background preloader

Faire classe - Animer dehors : Enjeux et outils - Bibliographie / Sitographie

Facebook Twitter

AVRIL : 7 Malles pédagogiques sur le développement durable et l'éducation à l'environnement. SDJES Malle 15 : La cour, la nature et moi. SDJES Malle 12 : Les déchets d'œuvre. SDJES Malle 18 : Traces et indices des animaux. Sciences en ville : 42 activités en sciences de la nature facilement réalisables dans le milieu environnant. Fichier jeux et activités nature. Jouer nature. 100 activités nature environnement. Animer dehors : Guide à l'usage des formateurs BAFA-BAFD pour inciter à sortir dans la nature. Sortir pour découvrir son environnement. L'école à ciel ouvert : 200 activités de plein air pour enseigner le français, les mathématiques, les arts. "Faire classe dehors : un enjeu de société ", Animation & Education 282 | Office Central de la Coopération à l'École. Faire classe dehors, un beau projet pédagogique dont l’idée n’est pas nouvelle et dont tous les résultats des études de suivies menées jusqu’alors attestent des impacts bénéfiques sur l’enfant dans de nombreux domaines : le développement sensoriel, psychique et cognitif, l’autonomie et la coopération.

Nombre d’enseignants aimeraient se lancer mais s’interrogent : peut-on réellement enseigner dehors ? Comment monter son projet ? Comment trouver un lieu ? Quelles autorisations sont requises ? Quels équipements ? Comment réagir aux situations difficiles qui peuvent surgir ? Ce dossier, construit en collaboration avec des enseignants, des pédagogues de la nature, des éducateurs à l’environnement et avec les membres du chantier éco’coop de l’OCCE, répond à ces questions et propose de multiples pistes permettant de mettre en œuvre cette pratique.

Marie-France Rachédi. Apprendre dehors. Faire classe dehors (Maternelle - Elémentaire) L’école à ciel ouvert - CTREQ - RIRE. Source de l’image : École à ciel ouvert Ce projet a été rendu possible grâce au soutien financier de Manuvie, et à une subvention du Conseil de recherches en sciences humaines. Pourquoi aller dehors ? Ou plutôt… pourquoi ne pas y aller ? Beaucoup de gens rapportent se sentir mieux en contact avec la nature. Marcher en forêt ou dans un parc urbain, écouter le chant des oiseaux, ou simplement contempler un coucher de soleil : ces expériences ne sont pas seulement agréables, elles sont appuyées par un nombre croissant de données scientifiques sur les bienfaits de la nature pour la santé humaine. Sur le plan physique, on observe une amélioration de la santé cardiovasculaire et une diminution de l’obésité.

Il n’y a pas d’âge pour profiter des bienfaits de la nature : les élèves, bien sûr, mais aussi le personnel enseignant. Passer du temps dehors, c’est aussi une belle occasion d’éloigner les jeunes des écrans pour se reconnecter à la vie réelle, aux relations et à l’environnement. Présentation - Les essentiels pour faire classe dehors - Réseau Canopé. La situation sanitaire invite chacun à réinventer la forme de son enseignement.

Et si c’était l’occasion, à l'école primaire, de faire classe dehors, dans un espace ouvert qui facilite la distanciation ? Impulsé par des pratiques anciennes ou développé dans d’autres pays, « faire classe dehors » est une modalité d’enseignement (et plus encore) qui s’appuie sur des travaux de recherche, qui montrent l’intérêt réel de cette forme scolaire pour les élèves. Trois questions essentielles se posent. Que dois-je prévoir AVANT de sortir ? Que faire PENDANT les sorties ? Et APRÈS, que se passe-t-il de retour dans la classe ? Définir ses objectifs, préparer ses sorties, communiquer avec les familles. . . . ► Et si on sortait ? ► Sortir avec qui ?

2. Du jeu libre à la résolution de problèmes, un grand nombre d’apprentissages peuvent être envisagés. . ► EXPLORATION ET jeu libre ► Dehors, il est possible de... ► Des sites ressources 3. Comment rentrer en classe et valoriser les apprentissages réalisés ? Plateforme vidéo de l'université de Montpellier (Pod) - Mds - L'École Dans Et Avec La Nature - Sylva… Faire classe dehors - Réseau Canopé. Enseigner dehors - Archiclasse. À travers des exemples déjà expérimentés à l’international et en France, l’espace d’enseignement ne se définit plus seulement entre les quatre murs d’une classe et tend à investir d’autres lieux afin de répondre à des démarches pédagogiques et de favoriser le développement de nouvelles compétences chez l’apprenant.

