background preloader

Provinces et Villes

Facebook Twitter

Royaume de France. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Royaume de France 987 – 1791&&&&&&&&&0293867804 ans, 7 mois et 0 jour Hymne : Hymne de la monarchie française Le royaume de France est le nom du régime politique de la France sous les Capétiens, qui ont régné pendant une partie du Moyen Âge et au début de l'Époque moderne - cette dernière époque correspondant à la période dite de l’Ancien Régime. Ce régime s'instaure par l'accession au trône d'Hugues Capet en 987 et se termine par l'avènement de la monarchie constitutionnelle française en 1791. Le royaume de France est issu directement de la division du royaume des Francs en 843. Le royaume occidental issu de cette partition se séparera nettement des deux autres royaumes médian et oriental.

Mais c'est en 1204, sous le règne de Philippe Auguste que pour la première fois la titulature royale parle de roi de France au lieu de roi des Francs ; cet usage se généralise progressivement par la suite. Le royaume de France[modifier | modifier le code] Anciennes provinces de France. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Aujourd'hui, le terme province reste utilisé pour désigner les ensembles géographiques régionaux qui en sont issus, et qui conservent une identité culturelle et linguistique. Emprunté aux institutions de l'Empire romain, le mot est apparu au XVe siècle et n'a cessé de se diffuser tant dans les actes officiels que dans l'usage populaire ou commun. Quel que soit le siècle ou le dictionnaire consulté, la définition du mot reste souvent floue, en raison de la coexistence de plusieurs systèmes de découpages territoriaux sous l'Ancien Régime. Certains géographes, même parmi les plus célèbres comme Onésime Reclus, ont largement critiqué l'idée de provinces et d'identité provinciale, niant parfois que le mot recouvre quelque réalité tangible.

Cités des peuples gaulois : la notion la plus ancienne[modifier | modifier le code] Les différentes parties de la Gaule ( 58 avant J. — Fustel de Coulanges Les anciens gouvernements de France (1789) Histoires Extraordinaires du Dauphiné: Récits authentiques, étranges ... - Claude Muller. Notice sur Hector de Maniquet, seigneur du Fayet en Dauphiné, suivie de ... - Anatole de Gallier. Cour de France.fr. Histoire de la Charente-Maritime. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Carte des anciennes provinces françaises.

La Charente-Maritime a été formée à partir de l'Aunis (9), de la plus grande partie de la Saintonge (10) et d'une petite partie du Poitou (11) De nombreux sites attestent un peuplement très ancien du territoire charentais-maritime, où des hommes ont vécu dès le paléolithique. Le peuple celte des Santons s'installe dans la région au cours de la Tène, développant artisanat et commerce. La Seconde Guerre mondiale apparaît comme le tournant majeur du XXe siècle. La seconde moitié du XXe siècle est caractérisée par un développement du tourisme, du tertiaire supérieur et des nouvelles technologies, mais aussi par la persistance d'une crise agricole et rurale dans certaines parties du département. Préhistoire[modifier | modifier le code] Paléolithique[modifier | modifier le code] Le Paléolithique moyen est caractérisé par le développement des civilisations moustériennes.

Antiquité[modifier | modifier le code] Saint-Jean-d'Angély. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Saint-Jean-d'Angély est une commune du sud-ouest de la France, située dans le département de la Charente-Maritime (région Poitou-Charentes), chef-lieu de l'un des cinq arrondissements du département. Ses habitants sont appelés les Angériens[1]. Avec une population de 7 581 habitants en 2009, elle est la principale ville de son arrondissement dont elle est la sous-préfecture. Géographie[modifier | modifier le code] Localisation et accès[modifier | modifier le code] La commune de Saint-Jean-d'Angély se situe dans le nord-est du département de la Charente-Maritime, dans l'ancienne province de Saintonge. Saint-Jean-d'Angély, au centre du Pays des Vals de Saintonge, est située sur la rivière Boutonne, à proximité de l’autoroute A10 (à 140 km de Bordeaux et 410 km de Paris).

Hameaux et lieux-dits[modifier | modifier le code] Les lieux-dits de la commune sont Fossemagne, les Granges, Moulinveau, la Touzetterie. Carte de la commune. Saint-Jean-d'Angély.