background preloader

Thalès

Facebook Twitter

Théorème de Thalès

Thalès. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Thalès

Thalès (Θαλής) Asie mineure Antiquité Buste de Thalès (illustration de l'ouvrage d'Ernst Wallis, 1877) Thalès de Milet , appelé communément Thalès (en grec ancien : Θαλῆς ὁ Μιλήσιος / Thalễs ho Milếsios), est un philosophe et savant grec né à Milet vers -625 et mort vers -547 dans cette même ville. Il fut l'un des « Sept sages » de la Grèce antique et le fondateur présumé de l'école milésienne. Personnage légendaire, qui semble n'avoir rien écrit, sa méthode d'analyse du réel en fait l'une des figures majeures du raisonnement scientifique. Biographie Thalès de Milet est considéré comme le premier philosophe de la nature (φυσικός φιλόσοφος), scientifique et mathématicien grec. Origine et dates Il est difficile de situer dans le temps le personnage, même si l'on tient compte de la date de l'éclipse solaire qu'il est supposé avoir prédite, vraisemblablement vers 585 av.

. « Cyaxare les redemanda. Séjour en Égypte Carrière politique Activités scientifiques. Thales. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Thales

Thales Thales[3] est un groupe d'électronique spécialisé dans l'aérospatial, la défense et les technologies de l'information. Coté à la bourse de Paris, présent dans 56 pays et employant 68 325 collaborateurs au 31 décembre 2011, Thales est un des leaders mondiaux des équipements à destination de l'aéronautique et de l'espace, de la défense, de la sécurité[4] et des systèmes de transport. Les origines du groupe remontent à 1998 lorsque les branches spécialisées dans les activités militaires de Alcatel, Dassault Électronique et Thomson CSF sont réunies pour former une nouvelle société.

En 2000 l’entreprise prend son nom actuel. Les savoirs de Thalès et de Kadmos. Notes « Eh bien donc, comme l’affirment Hérodote, Douris et Démocrite, Thalès, avait pour père Examyos et pour mère Kléoboulinè, du génos des Thèlides dont l’origine est phénicienne car il remonte à Kadmos, fils d’Agénor. »

Les savoirs de Thalès et de Kadmos

Biographie : Thalès de Milet (624 av JC-547 av JC) Thalès est le premier mathématicien dont l'histoire ait retenu le nom.

Biographie : Thalès de Milet (624 av JC-547 av JC)

Il est né à Milet (voir une carte), en Asie mineure, sur les côtes méditerranéennes de l'actuelle Turquie, vers 624 av JC. Il convient toutefois d'être prudent avec ces dates, et avec la vie et les découvertes de Thalès. Il ne reste en effet pas d'écrits de Thalès, et s'il est souvent cité dans d'autres textes, il était d'usage à cette époque d'attribuer à des hommes célèbres des découvertes qu'ils n'avaient pas faites. Plus qu'un simple mathématicien, Thalès était un savant universel, curieux de tout, astronome et philosophe, très observateur. Il fut à ce titre un des Sept Sages. Marchand de profession, Thalès entreprit de nombreux voyages en Crête, en Egypte, en Asie. Mais le fait d'armes de Thalès est sans conteste la prévision d'une éclipse du soleil, probablement celle du 8 mai 585 avant notre ère.

"...Soudain le jour devint nuit. Thalès - biographie. Il ramène des connaissances de Babylone: - en particulier: l'astronomie - et se taille une jolie réputation en rentrant au pays.

Thalès - biographie

Il prédit l'éclipse du 28 mai de l'an -585. - Hérodote raconte qu'elle survint au cours d'une bataille. - Elle a pour effet de stopper les combats. - Et d'installer la paix pour longtemps. Thalès n'a certainement pas pu prévoir l'éclipse par calcul des mouvements des astres. Il fait de longs séjours en Égypte. - Lesquels savent construire des pyramides (depuis déjà 1500 ans). - Thalès les bluffent en donnant la hauteur de la grande pyramide. - Il utilise les propriétés des triangles semblables. - qui deviendra le théorème de Thalès (nom donné au 18e siècle). Thales. Leur nombre est évidemment symbolique.

Thales

L'ennui est que les sept sages sont en réalité… vingt-trois. Les traditions ne s'entendent que sur quatre d'entre eux : Thalès, Pittacos, Bias et Solon. Les trois autres sont choisis au choix, selon le commentateur, dans la liste suivante : Aristodème, Pamphile, Chilon, Cléobule, Anacharsis, Périandre, Acousilaos, Caba ou Scala, Myson, Epiménide, Phérécyde, Léophante, Pythagore, Épicharme, Orphée, Pisistrate, Hermionée, Lasos et Anaxagore. Des sept sages ne nous restent que quelques maximes ou prescriptions qui leur sont attribués, sans du reste que l'authenticité de ces préceptes soit établie. En fait de philosophie, il s'agit plutôt de sortes de proverbes. Au VII° et VI° siècle av. 1) Thalès de Milet. a) Éléments biographiques. Thalès, le premier mathématicien célèbre. Thalès (en latin Thales Milesius), souvent considéré comme le premier célèbre mathématicien, est né à Milet (Asie mineure), probablement en 624 avant notre ère.

Thalès, le premier mathématicien célèbre

Comme tous les savants antiques, Thalès connaît toutes les sciences et est également philosophe. Il fait même partie des Sept Sages. Philosophe Grec. >> Accueil >> Grèce antique >> Philosophes grecs.

Philosophe Grec

Thalès. Introduction I.

Thalès

Thalès de Milet : le personnage II. La construction du théorème A. Les bases du problème a) La découverte de la pyramide b) Le théorème en lui-même B. Les moyens utilisés pour la mesure de la pyramide C. Sources Annexes J’ai choisi de raconter une histoire, une histoire ayant trait aux mathématiques. Mathém'Antique n°2 - Articles - Les découvertes de Thalès. THALÈS : Biographie de THALÈS. Thalès 625 av. J.-C. Thalès.