidalies, secrétaire d’Etat chargé des Transports, Jean-Paul Huchon, président de la région Île-de-France et président du Stif, Jean-François Carenco, préfet de la région d'Ile de France, préfet de Paris, Guillaume Pépy, président de SNCF-mobilités, Jacques Rapoport, président de SNCF-réseau, Philippe Yvin, président du directoire de la Société du Grand Paris (SGP) et Elisabeth Borne, PDG de la RATP - ont lancé la mise en application du contrat de plan Etat-Région 2015-2020.

Ce dernier prévoit un budget de 7,5 milliards d'euros qui couvrira notamment les schémas directeurs des RER. Grand Paris Express to tender civils contracts later this year. Photo: S-F /shutterstock.com. The Société du Grand Paris is to tender for the first major civils contracts for Line 15 South of the Gand Paris Express later this year. The authority has published a preliminary information notice in the Official Journal of the European Union setting out the scope of the works involved for the planned 33-kilometre underground metro.

Line 15 South will be divided into eight main works contracts for which bidding will begin in the second quarter of 2015 and continue until the second quarter of 2016. D. Notice explicative et caractéristiques principales des ouvrages les plus importants by Société du Grand Paris 14 16 17. Alstom Transport gagne le jackpot avec le Grand Paris - Transport - Logistique. La RATP - mandatée par le STIF et la SGP - vient d’attribuer à Alstom un marché de 2 milliards d’euros pour le renouvellement du métro sur pneumatiques et le Grand Paris Express. Alors que les commandes de TER et d’Intercités tardent à venir, le constructeur français Alstom Transport enregistre une excellente nouvelle sur le marché français avec l’obtention du marché des métros parisiens sur pneumatiques pour les lignes 1, 4, 6, 11 et 14 et celles du futur Grand Paris.

Un marché de 217 trains MP14 sur 15 ans pour un montant total de plus de 2 milliards d’euros. Une première commande ferme, d’un montant d’environ 500 millions d’euros, concerne la livraison de 35 rames de 8 voitures pour la ligne 14. Elle devrait être suivie d’une deuxième commande portant sur 37 rames pour les prolongements de cette même ligne, puis de tranches conditionnelles. 2 000 emplois pérennisés Olivier Cognasse.

Sans titre. Design contracts awarded for Grand Paris Express orbital network. Design contracts have been awarded for a planned 205-kilometre orbital rail network in Paris. Two consortia led by EGIS Rail have been awarded contracts by the Société du Grand Paris to design and manage works on two of four new lines which will make up the new automated system. By 2030, Paris should have four brand new metro lines (15, 16, 17 and 18) plus extensions to lines 11 and 14. The new orbital network will allow passengers to travel between Parisian suburbs without going through the city centre, significantly reducing existing journey times.

The engineering and architectural teams will develop plans for a 22-kilometre section of line 16 between Noisy-Champs and Le Bourget RER, including seven new stations, and a section between Le Bourget RER and Saint-Denis Pleyel on lines 16/17, and Mairie de Saint-Ouen, which will be connected to line 14 by the extension between Saint-Lazare and Olympics. Grand Paris funding. Pierre Messulam, nouveau directeur général adjoint de Transilien. Pierre Messulam Pierre Messulam a été nommé directeur général adjoint de Transilien SNCF, auprès de Bénédicte Tilloy, directrice générale de SNCF Transilien. Il a pour mission de refonder les méthodes d’exploitation spécifique aux zones denses caractéristiques de l’Ile de France et d’engager, avec Réseau Ferré de France (RFF), le "Plan de fiabilisation Infra", programme de travaux massifs de remise en état du réseau ferré francilien. Il doit également élaborer la planification stratégique des investissements (renouvellement de parc roulant, création de nouvelles lignes, articulation avec les projets du Grand Paris).

Pierre Messulam, 54 ans, est à la SNCF depuis 1989. Il en a dirigé la Stratégie ferroviaire et de la régulation entre fin 2010 et janvier 2014, puis le projet TGV Rhin Rhône entre 2004 et 2010. Vous souhaitez apporter un complément, rectifier une information ? Paris regional transport authority approves €787m budget. FRANCE: Paris regional transport authority STIF has approved an investment budget of €787m for 2014, including a new funding agreement for the extension of metro Line 14 to Mairie de Saint-Ouen. Mayoral candidate plans Paris Métro ‘ghost station’ revival.