background preloader

Eau

Facebook Twitter

La Région renouvelle le dispositif d'aides au développement de l'agriculture bio. 02/05/17 : Le maire de La Rochelle Jean-François Fountaine a appelé aujourd'hui l’ensemble des élus de Charente-Maritime à se rassembler contre le projet du Front National, ce mercredi 3 Mai à 18 h au cloître des Dames Blanches, rue Saint-Michel à La Rochelle. 02/05/17 : Vincent Delerm en concert jeudi 4 mai à 20h30 au Théâtre Georges-Leygues de Villeneuve-sur-Lot.

La Région renouvelle le dispositif d'aides au développement de l'agriculture bio

Vincent Delerm est en tournée avec son dernier album "A présent". Réservations : 05.53.40.49.49 ou sur www.ville-villeneuve-sur-lot.fr 30/04/17 : Pascal Billat, le responsable de Debout la France en Dordogne depuis 2008 vient d'annoncer sa démission via les réseaux sociaux. Il ne supporte pas l'alliance "contre nature" entre son parti et le Front national. 30/04/17 : Alerte préfecture - Orages violents attendus avec rafales de vent, averses, possibles chutes de grêle de 14h à 22h en Gironde, Landes, Pyrénées-Atlantiques, Lot-et-Garonne, Gers,2 Charentes, Dordogne, Corrèze, Creuse, Vienne, Hte Vienne, Deux Sèvres. Hérault : quelles priorités pour l'agriculture ? CONFÉRENCE.

Hérault : quelles priorités pour l'agriculture ?

Quelles priorités pour l’agriculture héraultaise cette année ? Le voile sera levé sur cette question ce vendredi, lors d’une conférence agricole sous la présidence de Kléber Mesquida, député et président du Département et de Jérôme Despey, président de la chambre d’agriculture de l’Hérault. Tous les acteurs du monde agricole seront présents pour évoquer à l’ordre du jour, les actions partenariales avec les organisations professionnelles, les deux priorités du Projet agricole départemental de l’Hérault, les circuits courts et les circuits de proximité : quels avantages pour l’économie locale ? Et les démarches collectives en agro-environnement avec l’analyse des réussites dans l’Hérault. Stations d'épuration innovantes et bactéries électroactives ! L’endroit pourrait tout à fait être un parc il s’agit pourtant d’un site expérimental près de Séville.

Stations d'épuration innovantes et bactéries électroactives !

Un site dont le but est d‘épurer les eaux usées d’une ville ou de petites agglomérations. Ici pas d’odeurs d‘égouts. Pas de moustiques non plus, ou de bâtiments industriels. Les eaux usées de la petite ville de Carrión de los Céspedes sont purifiées ici de façon naturelle, grâce à des micro organismes qui prospèrent dans le sol. Carlos A. Carhaix. L’intercommunalité informe les agriculteurs. La chambre d’agriculture a accueilli la première réunion d’information sur les mesures agro-environnementales et climatiques (Maec). « Poher communauté a sollicité la chambre d’agriculture du Finistère pour assurer la mise en œuvre de deux réunions d’information sur les Maec à destination des prestataires et des agriculteurs du territoire », explique Christelle Le Bronnec, chargée de mission environnement à Poher communauté.

Carhaix. L’intercommunalité informe les agriculteurs

Poher communauté anime le Paec sur son territoire Elle précise : « Depuis 2016, l’Epaga est l’opérateur local du Paec (Projets agro-environnementaux et climatiques) couvrant l’ensemble du bassin-versant de l’Aulne. Poher communauté fait partie de ce bassin, mais a décidé d’assurer l’animation du Paec pour son territoire en accord avec l’Epaga. » Une deuxième réunion le 11 mai La deuxième réunion, animée par la chambre d’agriculture, aura lieu (endroit à définir) le 11 mai de 14 h à 16 h 30. Côte d’Ivoire/ Une unité d’encadrement des entreprises coopératives créée à l’université de Korhogo. Le maire de Neufchâtel évoque un parc naturel régional en pays de Bray. Xavier Lefrançois, conseiller régional et président du Pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) du pays de Bray, répond aux questions de Paris-Normandie sur des dossiers environnementaux et économiques qui touchent à ses deux fonctions très complémentaires.

