background preloader

ECR

Facebook Twitter

Plan social à Euro Cargo Rail: les négociations aboutissent à un accord. Les négociations engagées à Euro Cargo Rail, filiale française de fret de la Deutsche Bahn, sur les conditions du plan social annoncé en décembre, ont abouti jeudi à un accord majoritaire avec les syndicats, a-t-on appris de sources concordantes.

Plan social à Euro Cargo Rail: les négociations aboutissent à un accord

Il s'agit du premier plan de sauvegarde de l'emploi déclenché depuis l'ouverture à la concurrence du secteur du fret en France en 2006. Il porte sur 295 suppressions de postes, dont 48 vacants, et 165 modifications de contrats pouvant entrainer un licenciement en cas de refus, soit environ 400 postes concernés, plus du tiers des effectifs. Mais compte tenu des postes vacants et créations prévues en parallèle, l'estimation est de 126 suppressions nettes de postes (hors modifications de contrats). ECR employait plus de 1.100 personnes fin 2016. Euro Cargo Rail se recentre sur trois corridors. Gottfried Eymer, president-directeur general d’ECR © Érick Demangeon Après une perte d’exploitation cumulée de 63 millions d’euros ces trois derniers exercices, Gottfried Eymer nommé en juillet à la tête d’ECR a présenté le 8 décembre un plan social d’ampleur.

Euro Cargo Rail se recentre sur trois corridors

"Il consiste à faire évoluer le fonctionnement et le plan de transport de l’entreprise", indique-t-il. D’un rayonnement national, ECR se concentrera autour de trois corridors – Méditerranée, Atlantique et Nord – "en se focalisant sur les trafics rentables et durables". Les ressources humaines et matérielles seront réaffectées en conséquence avec la fermeture de sept agences, la relocalisation de celles de Valenciennes à Lille, pour se rapprocher de son client T3M, et de Rouen à Alizay.

Sur un effectif de 1.150 salariés, 300 postes seront supprimés d’ici fin juin, dont 150 conducteurs, 70 agents de maintenance et 80 personnels à son siège parisien. Transport aérien > Fret ferroviaire : Euro Cargo Rail lance un plan social. Euro Cargo Rail, victime des difficultés récurrentes du fret ferroviaire, va supprimer 300 emplois - Ferroviaire. Le fret ferroviaire français est toujours à la peine.

Euro Cargo Rail, victime des difficultés récurrentes du fret ferroviaire, va supprimer 300 emplois - Ferroviaire

Euro Cargo Rail (ECR) a annoncé le 8 décembre 2016 dans un communiqué la suppression de 300 postes. Fret ferroviaire: Deutsche Bahn supprime 300 postes en France. Euro Cargo Rail (ECR) a annoncé jeudi un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) et supprimera, d'ici juin, 300 postes, soit un quart de ses effectifs, "pour assurer (sa) viabilité" dans un marché en crise.

Fret ferroviaire: Deutsche Bahn supprime 300 postes en France

Sont concernés 150 postes de conducteurs et 70 postes d'AFR (agents de manoeuvre), principalement en Bretagne et sur la côte Atlantique, ainsi que dans le Nord-Est. Par ailleurs, 80 postes vont être supprimés au siège parisien de l'entreprise, qui en compte 250. Euro Cargo Rail espère pouvoir reclasser certains des 300 salariés concernés chez d'autres opérateurs ferroviaires, notamment à la SNCF.

"J'ai eu des entretiens avec Guillaume Pepy (le patron de la SNCF NDLR) , car ils sont en train de chercher des conducteurs pour SNCF Mobilités", et notamment pour les TER, a dit à des journalistes Gottfried Eymer, le PDG D'Euro Cargo Rail. Il a précisé que 120 conducteurs pourraient être repris par l'opérateur historique, dès le début de l'année 2017. Gottfried Eymer, nouveau PDG d' Euro Cargo Rail. Gottfried Eymer © DR La filiale française de la DB a à compter du 1er juillet 2016 un PDG allemand, Gottfried Eymer.

Gottfried Eymer, nouveau PDG d' Euro Cargo Rail

Entré en 2003 dans le groupe ferroviaire, il était jusqu'à présent responsable de DB Cargo Scandinavia. Premier opérateur de fret ferroviaire en France derrière Fret SNCF, Euro Cargo Rail ( ECR ) filiale de la Deutsche Bahn en France réorganise sa gouvernance. Depuis le 1er juillet 2016, l'ex directeur de DB Cargo Scandinavia, Gottefried Eymer en est devenu le PDG. Fret ferroviaire : Euro Cargo Rail a un nouveau Pdg. Gottfried Eymer devient Pdg d'Euro Cargo Rail à compter du 1er juillet 2016.

Fret ferroviaire : Euro Cargo Rail a un nouveau Pdg

Le nouveau patron est un expert du transport ferroviaire. Entré dans le groupe Deutsche Bahn en 2003, il occupe des fonctions managériales dans différentes branches de l'entreprise avant de s'investir dans l'activité fret en 2008. Euro Cargo Rail : dix ans de collaboration avec Carrières du Boulonnais. Trains opérés par ECR pour Carrières du Boulonnais © FVFF Avec 7,2 millions de tonnes transportées ces dix dernières années avec Euro Cargo Rail, Carrières du Boulonnais assure 15 % du fret ferroviaire de granulats en France.

