background preloader

Univers

Facebook Twitter

HERSCHEL. PLANCK. INTEGRAL. Le satellite INTEGRAL a été lancé avec succès le 17 Octobre 2002. La maîtrise d'œuvre du spectromètre SPI, l'un des deux principaux instruments, est assurée par le CNES, avec la collaboration de nombreux laboratoires français et étrangers. Dès le mois de Novembre 2002, le Spectromètre Intégral et IBIS ont livré leurs premières images et les premiers spectres, confirmant l'excellent fonctionnement des instruments SPI et IBIS et du satellite. Les premiers résultats étaient déjà prometteurs avec l'observation de nombreux sursauts gamma, la découvertes de nombreuses sources dans la région du centre de la Galaxie, la cartographie de la raie d'annihilation électron/positron dans cette même région...

Avec près de 8 ans d'observations, INTEGRAL a apporté une contribution importante à la recherche en astrophysique sur les sursauts gamma, la raie d'annihilation électron/positron, la nucléosynthèse, la découverte de nouvelles sources, offrant une nouvelle vision détaillée du ciel gamma. CHANDRA.

HIPPARCOS. D'HiPPARCOS à GAIA. Mise à jour le 14 Avril 2008 CONFÉRENCE "D'HIPPARCOS À GAIA ou quand l'Astrométrie devient un outil majeur pour l'astrophysique" Par Catherine TURON Astronome Observatoire de Paris Organisée par la SAF À la FIAP, 30 rue Cabanis, 75014 Paris (métro Glacière). Le Jeudi 10 Avril 2008 à 20H30 Photos : JPM. pour l'ambiance (les photos avec plus de résolution peuvent m'être demandées directement) Les photos des slides sont de la présentation de l'auteur. Catherine Turon a eu la gentillesse de nous donner sa présentation complète (en pdf), elle est disponible sur ma liaison ftp elle s'appelle. : CTuron_SAF_avril_2008.pdf. Nos amis de la SAF se sont maintenant bien habitués à la salle Bruxelles de la FIAP, public encore nombreux cette fois-ci.

Catherine Turon est astrophysicienne à l'Observatoire de Paris-Meudon. Bref à quoi ressemble notre galaxie? GAIA. Projet de l’Agence spatiale européenne (ESA), GAIA est une mission d’astronomie dont le lancement est prévu au 2e semestre 2013. Ses objectifs affichés sont ambitieux puisque la sonde doit cartographier en 3D plus d’un milliard d’objets de notre galaxie avec une précision allant jusqu’à 7 microsecondes d’arc (une seconde d’arc équivaut à 1/3600e de degré), ce afin de mieux comprendre les mécanismes de formation des galaxies. Grâce à ses observations spectroscopiques, GAIA doit aussi contribuer à mieux comprendre le fonctionnement interne des étoiles ainsi qu’à mieux mesurer l’influence de la matière noire. Sa précision lui permettra également de participer à la chasse aux exoplanètes ainsi qu’à mesurer la courbure des rayons lumineux due aux effets gravitationnels. Prévue pour être lancée fin 2013 depuis la Guyane par une fusée Soyouz, la sonde est actuellement en cours d'intégration au Centre spatial guyanais.

Mise à jour : octobre 2013. COROT.