Plusieurs recherches font consensus sur le besoin de contact avec la nature pour stimuler l’apprentissage scolaire, le développement personnel et la responsabilisation en matière d’environnement (Kuo, Barnes et Jordan, 2019). La question du bien-être et de l’engagement de l’élève dans les apprentissages sont au cœur de cette préoccupation. Les espaces naturels tout comme les lieux extérieurs (cours, jardins, parcs, stades, terrains de football...) sont autant d’opportunités à saisir pour mobiliser l’attention de l’élève et le responsabiliser. L’infographie ci-dessous décrit deux types d’approches pédagogiques. Crédit photo : Ecole Roy et Saint-Louis - La Guadeloupe. Faire sortir l'École de la classe - Archiclasse.

Alors que le contexte sanitaire amène à envisager, quand cela est possible et selon certaines modalités, à faire classe en plein air, nous vous proposons quelques articles qui nourrissent notre réflexion et peuvent accompagner la mise en œuvre de ce dispositif qui n’est ni nouveau, ni inédit. La liste n’est pas exhaustive et ne demande qu’à s’enrichir... "L’école dans la nature, une alternative à construire" par Sylvain Wagnon, professeur en sciences de l’éducation à l’Université de Montpellier ; directeur du centre d’histoire de l’éducation. "Faire Classe Dehors" par Faire Classe D. Enseigner dehors en ville – Des pistes, des échanges pour faire classe dehors en milieu urbain - Corinne Mazel. "Un réseau pour l'école dehors" - Innovathèque. Et si on sortait ? (Sketchnote) - Réseau Canopé. "Dehors pour apprendre" - Symbioses 136 (Le magazine de l’Éducation relative à l’Environnement), 4ème trimestre 2022.

Actes de la journée «L’école du dehors !» - GRAINE Pays de la Loire. Guide “Grandir dehors“ - Ariéna. Ressources pour enseigner dehors - Fondation SILVIVA - EEN. Besoin de nature et éduquer dehors - IREPS ARA Délégation Rhône. EDUQUER DANS LA NATURE, C’EST BON POUR LA SANTE ! Le besoin de nature est un enjeu de santé publique, d’autant plus en milieu urbain. La délégation Rhône de l’IREPS (ex-ADES) et ses partenaires se mobilisent depuis plusieurs années : pour animer des projets pédagogiques à l’école et alimenter une recherche-action participative ; pour former des professionnels de la petite enfance, de la santé, de l’éducation et du social ; pour favoriser l’échange de pratiques et la création de partenariats lors d’une journée d’échanges "Tous dehors" chaque année au mois de juin.

Tout cela, dehors, bien sûr ! La source de leur inspiration : les rencontres nationales de la "Dynamique Sortir ! ". Objectifs opérationnels Publics Tous publics Enfants en milieux scolaires, loisirs, adultes, enseignants et éducateurs. Actualité Activités 1.Formation et réseaux Formation module thématique d’une journée sur le besoin de nature s’adressant à tous les professionnels souhaitant sortir au contact de la nature avec leur public. Faire classe dehors – Ageem. Enseigner dehors en BFC : rapport de recherche « Grandir avec la nature » - Sarah Wauquiez - Graine BFC. Retour d’expérience : Accompagner l’éducation dehors dans le cadre scolaire - GRAINE Bourgogne-Franche-Comté, "Trésors du dehors. Auprès de nos arbres, enseignons heureux ! " - Groupe de travail «Tous dehors» Belgique. Activité pédagogique nature : Enseigner dehors - Salamandre - École Salamandre.

La persévérance augmentée par l'apprentissage en extérieur. La persévérance n’est malheureusement pas la même pour tous les apprenants. Si certains sont déjà fortement motivés par l’idée de continuer l’apprentissage et avancer dans le cursus, d’autres ne vivent pas ce sentiment. Particulièrement si les résultats ne suivent pas, ils peuvent être tentés de croire qu’ils n’ont pas leur place et que de s’investir davantage n'y changera rien. Or, personne dans le milieu scolaire ne veut échapper ses enfants et tous cherchent à améliorer leur persévérance. Alors, est-ce qu’il existe une formule qui puisse répondre à cette nécessité ? Si nous nous penchons sur les études faites, il semble qu’une approche pourrait avoir des effets fort positifs sur les apprenants dans tous les aspects, dont la détermination. Et la solution ne passe que par un geste simple : sortir de l’établissement. Les effets bénéfiques des classes en nature Évidemment, il reste encore beaucoup de choses à prouver par des études.