Euro Cargo Rail : dix ans de collaboration avec Carrières du Boulonnais

C’est sur le site bimodal fer-route de Mitry-Mory, en Seine-et-Marne, que les deux partenaires ont célébré leur partenariat le 12 mai. Une success-story au prix d’efforts mutuels au moment où le fret ferroviaire national faisait alors ses premiers pas dans un environnement libéralisé… Aujourd’hui, la plateforme multimodale réceptionne deux trains entiers par jour et une moyenne de onze par semaine en provenance de la carrière de Ferques, dans le Pas-de-Calais.

Les cheminots du privé, l’autre bataille du rail. Dans la foule des cheminots rassemblés hier à Paris pour la défense de leurs droits, au milieu des drapeaux syndicaux et dans le brouhaha de la sono, ils n’étaient pas faciles à trouver, les salariés des entreprises privées du rail.

Les cheminots du privé, l’autre bataille du rail

Pourtant, à l’heure où les négociations sociales se poursuivent dans la branche, à l’heure où l’État et le patronat du ferroviaire mènent conjointement une course à la productivité et à la flexibilité, ils sont en première ligne. Moins protégés que leurs collègues du groupe public, ces cheminots du privé, qui souvent ne bénéficient pas d’accords d’entreprise, seront désormais intégrés dans la convention collective nationale (CCN) actuellement en négociation.

Arracher une CCN de haut niveau est donc, singulièrement pour eux, l’un des enjeux forts de la mobilisation. En tout, une grosse vingtaine d’opérateurs privés circulent aujourd’hui sur le réseau national. Euro Cargo Rail : nouveaux contrats et maîtrise des coûts au menu de 2016. Euro Cargo Rail (ECR), filiale française de DB Cargo, fêtera le 12 mai 2016 ses 10 ans d'exploitation.

Euro Cargo Rail : nouveaux contrats et maîtrise des coûts au menu de 2016

La plus importante entreprise ferroviaire privée française revendique aujourd'hui une part de marché d'environ 18%. Elle a connu jusqu'en 2011 une croissance à deux chiffres, qui n'a toutefois pas suffi pour atteindre l'objectif de 20% de parts de marché en 2014 qu'elle s'était fixé. En 2015, des éléments structurants pour l'avenir ont été mis en place comme l'ouverture du hub de Vaires en fin d'année. Ce site complète son homologue de Gevrey pour les trafics venant du Nord de l'Europe et acheminés ensuite vers l'Espagne via les grands corridors européens.

Une offre de wagons isolés pour les chargeurs Surtout, cet équipement a permis de renforcer l'offre Rail Net France. L'OFP Sud-Ouest démarrera son exploitation début 2016. La liste des Opérateurs ferroviaires de proximité (OFP) continue de s'allonger... lentement mais sûrement.

L'OFP Sud-Ouest démarrera son exploitation début 2016

Après Régiorail Rhône-Alpes qui acheminera ses premières navettes d'eaux minérales entre Ambérieu et Evian mi-décembre 2015 et en attendant Fer Alliance toujours en instance de préparation en Bourgogne, c'est au tour de l'OFP Sud-Ouest de se lancer. Connu auparavant sous la désignation non officielle d'OFP Bayonne, cet OFP du bout de la France débutera ses opérations mi-janvier 2016.

Un actionnariat solide. Paywall mobile. Fret: Euro Cargo Rail va saisir l'Autorité de la concurrence contre la SNCF. Arles Info » Circulation rétablie rue Galilée après le déraillement du train. Publié par Marie-Pierre Garrabos le vendredi 6 février 2015 à 17h25 - Vie locale Le wagon immobilisé au beau milieu de la rue Galilée est dégagé pour permettre la circulation. photo R. Boutillier, ville d’Arles Les voitures et poids lourds peuvent à nouveau emprunter la rue Galilée, en zone nord, depuis 16h cette après-midi.

La locomotive d’un train de marchandises est sortie des rails. photo R. Boutillier, ville d’Arles. La circulation était interrompue depuis 21 heures hier soir, 5 février, alors que la locomotive d’un train de marchandises venait de sortir de ses rails. Accident de train à Rauret : au moins une semaine pour rétablir la ligne - Fil info. 2014, un cru en retrait pour le port de La Rochelle. La Rochelle : Le trafic portuaire supérieur aux prévisions en 2014. L’année 2014 a permis à Port Atlantique La Rochelle de confirmer la croissance à la fois pour son trafic portuaire et ferroviaire. La montée en puissance régulière du Port au cours des dernières années est ainsi en ligne avec l’objectif de 10 millions de tonnes à l’horizon 2015-2016 et avec celui d’une augmentation notable de la part modale ferroviaire.