Le maire de Neufchâtel évoque un parc naturel régional en pays de Bray

Les associations qui travaillent autour de la protection de l’environnement poussent pour la création d’un parc naturel régional en pays de Bray. Où en la réflexion sur ce projet ? « Le pays de Bray est tout à fait apte pour devenir un parc naturel régional. Mais ça ne se conçoit que s’il va jusqu’aux portes de Beauvais. Il ne faut pas de frontière sur ce dossier entre la Picardie et la Normandie. La Revue l'Eau l'Industrie, les Nuisances. I-SITE : L'Université de Montpellier obtient une dotation de 550 millions d'euros - France 3 Occitanie. "C’est une excellente nouvelle pour l ’I-SITE MUSE et pour toute la communauté scientifique montpelliéraine," indiaue l'Université de Montepellier dans un communiqué.

I-SITE : L'Université de Montpellier obtient une dotation de 550 millions d'euros - France 3 Occitanie

La dotation globale étant non consommables, ce sont les intérêts produits par ladite dotation, soit 17 millions d’euros qui doivent abonder chaque année les actions du projet MUSE (10,5 millions d’euros) et le financement des LABEX, laboratoire d'excellence (6,5 millions d’euros). « Ces sommes doivent permettre d’engager dès à présent les actions inscrites dans le projet afin que l’évaluation prévue dans 2 ans permette de pérenniser ce financement » déclare le président Philippe Augé.

La Région Bretagne officiellement en charge de l'animation des politiques de l'eau – Eau – Environnement-magazine.fr. Lors du Carrefour des gestions locales de l'eau (CGLE), le ministère de l'Environnement a confirmé l'attribution à la Bretagne de la compétence d'animation et de coordination des politiques de l'eau.

La Région Bretagne officiellement en charge de l'animation des politiques de l'eau – Eau – Environnement-magazine.fr

Le décret est en voie de signature par l'ensemble des ministères concernés. C'est la première fois qu'une Région se voit confier des compétences d'animation et de concertation autour de l'eau. Environnement : les agriculteurs réclament le versement des aides promises par l'Etat. FRANCE 3 BRETAGNE  Près d'une centaine d'agriculteurs ont dénoncé mardi à Rennes, devant la préfecture de Région, le retard dans le versement des aides promises par l'Etat depuis près de 18 mois.

Environnement : les agriculteurs réclament le versement des aides promises par l'Etat

Ces aides interviennent en échange d'une évolution des pratiques agricoles pour mieux préserver l'environnement. Thierry Peigné (avec AFP)Publié le , mis à jour le. Mesures agro-environnementales pour les labels et appellations d'origine. Les producteurs de vins, fromages et autres aliments du terroir porteurs d'un label d'origine ou de qualité, vont être encouragés à suivre des principes de production plus agro-écologiques pour répondre à la demande des consommateurs.

Mesures agro-environnementales pour les labels et appellations d'origine

Leurs noms fleurent bon les régions : du prestigieux Aloxe-Corton en Bourgogne au léger Vouvray de Loire, 98 % de la viticulture française est organisée autour de 366 vins AOP/AOC (appellations d'origine protégées ou contrôlées), 74 IGP (Indication géographique protégée), et 54 IG d'alcools (Cognac..), qui lient les appellations à un territoire délimité et/ou à des techniques de fabrication très précises. Au total, la France compte plus d'un millier de ces produits, dont une cinquantaine de fromages, sous appellation. Certains sont connus dans le monde entier comme Roquefort ou Beaujolais. Garac (31) : une station d'épuration de l'eau pour lutter contre les produits phytosanitaires. L´ONU appelle à la protection de l'environnement pour le développement´Haïti. L´ONU appelle à la protection de l'environnement pour le développement´Haïti À l´occasion de la Journée mondiale de l'environnement célébrée le 5juin, les Nations Unies en Haïti réitèrent leur soutien au pays dans ses engagements visant à augmenter les bonnes pratiques environnementales et agricoles capables de freiner la dégradation accélérée de l'environnement, à travers les Objectifs de Développement Durable (ODD) à l´Horizon 2030età l'Accord de Paris sur les changements climatiques.

L´ONU appelle à la protection de l'environnement pour le développement´Haïti

Selon l´ONU, ces objectifs sont cruciaux pour renforcer la résilience des Haïtiens par une meilleure gestion des ressources et l´adaptation aux phénomènes naturels. Les experts des Nations Unies en Haïti mettent l'accent sur le fait qu'une gestion et une protection responsable de l´environnement au niveau institutionnel et communautaire, ainsi que l´aménagement du territoire, sont indispensables pour le développement économique et social d´Haïti. Nève environnement voit plus grand. Ça bouge du côté de Nève environnement. Dorénavant, quatre entreprises sont installées au siège de la zone du Pré-Saint-Jean : Nève environnement , spécialisée dans l’assainissement semi-collectif, Stoc environnement , qui propose des solutions d’assainissement pour les maisons individuelles, Ami , qui s’occupe de l’entretien des installations et enfin Aqua assainissement , un site de vente sur internet de pièces détachées.