L’extérieur exige d’autres compétences Références. Liste du matériel pour sortir - Réseau Canopé. Allons dehors ! - IREPS Auvergne-Rhône-Alpes. Sauvages de ma Rue. Laura Nicolas et Ma Petite Forêt - Ma Petite Forêt. Bienvenue sur Ma Petite Forêt ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon livre "L'école-forêt de A à Z" pour enseigner en forêt en toute sérénité, en toute sécurité et avec beaucoup plus de plaisir!

Cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! Bienvenue sur Ma Petite Forêt ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon livre "L'école-forêt de A à Z" pour enseigner en forêt en toute sérénité, en toute sécurité et avec beaucoup plus de plaisir! Cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! Qui suis-je ? Je m’appelle Laura NICOLAS et je suis enseignante et chercheure en Sciences de l’Education. Je me suis donc mise « au vert », au sens propre comme au sens figuré : j’ai décidé de donner priorité au développement de l’école du Dehors dans nos systèmes scolaire, universitaire et associatif! La naissance de Ma Petite Forêt Qu’est-ce que Ma Petite Forêt ? Pour en savoir plus, c’est par ici !

Et ensuite ? L’aventure continue ! "Sortez couverts" - guidage pédagogique pour mieux accompagner les enfants en nature! - Ma Petite Forêt (Laura Nicolas) Faire classe dehors - CanoTech (Réseau Canopé) Dossier thématique : "Faire classe dehors" - edd.ac-versailles.fr. Impulsé par des pratiques anciennes ou développé dans d’autres pays, faire classe dehors "désigne une pratique d‘enseignement qui se fait de manière régulière dans l‘espace naturel et culturel proche de la classe (dans l’enceinte de l’école ou en dehors), de manière interdisciplinaire et en travaillant l’ensemble des domaines d’apprentissage de l’école.

" (Crystèle Ferjou, conseillère pédagogique départementale, DSDEN 79). Si la modalité de l’enseignement en extérieur n’est pas nouvelle (on peut évoquer Rousseau qui propose dans l’Emile une façon d’éduquer par expérimentation de l’enfant dans la nature, ou encore le pédagogue allemand Friedrich Fröbel à l’origine des "jardins d’enfants"), pour ce qui est de l’école républicaine on peut remonter aux années 1920-1930 la volonté d’ouvrir la classe sur l’extérieur avec le mouvement des écoles en plein air.

La pratique de la classe dehors est aujourd’hui portée par différents collectifs. Quelques ressources : Apprenons dehors ! Pourquoi la nature nous fait du bien, les scientifiques expliquent. En 2015, un sondage réalisé dans le cadre de la Fête de la nature révélait que 96 % des Français interrogés percevaient la nature comme un « lieu de bien-être et de ressourcement ». Aujourd’hui, l’avalanche de livres à ce sujet – entraînés par le best-seller La Vie secrète des arbres de Peter Wohlleben (2017) –, la sylvothérapie (se ressourcer en forêt) qui réunit de plus en plus d’adeptes ou encore la multiplication des salons « nature et bien-être » sont tout autant de signes que nous ressentons un besoin de vert dans nos vies de plus en plus urbanisées.

Alors que l’hypothèse d’un lien entre le bien-être humain et la nature est depuis longtemps admise, des recherches menées dans des domaines d’étude aussi variés que la médecine, la psychologie, ou encore les sciences cognitives valident effectivement cette théorie. Il faut aussi prendre en compte les bouleversements sociaux et environnementaux des dernières décennies qui impactent la nature et nos relations avec elle. Une dose de nature. Ose le vert, recrée ta cour. Classe-dehors.org : Les 4 saisons de la classe dehors. Les 4 saisons de la classe dehors En mai 2024 tous les enseignants du monde francophone étaient invités à sortir pour célébrer ensemble la classe dehors. Ce sont plus de 2000 écoles et établissements scolaires de 29 pays qui ont participé (voir la carte plus bas). Afin de continuer à proposer des dispositifs que nous essayons de faire le plus enthousiasmants, universels et conviviaux possibles, l'association la Fabrique des Communs Pédagogiques propose à partir de la rentrée 2024/25 : Les 4 saisons de la classe dehors !

