background preloader

ECR

Facebook Twitter

Euro Cargo Rail met le cap sur la croissance. La filiale française du groupe DB Cargo, Euro Cargo Rail (ECR) s’est incontestablement remise en ordre de marche.

Euro Cargo Rail met le cap sur la croissance

La meilleure preuve en est apportée par la reprise des recrutements. Opérationnels en septembre. DB Cargo appoints new CEO. Fret ferroviaire : ECR recapitalisé de 150 millions d’euros - Transport Info. C’est un baromètre des difficultés du fret ferroviaire en France.

Fret ferroviaire : ECR recapitalisé de 150 millions d’euros - Transport Info

La Deutsche Bahn a décidé le 26 juin de procéder à “la recapitalisation à hauteur de 150 millions d’euros de sa filiale française”, ECR numéro 2 sur le marché derrière Fret SNCF. ECR l’a annoncé le 4 juillet. Cette arrivée d’argent frais permet notamment à l’entreprise ferroviaire de couvrir ses pertes. “Après avoir réalisé 25,5 millions d’euros de pertes en 2016, l’entreprise vise le retour à l’équilibre fin 2018”, précise ECR. Euro Cargo Rail attend une relance du fret ferroviaire. Fret ferroviaire : EuroCargoRail vise un retour à l'équilibre fin 2018 - Les Echos. ECR adoucit son plan social. Euro Cargo Rail (ECR), filiale française de fret ferroviaire de l'allemand Deutsche Bahn, a pu réduire l'ampleur de son plan social annoncé en décembre, a annoncé le groupe mardi.

ECR adoucit son plan social

ECR, qui va être recapitalisé à hauteur de 150 millions d'euros par Deutsche Bahn, s'est aussi dit optimiste pour ses perspectives, visant un retour à l'équilibre fin 2018 après avoir enchaîné les pertes en 2015 et 2016. Le groupe, créé en 2005 et racheté deux ans plus tard par Deutsche Bahn, a annoncé que la majorité des syndicats avaient approuvé début juin les termes du plan social (PSE), ensuite validé par l'administration publique. ECR avait annoncé en décembre supprimer environ 300 postes, déclenchant le premier plan social et, pour l'heure, le seul du secteur depuis son ouverture à la concurrence en France en 2006. "On a pu (...) diminuer le nombre de personnes que l'on a dû licencier", a dit mardi Gottfried Eymer, PDG d'ECR, lors d'une conférence de presse. Plan social à Euro Cargo Rail: les négociations aboutissent à un accord.

Les négociations engagées à Euro Cargo Rail, filiale française de fret de la Deutsche Bahn, sur les conditions du plan social annoncé en décembre, ont abouti jeudi à un accord majoritaire avec les syndicats, a-t-on appris de sources concordantes.

Plan social à Euro Cargo Rail: les négociations aboutissent à un accord

Il s'agit du premier plan de sauvegarde de l'emploi déclenché depuis l'ouverture à la concurrence du secteur du fret en France en 2006. Il porte sur 295 suppressions de postes, dont 48 vacants, et 165 modifications de contrats pouvant entrainer un licenciement en cas de refus, soit environ 400 postes concernés, plus du tiers des effectifs. Mais compte tenu des postes vacants et créations prévues en parallèle, l'estimation est de 126 suppressions nettes de postes (hors modifications de contrats). ECR employait plus de 1.100 personnes fin 2016. Interrogée par l'AFP, la direction s'est dite "très satisfaite de cet accord qui va nous permettre de nous concentrer sur la stratégie et atteindre l'objectif d'un retour à la rentabilité en 2018". Euro Cargo Rail se recentre sur trois corridors. Gottfried Eymer, president-directeur general d’ECR © Érick Demangeon Après une perte d’exploitation cumulée de 63 millions d’euros ces trois derniers exercices, Gottfried Eymer nommé en juillet à la tête d’ECR a présenté le 8 décembre un plan social d’ampleur.

Euro Cargo Rail se recentre sur trois corridors

"Il consiste à faire évoluer le fonctionnement et le plan de transport de l’entreprise", indique-t-il. D’un rayonnement national, ECR se concentrera autour de trois corridors – Méditerranée, Atlantique et Nord – "en se focalisant sur les trafics rentables et durables". Les ressources humaines et matérielles seront réaffectées en conséquence avec la fermeture de sept agences, la relocalisation de celles de Valenciennes à Lille, pour se rapprocher de son client T3M, et de Rouen à Alizay. Sur un effectif de 1.150 salariés, 300 postes seront supprimés d’ici fin juin, dont 150 conducteurs, 70 agents de maintenance et 80 personnels à son siège parisien.

"63 millions de pertes cumulées depuis 2014" Autour des mêmes thèmes. Transport aérien > Fret ferroviaire : Euro Cargo Rail lance un plan social. Triste anniversaire pour Euro Cargo Rail, implanté en France depuis 10 ans.

