background preloader

Programmes et contenus

Facebook Twitter

Is Algebra Necessary? Comment j'ai pourri le web. Petite expérience amusante sur l'usage du numérique en lettres Pendant ma première année au lycée, j’ai donné à mes élèves de Première une dissertation à faire à la maison. Avec les vacances scolaires les élèves avaient presque un mois pour la rédiger : c’était leur première dissertation de l’année.

Plus tard, en corrigeant chez moi, je me suis aperçu que des expressions syntaxiquement obscures étaient répétées à l’identique dans plusieurs copies. En les recherchant sur Google, j’ai trouvé des corrigés sur un sujet de dissertation voisin vendus à 1,95€. Interloqué, j’ai immédiatement arrêté de corriger les copies, ne sachant plus à quoi ou à qui j’avais affaire et ayant l’impression de travailler dans le vide. Plus tard, la même année, j’ai donné sur table à une de mes classes un commentaire composé, sur un passage d’une œuvre classique.

J’ai donc décidé de mener une petite expérience pédagogique l’année suivante : j'ai pourri le web ! Tendre sa toile... 1ère étape 2ème étape 3ème étape. Reportage dans une twittclasse parisienne - Ça gazouille en primaire. Si en 2009, la première twittclasse voyait le jour en France, aujourd’hui 142 professeurs francophones (1) utilisent l’outil de microblogging. Mais comment font-ils ? Nous avons followé une classe de CM1 pendant une matinée. La classe d’Alexandre Acou, dans le 13e arrondissement de Paris, ressemble à toutes les autres. Le tableau noir est ceinturé par une frise historique. Et les petits cahiers étiquetés sont installés sur des tables strictement identiques. . (1) Selon le site twittclasses.posterous.com, qui se propose de les recenser. Histoire de l'art ou du cochon... J'étais en train d'avaler un xanax avec mon shooter de vodka en me demandant ce qu'allait devenir Léticia qui ne sait toujours pas comment on écrit "you"...

"NAN, BORDEL, c'est pas IOU tu te fous de ma gueule Léticia, tu as QUATORZE ANS ET DEMI putain ! " lorsque Jenson m'a informée qu'il ne savait pas très bien ce qu'il allait choisir comme sujet pour son dossier d'histoire des arts. Son intervention n'avait bien évidemment RIEN à voir avec le cours, vous en conviendrez, mais au moins ça avait un rapport avec le collège. C'est déjà ça comme le disait si bien Alain Souchon. Parce que n'oublions pas que les élèves adorent passer en mode 3615 mavietrépidante. Mais nous nous éloignons du sujet-phare qui me préoccupe (bon en fait le vrai sujet-phare qui me préoccupe, c'est de décider si je craque pour le fard NARS "Night Porter" ou le "Fuji"... sachant que le "Libertine" de la Black Palette Urban Decay s'en rapproche mais est bien plus sombre) (ce dilemme me réveille la nuit). Ah ouais.

L'anglais à la maternelle, à distance et en voyage : The Chatel's Revolution.