L'objectif est d'encourager les enseignants à sortir avec leurs élèves chaque saison, en proposant des pratiques pédagogiques originales - comme la nuit des écoles - et d’autres pratiques inspirées de l’éducation populaire et de l’éducation à l’environnement. Ainsi, chaque saison toutes les écoles et établissements scolaires inscrits seront invités à se mobiliser autour d’activités en extérieur pour favoriser le lien avec la nature et le vivre ensemble. S'inscrire Affiche. Pistes pour éduquer et accompagner les changements | Agir ESE. Pour éduquer et accompagner un public sur la thématique « Nature et santé », il est important de prendre d'abord le temps de recueillir ses représentations, ses questionnements et ses intérêts.

Prévoyez, en fin d'activité un temps réflexif pour que chacun puisse partager ses impressions. Ce sera pour votre public l'occasion d'intégrer son vécu. Ce temps vous permettra aussi de mettre en perspective l'expérience des participants par rapport à la thématique et de cerner l'effet de votre intervention. Les pistes que nous proposons ne sont pas exhaustives. Faites confiance à votre expérience et à la connaissance que vous avez acquise de vos publics et de la thématique dans vos expériences personnelles et professionnelles, et parlez-en autour de vous pour recueillir des idées.

Voici quelques pistes pour éduquer autour de la thématique « Nature et santé ». Permettre aux individus et aux groupes de multiplier les contacts avec la nature Participer à des programmes de sciences participatives. Des ressources pour éduquer dehors - IREPS Auvergne-Rhône Alpes. Des ressources pour éduquer dehors pour le bien-être des jeunes enfants guides methodologiquEs et activites Pourquoi aller dehors ? La legislation reseaux ET AUTRES RESSOURCES Jeune public 0-6 ans Ressources documentaires Exemples de projets Mai 2022 Retrouvez ici des guides proposant des activités à réaliser avec les tout-petits.

Retrouvez ici des documents de plaidoyer qui présentent les bénéfices de l'éducation dehors. Retrouvez ici la législation qui encadre les sorties en extérieur avec les jeunes enfants. Retrouvez ici les acteurs et les réseaux mettant à disposition des ressources sur lesquelles vous pouvez vous appuyer. Retrouvez ici des exemples d'actions menées dans différents lieux éducatifs. pourquoi aller dehors ? Trouver des arguments, renforcer son plaidoyer Conférence d’ouverture « Grandir dans le respect de la nature » par Louise CHAWLA, psychologue environnementale. Syndrome du manque de nature : du besoin vital de nature à la prescription de sorties. Sortir c'est vital ! Home. Luciole 2024 : un numéro spécial École Dehors | Graine Centre-Val de Loire.

La Luciole, publication du réseau Graine Centre-Val de Loire, intitulée "Dehors, on adore ! Cahier de ressources pour faire école dehors" est sortie ! Cette Luciole est le fruit d’un large travail collaboratif entre des enseignant-es qui font classe dehors depuis plus ou moins longtemps, des professionnel-les de l’éducation à l’environnement qui accompagnent cette pratique pédagogique, des enseignantes-chercheuses qui forment de futur-es enseignant-es en faisant cours dehors, mais aussi des éducateurs et éducatrices de jeunes enfants qui soutiennent le développement de crèches dehors.

La Luciole, publication du réseau Graine Centre-Val de Loire, intitulée "Dehors, on adore ! Cahier de ressources pour faire école dehors" est sortie ! "Rue aux enfants, rue pour tous" - Déposez votre projet dans le cadre de l'appel à initiatives normand 2023-2024 - L’Agence normande de la biodiversité et du développement durable. Une rue aux enfants, c’est quoi ? Il s’agit d’une rue ou d’une place normalement ouverte à la circulation motorisée que l’on ferme temporairement pour que les enfants puissent jouer librement sur toute sa largeur en toute sécurité. Des barrières doivent être placées afin de délimiter la « Rue réservée au jeu ».

Des installations de jeux peuvent être disposées, des animations proposées. Organisée en collaboration avec différents acteurs (collectivité, parents, associations…), cette journée est l’occasion pour les enfants de s’approprier leur environnement et de (re)découvrir leur ville. Pourquoi organiser « Une rue aux enfants » ? Le droit à la ville, le droit à jouer La priorité donnée à la circulation motorisée a exclu l’enfant de la rue. Rue aux enfants, rue pour tous ! Une « rue aux enfants » appartient également à tous ses habitants.

Pourquoi un appel à initiatives ? Le groupe d’appui « Rue aux enfants, rue pour tous » de la région Normandie accompagne les porteurs de projets.

Formation ACM