background preloader

Ergonomie du parcours

Facebook Twitter

Des contre-exemples ergonomiques illustrés. L'ergonomie d'un site web : pensez utilisateurs et facilitez-leur l... Design et ergonomie d’un site Web. Comment faire en sorte que vos visiteurs se sentent à l'aise sur votre site, qu'ils y trouvent leurs repères et qu'ils aient envie d'y revenir ?

Design et ergonomie d’un site Web

Ces règles simples peuvent vous permettre d'accrocher et de conserver vos lecteurs. Dans cette page : Les standards - Principes de mise en page - Importance du contraste - Le zapping - L'esthétique - La couleur En bref ... Respecter les standards Vos visiteurs sont habitués à certains mécanismes, ne les perturbez pas. A lire en complément : Ergonomie d'un site Web par Kreatys En détail ...

Quelques principes de mise en page La communication écrite existe à grande échelle depuis plus de 500 ans. Les légendes des belles images sont lues même par les visiteurs pressés ! Source image : civilization.ca La mise en page doit être conçue comme une pyramide. Le titre : Court, explicatif, accrocheur. 50% des lecteurs quitteront votre page si le titre est absent ou peu intéressant. Les paragraphes : Vous devez développer une seule idée par paragraphe. Le zapping. Comment les utilisateurs naviguent dans un site.

2. navigation ou moteur de recherche ?

comment les utilisateurs naviguent dans un site

Ici se situe un très intéressant paradoxe: j'ai constaté que 1/3 des utilisateurs se précipitaient sur le moteur de recherche d'un site pou y trouver une information (dans son livre, J.Nielsen, qui a observé bien plus d'internautes que moi, parle de 50%), 1/3 utilisent alternativement moteur de recherche et navigation (nielsen: 35%) et 1/3 utilisent presque exclusivement la navigation (nielsen:15%). Pourtant, Selon Jared Spool, l'usage d'un moteur de recherche conduit à un taux de succès moyen dans les recherches d'information de seulement 30%, contre 53% par la navigation !! Il en déduit, très directement, que les moteurs de recherche "craignent" ("on-site search stinks...

"). En tout état de cause, un bon moteur ne dispense pas d'apporter tout le soin nécessaire à la navigation dans le site... 3. l'utilisateur recherche d'abord les liens dans le texte ! 4. Un seul moyen: testez votre site ! 5. conclusions : de tout ce qui précède, retenez que: Optimisez les performances de votre site web par l’ergonomie ! Interview de Jean-Pierre Le Borgne, Yuseo. Suite à l’étude menée par Yuseo, agence d’études et de conseil en ergonomie des Interfaces, sur l’ergonomie des sites de cybermarchands et la performance des sites Internet, nous avons demandé à Jean-Pierre Le Borgne, directeur général de Yuseo, de resituer les « contraintes » ergonomiques avant de détailler les enseignements de cette étude. A quelles difficultés méthodologiques la mesure de l’ergonomie d’un site est-elle confronté La principale difficulté rencontrée par l’ergonomie des systèmes interactifs est le manque d’information des professionnels du marketing sur les apports et les méthodes de cette science.

Ainsi, l’ergonomie des interfaces est souvent réduite au « bon sens », lorsqu’elle n’est pas confondue avec le graphisme. Or, le bon sens, tout le monde estime en avoir, pourtant, en conception, ce qui s’y apparente se caractérise souvent par des projections sources d’écueils sur les sites ! Dans ce cadre, notre démarche sur l’aspect fonctionnel est assez simple : Partager !

Ergonomie, page d'accueil et parcours utilisateur.