background preloader

ARDUINO

Facebook Twitter

ArduinoExpertSerieCanGraphiquePC. // --- Programme Arduino ---// par X. HINAULT - 01/2010 // --- Que fait ce programme ? ---/* Affiche le résultat brut d'une conversion analogique numérique sur la fenêtre terminal du PC*/ // --- Fonctionnalités utilisées ---// Utilise la connexion série vers le PC // Utilise la conversion analogique numérique 10bits sur les voies analogiques analog 0, // --- Circuit à réaliser ---// Connexion série entre la carte Arduino et le PC (utilise les broches 0 et 1) // Broche Analog 0 (=broche 14) en entrée Analogique : connecter la sortie d'une résistance Variable 10K elle-même connectée entre 0 et 5V //**************** Entête déclarative *******// A ce niveau sont déclarées les librairies, les constantes, les variables... // --- Inclusion des librairies utilisées --- // --- Déclaration des constantes --- // --- constantes des broches --- const int Voie_0=0; //declaration constante de broche analogique // --- Initialisation des fonctionnalités utilisées --- void setup() { // debut de la fonction setup()

[Arduino] Création basic interface utilisateur. ArduinoExpertSerieDepuisPCReceptionStringProcessing. // Programme processing// généré avec le générateur de code Processing// X. HINAULT - Janvier 2011 - tous droits réservés /////////////// Description du programme //////////// // Utilise le port Serie// Utilise la librairie GUI controlP5// Utilise un/des bouton(s) inverseur(s) (Toggle) /* L'appui sur le bouton inverseur Toggle envoie une chaîne caractère suivie d'un saut de ligne sur le port série */ // inclusion des librairies utilisées import processing.serial.*; // importe la librairie série processing import controlP5.*; // importe la librairie GUI controlP5// cette librairie doit être présente dans le répertoire /libraries du répertoire Processing// voir ici : // déclaration objets // --- port Série --- Serial myPort; // Création objet désignant le port série ControlP5 controlP5; // déclare un objet principal de la librairie GUI controlP5 Toggle t1; // déclare un/des objets Toggle // déclaration variables globales } // fin fonction Setup.

Une interface IHM pour Arduino. Loïc a développé une interface utilisateur très simple mais complète pour les cartes Arduino. Il a développé son propre protocole sur quatre octets seulement, permettant une plus grande vitesse que Firmata. Des fonctionnalités étendues (enregistrement, stockage, chargement de fichiers) font de cette IHM une des meilleures qu’on puisse trouver. Cet avis n’engage que moi (Julien) mais je laisse le soin à Loïc de vous présenter son travail afin de vous en convaincre : Comment introduire le monde réel dans nos applications ? Comment interagir avec nos créations numériques dans le monde concret qui nous entoure ? Une solution relativement facile à mettre en œuvre consiste à utiliser la plateforme de développement matériel Arduino et de l’interfacer avec Arduino IHM 2.1. Principe arduino_IHM_004 La solution repose sur une bibliothèque (library) appelée IHM2_1_PDE qui implémente un protocole de communication entre la carte Arduino et l’ordinateur-hôte.

Utilisation Sketch Arduino IHM 2.1 Exemple. Fonctions 2/2. Un tableau, qu'est-ce que c'est ? Un tableau est ce que l'on peut aussi appeler une liste. Le tableau est un élément de programmation assez abstrait ! C'est un ensemble de variables dans lequel on stocke plusieurs informations. Ces informations sont classées par cases, d'où a notion de tableau. Comment est-ce que l'on crée un tableau ? Syntaxe : String[] nom_du_tableau = {"élément1", "élément2", "élément3", "élément4", "élément5"}; Voilà la syntaxe. C'est bien beau, mais quand je lance le programme, rien ne se passe, il y a juste une petite fenêtre grise qui s'ouvre ! Ne vous inquiétez pas Pour ce qui est de la petite fenêtre grise, c'est absolument normal. Maintenant, nous allons voir comment appeler un élément du tableau. Appeler un élément du tableau Et bien c'est très simple : print (nom_du_tableau[]); Entre les crochets, il faut renseigner le numéro, ou la position, si vous préférez, de l'élément dans la tableau.