Transport aérien > Fret ferroviaire : Euro Cargo Rail lance un plan social

Euro Cargo Rail, victime des difficultés récurrentes du fret ferroviaire, va supprimer 300 emplois - Ferroviaire. Le fret ferroviaire français est toujours à la peine.

Euro Cargo Rail, victime des difficultés récurrentes du fret ferroviaire, va supprimer 300 emplois - Ferroviaire

Euro Cargo Rail (ECR) a annoncé le 8 décembre 2016 dans un communiqué la suppression de 300 postes. La première entreprise privée de fret ferroviaire en France, filiale de l’Allemand DB Cargo du groupe Deutsche Bahn, n’a jamais été bénéficiaire depuis 10 ans. Une situation qui s’est dégradée plus fortement depuis 2013. Fret ferroviaire: Deutsche Bahn supprime 300 postes en France. Euro Cargo Rail (ECR) a annoncé jeudi un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) et supprimera, d'ici juin, 300 postes, soit un quart de ses effectifs, "pour assurer (sa) viabilité" dans un marché en crise.

Fret ferroviaire: Deutsche Bahn supprime 300 postes en France

Sont concernés 150 postes de conducteurs et 70 postes d'AFR (agents de manoeuvre), principalement en Bretagne et sur la côte Atlantique, ainsi que dans le Nord-Est. Par ailleurs, 80 postes vont être supprimés au siège parisien de l'entreprise, qui en compte 250. Euro Cargo Rail espère pouvoir reclasser certains des 300 salariés concernés chez d'autres opérateurs ferroviaires, notamment à la SNCF. Gottfried Eymer, nouveau PDG d' Euro Cargo Rail. Gottfried Eymer © DR La filiale française de la DB a à compter du 1er juillet 2016 un PDG allemand, Gottfried Eymer.

Gottfried Eymer, nouveau PDG d' Euro Cargo Rail

Entré en 2003 dans le groupe ferroviaire, il était jusqu'à présent responsable de DB Cargo Scandinavia. Premier opérateur de fret ferroviaire en France derrière Fret SNCF, Euro Cargo Rail ( ECR ) filiale de la Deutsche Bahn en France réorganise sa gouvernance. Depuis le 1er juillet 2016, l'ex directeur de DB Cargo Scandinavia, Gottefried Eymer en est devenu le PDG. Fret ferroviaire : Euro Cargo Rail a un nouveau Pdg. Gottfried Eymer devient Pdg d'Euro Cargo Rail à compter du 1er juillet 2016.

Fret ferroviaire : Euro Cargo Rail a un nouveau Pdg

Le nouveau patron est un expert du transport ferroviaire. Entré dans le groupe Deutsche Bahn en 2003, il occupe des fonctions managériales dans différentes branches de l'entreprise avant de s'investir dans l'activité fret en 2008. En effet, le groupe lui confie alors la création de Cobra, la société de production ferroviaire commune de DB Schenker Rail et SNCB Logistics, opérant des services de fret entre l’Allemagne et la Belgique. Euro Cargo Rail : dix ans de collaboration avec Carrières du Boulonnais. Trains opérés par ECR pour Carrières du Boulonnais © FVFF Avec 7,2 millions de tonnes transportées ces dix dernières années avec Euro Cargo Rail, Carrières du Boulonnais assure 15 % du fret ferroviaire de granulats en France. C’est sur le site bimodal fer-route de Mitry-Mory, en Seine-et-Marne, que les deux partenaires ont célébré leur partenariat le 12 mai. Une success-story au prix d’efforts mutuels au moment où le fret ferroviaire national faisait alors ses premiers pas dans un environnement libéralisé… Aujourd’hui, la plateforme multimodale réceptionne deux trains entiers par jour et une moyenne de onze par semaine en provenance de la carrière de Ferques, dans le Pas-de-Calais.

"Avec possibilité d’augmenter cette cadence à trois rames par jour, les trains sont chargés le jour et circulent la nuit sur un parcours de 300 km environ", explique Carrières du Boulonnais. "Un risque d’augmentation des coûts pour les opérateurs alternatifs de l’ordre de 10 %" Les cheminots du privé, l’autre bataille du rail.

Dans la foule des cheminots rassemblés hier à Paris pour la défense de leurs droits, au milieu des drapeaux syndicaux et dans le brouhaha de la sono, ils n’étaient pas faciles à trouver, les salariés des entreprises privées du rail. Pourtant, à l’heure où les négociations sociales se poursuivent dans la branche, à l’heure où l’État et le patronat du ferroviaire mènent conjointement une course à la productivité et à la flexibilité, ils sont en première ligne. Moins protégés que leurs collègues du groupe public, ces cheminots du privé, qui souvent ne bénéficient pas d’accords d’entreprise, seront désormais intégrés dans la convention collective nationale (CCN) actuellement en négociation. Arracher une CCN de haut niveau est donc, singulièrement pour eux, l’un des enjeux forts de la mobilisation.

