background preloader

Blog a l'école

Facebook Twitter

Créer son propre blog d'école ou de classe. De nombreuses écoles commencent à créer leur site internet.

Créer son propre blog d'école ou de classe

Les intentions sont multiples, autant du point de vue communication pour l'école que pédagogique pour les maîtres. Pour réaliser un site internet d'une école, il existe 3 façons différentes : Créer un site internet « complet » au moyen de logiciels spécialisés : logiciel de création de site pour réaliser toutes les pages du site, les menus, les formulaires, etc... ; et un logiciel de FTP (transfert de fichiers) pour transférer les fichiers de votre ordinateur sur le serveur qui hébergera le site. Cette méthode suppose de solides connaissances en informatique, langage html, PHP, javascript, etc...Créer un site internet au moyen d'un « CMS » (pour Content Management System) ou système de gestion de contenu, par exemple SPIP ou Guppy ou Joomla pour les plus connus.

Cette solution intermédiaire suppose quelques connaissances en informatique, en organisation et création de sites. Est-ce gratuit ou pas ? Notre choix. L'utilisation du numérique et des Tice à l'École. Vers une généralisation du numérique à l'École Espaces numériques de travail : vers un déploiement généralisé Un espace numérique de travail (ENT) est un ensemble intégré de services numériques, choisi, organisé et mis à disposition de la communauté éducative d'une ou plusieurs écoles ou d'un ou plusieurs établissements scolaires dans un cadre de confiance.

L'utilisation du numérique et des Tice à l'École

L'ENT offre des services : pédagogiques : cahier de texte numérique, espaces de travail et de stockage communs aux élèves et aux enseignants, outils collaboratifs, blogs, forum, classe virtuelle, etc.d’accompagnement de la vie scolaire : notes, absences, emplois du temps, agendas, etc.de communication : messagerie, informations des personnels et des familles, visioconférence etc. Élèves, parents, professeurs, personnels administratifs peuvent accéder à ces espaces numériques de travail depuis n'importe quel matériel connecté à internet.

Depuis la rentrée 2016 : Un blog pédagogique : pour quoi faire ? - LeWebPédagogiqueLeWebPédagogique. Si vous lisez cette chronique, c’est probablement parce que vous êtes un utilisateur du Web Pédagogique.

Un blog pédagogique : pour quoi faire ? - LeWebPédagogiqueLeWebPédagogique

Que l’on soit auteur ou lecteur, on trouve sur le site une quantité d’informations qui complètent les ressources académiques ou nationales comme Eduscol. 40 000 blogs ont été ouverts par des enseignants sur le Web pédagogique. La p@sserelle Histoire-Géographie fait partie de ceux-là. Depuis 2008, je continue d’alimenter régulièrement le blog qui est devenu au fil du temps une banque de données adaptée et toujours disponible pour mes élèves. Quand je les emmène en salle informatique, j’ai à ma disposition la plus grande partie de mon arsenal pédagogique. Je retrouve alors l’investissement que j’ai mis à construire séquences et outils pour le travail scolaire. La p@sserelle, un blog pour créer du lien autrement En mars 2012, François Jarraud (rédacteur en chef du Café Pédagogique) m’avait invité à expliquer l’usage que je faisais de cet outil.

Comment les élèves utilisent-ils le site ? Blogs en classe ? L’outil Blogenclasse du CRDP du Limousin peut avantageusement vous permettre de valider naturellement de nombreux items du B2i et vous initier, vous et vos élèves aux principes des futurs espaces numériques de travail.

Blogs en classe ?

Objectifs de l’outil Blogs en classe du CRDP du Limousin : – proposer aux enseignants un nouveau support d’expression et développer, valoriser la production d’écrits ; – permettre l’initiation des élèves aux principes et contraintes de publication sur Internet, dans une démarche d’éducation aux médias et de prévention/protection des mineurs ; – permettre dans le cadre du socle commun, la validation de la plupart des items du B2i ; L'Agence nationale des Usages des TICE - Faire vivre un blog d'école. iTEC (innovative Technologies for an Engaging Classroom) et LSL (Living Schools Lab) sont deux projets financés par la Commission européenne (FP7).

L'Agence nationale des Usages des TICE - Faire vivre un blog d'école

Dans ce contexte, deux enseignants du premier degré ont expérimenté la collaboration, à la fois au sein de leurs classes et entre eux, par le biais d'un blog d'école. L'accent est porté sur la démarche de création des élèves. L’origine du projet Des écoles primaires de la circonscription de Chalonnes-sur-Loire (académie de Nantes) sont activement engagées depuis 2012 dans des expérimentations européennes proposées par European Schoolnet et mises en œuvre par le réseau Canopé : iTEC (innovative Technologies for an Engaging Classroom) et LSL (Living Schools Lab). Les compétences mises en œuvre De nombreuses compétences pour dire, lire, écrire ont été travaillées sur le long terme à l’occasion de ce projet.

Le déroulement La mise en route L’enseignant présente le projet, répartit les élèves par équipes. Blog à l'école interets et enjeux. MarioAsselin. Blogs : quelles utilisations en établissement ? Les principaux enjeux de l'utilisation des blogs dans les établissements scolaires Les blogs sont en pleine expansion.

Blogs : quelles utilisations en établissement ?

Ils séduisent tout particulièrement les jeunes, qui en font un usage personnel. L'institution scolaire commence à s'intéresser aux blogs, qu'il s'agisse d'utiliser ces derniers comme des outils pédagogiques et collaboratifs ou de les aborder de façon critique. Ce dossier se veut une présentation synthétique des principaux enjeux des blogs aujourd'hui en milieu scolaire.

Un appel à contribution a été lancé aux collègues qui ont d'ores et déjà intégré les blogs dans leurs pratiques pédagogiques et a servi à alimenter ce dossier. 1. 1.1. Creer_un_blog_SB.pdf. ACABLOGS.