Si les deux premières sociétés ont été rachetées par Pascal Bombardieri, les deux autres ont été créées dernièrement. Ce chef d’entreprise a décidé de les regrouper à Cluny. « Nous avons choisi Cluny car la ville est bien située d’un point de vue géographique, relate Pascal Bombardieri. On pense trouver ici des ressources pour développer notre activité, avec notamment une école d’ingénieurs très réputée avec laquelle nous aimerions trouver un partenariat. Micro-station d'épuration individuelle. Photo of Trappe d'alimentation pour les Hélicoptères bombardiers d' eau. Eau environnement - Tous les produits, équipements et systèmes pour le traitement de l'eau sur Info Web Environnement - lettre a. Participez à "mare&vous !", l'inventaire des petites zones humides en Vercors... - Initiatives Vercors. Pourquoi ? Les zones humides sont des milieux fragiles qui jouent de nombreux rôles et rendent de très nombreux services !

De l’épuration de l’eau à la régulation des crues, elles améliorent aussi le cadre de vie. Au cours du siècle dernier, plus de la moitié des zones humides en Europe et dans le monde a disparu. Notre pays n’est pas épargné. Vosges : la Chambre d’agriculture adopte son budget et renforce sa proximité. Tout arrive ! Pour des raisons complètement indépendantes de leur volonté (notre édition du 15 septembre), les élus de la chambre d’agriculture n’avaient pas encore valisé le budget primitif 2015. C’est chose faite depuis ce début d’après-midi. On peut imaginer qu’il n’y aura pas de budget modificatif. Ou alors il faudra faire vite ! Plus sérieusement, la Chambre a également validé ce vendredi le budget primitif 2016. Avant d’évacuer le volet réglementaire, Jérôme Mathieu, le président de la Chambre d’agriculture des Vosges avait justement évoqué un budget à venir « ambitieux » dont plus de quatre millions d’euros seront consacrés à la construction d’un nouveau bâtiment à Epinal et de la réfection et mise aux normes de celui de Neufchâteau. « C’est un défi, une révolution, mais c’est surtout indispensable.

L’épuration de l’eau par filtre planté: mythe ou réalité? Depuis de nombreuses années maintenant, on nous vante les mérites des filtres plantés et autres lagunages qui seraient capables d’épurer naturellement l’eau de nos bassins, de nos baignades et même de nos toilettes. Cela a longtemps été l’un des principaux arguments dans la vente des piscines naturelles…. Pour être plus précis, les plantes utiliseraient les nitrates et les phosphates issus du processus de dégradation de la matière organique (le fameux cycle de l’azote) pour constituer leur biomasse (feuilles, tiges etc..). Une simple taille annuelle pour éliminer cette biomasse produite et le tour serait joué; l’eau serait épurée…Un véritable jeu d’enfant !!! Alors, en réalité, simple argument écolo-commercial ou vraies données scientifiques? Qu’est ce qu’un filtre planté? Pour résumé, c’est une poche étanche, remplie de pouzzolane ou de gravier, en couches horizontale de différentes granulométries et sur lesquelles on fait pousser des plantes « épuratrices ».

« Agriculture-innovation 2025 » : 30 projets pour « développer une agriculture compétitive et respectueuse de l'environnement » Plus de 300 acteurs du monde agricole, des filières, de la recherche et de la société civile ont été consultés durant plusieurs semaines pour poser les bases d'un plan « Agriculture-Innovation 2025 ». Le résultat présenté ce jeudi 22 octobre 2015 à Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, Axelle Lemaire, secrétaire d'état au Numérique, et Thierry Mandon, secrétaire d'Etat à l'Enseignement supérieur et à la Recherche, prend la forme d'un rapport avec 30 propositions de projets.

A la Une - CUBLIZE (69550) - Près de 4 M€ versés aux agriculteurs. Le Pays D’après les normes environnementales européennes, les nappes phréatiques du Beaujolais Vert atteignent l’excellence environnementale, sans doute grâce à une agriculture principalement d’élevage dans des prés.? Manifesto Voice - Idea: ‪Méthanisation des effluents/boues/eaux blanches‬ Montpellier bientôt capitale de la biodiversité ? Montpellier: L'Agence française de la biodiversité sera à Montpellier. INFO «20 MINUTES» L'implantation de la structure devrait être officialisée le 24 septembre prochain... Jerome Diesnis Au ministère de l’écologie et du développement durable, l’information n’est pas encore confirmée officiellement. Mais la ministre Ségolène Royal est attendue à Montpellier le 24 septembre. Yassine Hamza: "La Tunisie est une porte d’entrée idéale en Afrique pour les nouvelles technologies et les grands projets"