Avec 9 401 419 tonnes de marchandises traitées, le trafic portuaire 2014 s’avère très satisfaisant au regard de la conjoncture économique actuelle et de l’évolution constatée dans les autres ports. L’évolution globale affiche certes une baisse de 3 %, mais par rapport à une année 2013 exceptionnelle qui s’était achevée à + 16 %. L’année 2014 est une bonne année avec un tonnage supérieur aux prévisions qui est le deuxième meilleur tonnage enregistré dans l’histoire du Port. Sur les cinq dernières années, l’évolution du trafic portuaire est de 11,5 %. Le fret ferroviaire entre l'Asie et l'Europe sur les rails - Les Echos. Marchés Financiers La Russie échoue à soutenir le rouble, la Bourse chute La banque centrale russe a hissé son taux directeur de 10,5% à 17% pour contrer un mini-krach du rouble. Mais la monnaie replonge, entraînant la Bourse avec elle.

Asie - Pacifique Au moins 130 morts dans l'attaque d'une école pakistanaise. Un train de fret pour le moins inédit traverse la France. La France sur la route d'une liaison record. Un convoi de fret ferroviaire direct entre la Chine et l'Espagne, soit le plus long trajet du genre au monde, a entamé samedi 6 décembre son itinéraire en France via Forbach (Moselle). Parti de Yiwu (est de la Chine) le 18 novembre avec 40 conteneurs transportant 1.400 tonnes de marchandises, ce convoi du groupe allemand DB Schenker Rail doit arriver mardi 9 décembre à Madrid, sa destination finale, après un parcours de plus de 13.000 km à travers sept pays dont le Kazakhstan, la Russie, la Biélorussie, la Pologne et l'Allemagne.

De la Chine à l’Espagne, la plus longue liaison ferroviaire au monde - Economie. Ce train transportant 1 400 tonnes de marchandises est parti le 18 novembre de l'est de la Chine pour rejoindre mardi 9 décembre la capitale espagnole Madrid. Passant par le Kazakhstan, la Russie, la Biélorussie, la Pologne, l'Allemagne et la France, il parviendra à son but après avoir parcouru 13 000 km.

From China to Spain by rail. INTERNATIONAL: The first direct rail freight service to operate between China and Spain arrived at ADIF’s Madrid Abroñigal intermodal terminal on December 9, welcomed by Spanish Development Minister Ana Pastor. Carrying a total of 30 containers, the train had left Yiwu in China on November 18, covering 13 000 km in 21 days. The route via Kazakhstan, Russia, Belarus, Poland, Germany and France involved a change of gauge at three border crossings, as well as locomotive changes approximately every 800 km.

The service was operated by InterRail Services and DB Schenker Rail, with DB’s Spanish subsidiary Transfesa providing traction on the final leg to Madrid. The through service is the result of initiatives agreed by the governments of China and Spain in September 2014 to develop closer trading relations. Un convoi de fret ferroviaire direct Chine-Espagne. La Ferté-sous-Jouarre. Déraillement d'un train de fret, hier après-midi. Port de La Rochelle : OFP Atlantique roule sur l'Espagne. Port de La Rochelle : OFP Atlantique roule sur l'Espagne. Réforme ferroviaire : les professionnels plaident pour une reconnaissance de la spécificité du fret. Pour les professionels du fret, le projet de loi sur la réforme ferroviaire apporte son lot de bonnes nouvelles, mais aussi d'inquiétudes.

Euro Cargo Rail (ECR), opérateur de fret ferroviaire du groupe DB Schenker, se dit favorable à la réforme ferroviaire. Mais il plaide pour une meilleure prise en compte du fret dans l'attribution des sillons et pour un cadre social garant de la compétitivité. Transport des céréales » Les trains privés sont lancés. Conducteur de train de fret : un métier qui recrute à Forbach. Hier à 18:33 par Stéphane MAZZUCOTELLI. Marc Bizien, dg d'Euro Cargo Rail : "Nous gagnons de l'argent mais le volet social de la réforme ferroviaire pourrait tout remettre en cause" Marc Bizien, dg d'Euro Cargo Rail. Le premier opérateur ferroviaire privé en France, est une filiale de DB Shenker. © DR En 2013, le premier opérateur de fret ferroviaire en France derrière la SNCF devrait dégager des bénéfices, chose peu habituelle dans ce secteur.

Makkah to have four metro lines, 88 stations. Dubai: The Holy city of Makkah in Saudi Arabia is embarking on a mega project to equip the city with an extensive network of public transport that will include metro lines and dedicated bus services, a senior official of the Islamic city announced at the Fourth UITP Mena Congress and Exhibition in Dubai. Khaled Shamouth, Chairman of Public Transport Authority in Makkah, unveiled the plan during a presentation on day three of the four-day conference.

“We are launching a mass transit system that will cater to the growing population of the city as well as the millions of pilgrims who visit Makkah every year,” said Shamouth. Makkah welcomes more than nine million Haj and Umrah pilgrims annually in addition to the city’s permanent population of 1.6 million. “We receive three million Haj pilgrims every year and more than five million Umrah pilgrims who visit the city around the year but mostly during Ramadan. This calls for a massive and innovative service. Euro Cargo Rail : Les nouveaux entrants ont redynamisé le fret ferroviaire...

Euro Cargo Rail : Les nouveaux entrants ont redynamisé le fret ferroviaire...