En tout, une grosse vingtaine d’opérateurs privés circulent aujourd’hui sur le réseau national. Euro Cargo Rail : nouveaux contrats et maîtrise des coûts au menu de 2016. Euro Cargo Rail (ECR), filiale française de DB Cargo, fêtera le 12 mai 2016 ses 10 ans d'exploitation. La plus importante entreprise ferroviaire privée française revendique aujourd'hui une part de marché d'environ 18%. Elle a connu jusqu'en 2011 une croissance à deux chiffres, qui n'a toutefois pas suffi pour atteindre l'objectif de 20% de parts de marché en 2014 qu'elle s'était fixé. En 2015, des éléments structurants pour l'avenir ont été mis en place comme l'ouverture du hub de Vaires en fin d'année. L'OFP Sud-Ouest démarrera son exploitation début 2016. La liste des Opérateurs ferroviaires de proximité (OFP) continue de s'allonger... lentement mais sûrement.

Après Régiorail Rhône-Alpes qui acheminera ses premières navettes d'eaux minérales entre Ambérieu et Evian mi-décembre 2015 et en attendant Fer Alliance toujours en instance de préparation en Bourgogne, c'est au tour de l'OFP Sud-Ouest de se lancer. Connu auparavant sous la désignation non officielle d'OFP Bayonne, cet OFP du bout de la France débutera ses opérations mi-janvier 2016. Un actionnariat solide. Paywall mobile. Fret: Euro Cargo Rail va saisir l'Autorité de la concurrence contre la SNCF. Arles Info » Circulation rétablie rue Galilée après le déraillement du train. Publié par Marie-Pierre Garrabos le vendredi 6 février 2015 à 17h25 - Vie locale Le wagon immobilisé au beau milieu de la rue Galilée est dégagé pour permettre la circulation. photo R. Boutillier, ville d’Arles Les voitures et poids lourds peuvent à nouveau emprunter la rue Galilée, en zone nord, depuis 16h cette après-midi.

La locomotive d’un train de marchandises est sortie des rails. photo R. Accident de train à Rauret : au moins une semaine pour rétablir la ligne - Fil info. 2014, un cru en retrait pour le port de La Rochelle. La Rochelle : Le trafic portuaire supérieur aux prévisions en 2014. Le fret ferroviaire entre l'Asie et l'Europe sur les rails - Les Echos. Un train de fret pour le moins inédit traverse la France.

De la Chine à l’Espagne, la plus longue liaison ferroviaire au monde - Economie. From China to Spain by rail. Un convoi de fret ferroviaire direct Chine-Espagne. La Ferté-sous-Jouarre. Déraillement d'un train de fret, hier après-midi. Port de La Rochelle : OFP Atlantique roule sur l'Espagne. Port de La Rochelle : OFP Atlantique roule sur l'Espagne. Réforme ferroviaire : les professionnels plaident pour une reconnaissance de la spécificité du fret. Pour les professionels du fret, le projet de loi sur la réforme ferroviaire apporte son lot de bonnes nouvelles, mais aussi d'inquiétudes.

Euro Cargo Rail (ECR), opérateur de fret ferroviaire du groupe DB Schenker, se dit favorable à la réforme ferroviaire. Mais il plaide pour une meilleure prise en compte du fret dans l'attribution des sillons et pour un cadre social garant de la compétitivité. "La création d'un gestionnaire d'infrastructure unifié est une bonne chose", a ainsi déclaré devant la presse Marc Bizien, directeur général d'Euro Cargo Rail. "Mais ce que nous voulons, c'est que le GIU "SNCF Réseaux" prenne bien en compte la spécificité du fret pour l'attribution des sillons, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui". Passer à une logique d'offre pour l'attribution des sillons Le système actuel présente deux handicaps majeurs.

Second handicap concernant les sillons : la précarité. Pérenniser la compensation pour les péages fret Les chargeurs confirment. . © Tous droits réservés. Transport des céréales » Les trains privés sont lancés. La coopérative Le Gouessant a ouvert la voie en faisant appel à une société privée pour acheminer son blé dans ses usines bretonnes. Euro Cargo Rail a remporté l’appel d’offres. Quand,avec la SNCF,ce n’est plus possible,les opérateurs ont désormais le pouvoir d’aller voir ailleurs.En effet, depuis le 31 mars 2006, la libéralisation totale du transport par rail des marchandises est effective en France.

Conducteur de train de fret : un métier qui recrute à Forbach. Hier à 18:33 par Stéphane MAZZUCOTELLI. Vu 2061 fois. Marc Bizien, dg d'Euro Cargo Rail : "Nous gagnons de l'argent mais le volet social de la réforme ferroviaire pourrait tout remettre en cause" Makkah to have four metro lines, 88 stations. Euro Cargo Rail : Les nouveaux entrants ont redynamisé le fret ferroviaire... Euro Cargo Rail : Les nouveaux entrants ont redynamisé le fret ferroviaire...