Titulaire d'un diplôme national d'ingénieur depuis 2001 en Tunisie, Yassine Hamza est un natif de la ville de Chebba (gouvernorat de Mahdia) qui a gravi avec fierté des échelons au Canada, avant de se retrouver, depuis mars 2015, directeur développement Afrique chez Logiag. Les entreprises à suivre - Watchfrog met du vert dans les stations d’épuration. L'Etat et le Languedoc-Roussillon signent pour plus d'un milliard d'euros - France 3 Languedoc-Roussillon.

Une importante découverte sur les bactéries au Luxembourg. Problem loading page. Montpellier candidate à l'accueil du siège de l'Agence française de la biodiversité. Trophées Crisalide. Les 9 autres lauréats, parmi 68 dossiers nominés dans l'Ouest. Etang de l'Or à Mauguio : une richesse biologique méconnue - France 3 Languedoc-Roussillon. L'Unité de Valorisation Biologique de Lézinadou - Gestion des déchets - Syndicat mixte d’études pour l’élimination des déchets.

Mécanique, machine industrielle à Brouqueyran en Gironde (33) dans la région Aquitaine : Walter Industrie. Biodiversité dans l’agriculture: le programme de monitoring ALL-EMA est lancé. Idex : 25 acteurs universitaires et scientifiques s'unissent au sein de Live + France 3 Provence-Alpes - Arnaud Alary, phytoécologue, créateur de Recycl'eau.

Ghisoni : Pose de la première pierre de la station d'épuration à macrophytes. La commune reçoit un label biologique. La commune reçoit un label biologique. Citerne Effluents Agricoles, Vinicoles et Industriels - ABEKO. Elaboration du plan « Agriculture – Innovation 2025 » Stéphane LE FOLL, Najat VALLAUD-BELKACEM et Geneviève FIORASO confient une mission à cinq personnalités. Sans titre. Il y a urgence à gérer l’eau de façon plus durable, alerte un nouveau rapport des Nations Unies. Bretagne. Lancement d'Agribilig, à la rencontre de l'agroalimentaire de demain. Plan national de l’eau : 220 milliards de dirhams d’investissement. Charafat Afilal: Le PNE nécessitera 220 milliards de dirhams. Agriculture : Signature d’un important projet agro-industriel.

Préserver exploitations et environnement - 04/03/2015. IWA Publishing - Home. Bio-épuration - Google 画像 検索結果 - ぐるにゃん. Aquapole : Grenoble va faire du méthane avec ses boues d'épuration. Palmarès de l'écologie 2014 de "La Vie" : quels sont les départements les plus écolos de France. Méthanisation : des agriculteurs acteurs - 25/10/2014. Ministère de l'Ecologie : nouveau coup de rabot sur son budget 2015. Station d'épuration à boues activées. Languedoc-Roussillon : les pesticides, plaie des rivières. Troubleshooting the Sequencing Batch Reactor (Wastewater Microbiology) book download. Itren - Traitement, épuration des eaux - Unité de traitement automatique en container.

Www.dordogne.chambagri.fr/fileadmin/documents_ca24/Internet/Fiches_filieres/filVolGrasses.pdf. Vins spiritueux et autres boissons. Viandes productions animales spécialisées. Comment épure-t-on l'eau ? 2014/06/18 > BE Espagne 138 > Des microalgues capables d'absorber l'ammoniac des productions agroalimentaires. Assainissement non collectif Exemple 1 : fosses septiques ou toutes eaux - APB. Appel à candidatures - Projet agro-environnemental et climatique (PAEC) - campagne 2015 - FEADER en Rhône-Alpes. Oun - France : Un Camerounais pour traiter l'eau des Français ! Snv.univ-tlemcen.dz/images/Pdf/Corriges/Cor_ES_L3214_TE_BoudjemaS.pdf. Mesures agroenvironnementales : publication d'une note d'instruction.

Traitement des eaux usées : A la découverte d’une station sans odeur.

Effluents fromagers

Effluents Vinicoles. Micro Station. Screening et suivi. Contacts / Le Plan Performance Energétique (P.P.E.) / Investir dans un projet Agro-Environnemental / Agriculture / Politiques publiques / Accueil - Les services de l'État dans la Marne. Et si l’épuration de l’eau passait par les plantes ? Google. Bientôt une nouvelle station d'épuration pour le Pays de Foix. Projet Sustain’apple. Agriculture : Premier Forum sur l’agro-environnement.