String[] arbre = {"chene", "sapin", "pommier", "cedre", "erable"}; Exemple : Sensor de temperatura LM335 + ARDUINO + Processing. Interface météo sous arduino et processing. Atelier météo Arduino: Le capteur de température. Le capteur utilisé est le capteur LM35. Ce capteur est très facile à monter, une broche sur le 5 volt, une sur le GND et l'autre sur une entrée analogique. Quelques photos Branchement On peut ensuite lire la valeur retournée avec analogRead. Voici un exemple de code : Code float temperature ; void setup() { Serial.begin(115200) ; } void loop() { temperature = analogRead(A0) * 5.0 / 1024.0 ; Serial.println(temperature) ; } Pour convertir la valeur du capteur en degrés Celsius, il faut multiplier la valeur du capteur par le voltage (ici 5 volts), puis la diviser par 1024. On peut aussi écrire une fonction qui retourne la température. float temperature() { return( analogRead(A0) * 5.0 / 1024.0); }

Sensor de temperatura LM335 + ARDUINO + Processing. [ Arduino 501] Généralités sur les capteurs. Un capteur, on l’a vu, est donc constitué d’un transducteur et d’une électronique d’adaptation. Le transducteur va d’abord mesurer la grandeur physique à mesurer, par exemple la luminosité. Il va donner une image de cette grandeur grâce à une autre grandeur, dans ce cas une résistance électrique variable. Et l’électronique d’adaptation va se charger, par exemple, de “transformer” cette grandeur en une tension électrique image de la grandeur mesurée. Attention cependant, cela ne veut pas dire que la sortie sera toujours une tension variable. Ainsi, on pourrait par exemple plutôt avoir un courant variable (et tension fixe), ou carrément un message via une liaison de communication (voir série par exemple). A gauche se trouve la grandeur physique mesurable.

Mesure, le rôle du transducteur Gardons notre exemple avec un capteur, pardon, transducteur qui mesure la luminosité. On a donc, en sortie du transducteur, une relation du type y en fonction de x : . L’intérêt d’adapter ). ! Arduino – Capteur de luminosité. Bonjour à tous, Pour reprendre un peu le rythme des tutos, un petit tutoriel pour lire une photorésistance et ainsi calculer la luminosité dans une pièce. Le matériel Un Arduino (Uno Rev 3 dans mon cas)Une breadboard 170 ptsUne photorésistanceUne résistance 10Kohm Et évidemment quelques fils de connexion mâle / mâle.

Et c’est tout. C’est un montage on ne peut plus simple, qui permettra ensuite d’être facilement étendu pour interagir avec d’autres éléments. La photo résistance Vous pouvez acheter ces photorésistances sur ebay pour moins d’un euros assez facilement ! Le principe Une photorésistance est un composant dont la résistivité dépend de la luminosité ambiante. On note l’illumination en « lux », voici un graphe qui montre l’évolution en lux en fonction de la résistance : Il faut noter aussi que ces capteurs ne sont pas sensibles de la même manière à toutes les longueurs d’onde (et donc aux couleurs).

Je vous invite à faire un tour sur la page wikipedia qui explique ce que sont les Lux. Électronique en amateur: Transmettre les données de l'Arduino vers un tableur (Excel ou Libre Office Calc) Ce n'est pas la première fois que je vous parle de data logging au moyen de l'Arduino: il y a quelques mois, nous avions vu comment procéder pour que l'Arduino enregistre ses mesures sur un fichier CSV situé sur une carte SD. Ce fichier CSV pouvait ensuite être lu par Excel. L'inconvénient de cette méthode, c'est qu'on ne voit pas les données pendant qu'elles sont enregistrées: on doit interrompre l'acquisition des données pour retirer la carte SD de l'Arduino, et l'insérer dans un ordinateur muni d'Excel.

Nous avions ensuite expérimenté la transmission de données de l'Arduino (muni d'un shield Ethernet) vers le service en ligne carriots.com, ce qui nous permettait de visualiser un graphique qui se mettait à jour en temps réel. Mais dans bien des cas, on préférerait pouvoir transmettre les données en temps réel à un ordinateur situé tout près de l'Arduino, pour que celui-ci les affiche sous forme de graphique.

PLX-DAQ et Excel Le circuit Le sketch Arduino OpenDaqCalc et LibreOffice Calc. Utilisation d’une photo-résistance avec l’Arduino | iTechnoFrance. Accueil > Arduino, Matériel > Utilisation d’une photo-résistance avec l’Arduino Une photo-résistance est une résistance qui varie en fonction de la lumière qu’elle capte. Le modèle que je dispose est une photo-résistance qui varie d’environ 700 Ko dans le noir à 400 Ohms au soleil; cette résistance diminue en fonction de la lumière captée. L’utilisation est diverse et variée : – Mesure de la lumière ambiante pour une station météo. – Détecteur de lumière dans une pièce. – Suiveur de lumière dans un robot. – etc… Pour tester l’utilisation de celle-ci, nous allons utiliser une entrée analogique afin de mesurer la variation de tension en fonction de la lumière captée par la photo-résistance.

Le schéma de câblage sera le suivant : Nous branchons une résistance de 56 Ko en série avec la photo-résistance; donc dans notre montage, plus la photo-résistance recevra de lumière, plus la tension augmentera sur la broche A0 de l’Arduino. Nous allons tester ceci avec le programme suivant :