background preloader

Paléographie

Facebook Twitter

Vidéo Déchiffrer les écritures

Paléographie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Paléographie

La paléographie (du grec ancien παλαιός / palaiόs (« ancien »), et γραφία / graphía (« écriture ») est l'étude des écritures manuscrites anciennes, indépendamment de la langue utilisée (grec ancien, latin classique, latin médiéval, ancien français, moyen français, français classique, anciens caractères chinois etc.)

Épistémologie[modifier | modifier le code] Mieux lire les actes d'ancien régime. Notre monde est gouverné par une administration omniprésente, et l'uniformisation des documents, quels qu'ils soient, ne surprend plus personne.

Mieux lire les actes d'ancien régime

Pour le généalogiste débutant, la crainte d'avoir à déchiffrer des documents de moins en moins réglementés dans leur forme, au fur et à mesure que l'on remonte dans le temps n'est, contrairement à ce que l'on pense, pas vraiment fondée. C'est sur un site créé en... 1997 que nous avons déniché de très intéressantes informations. Daniel Chatry, généalogiste passionné, a eu à sa disposition un document (malheureusement non daté mais que l'on peut estimer à 1736) qui fut diffusé auprès des curés de toutes les paroisses afin que ceux-ci se conforment à une rédaction bien précise lors de l'enregistrement des actes de baptême, mariage ou sépulture.

Rappelons d'abord que les registres paroissiaux ne furent à l'origine qu'un simple moyen pour les curés de comptabiliser les sommes qui leur étaient versées à l'occasion des cérémonies. Paléographie - Une méthode pour apprendre à lire des écritures anciennes. Exercives de paléographie. Exercices de paléographie par O.Halbert.

exercives de paléographie

Paléographie : La forme des lettres. Une difficulté majeure de la paléographie tient à la forme des lettres.

Paléographie : La forme des lettres

Il importe de prendre en compte que la forme d’une lettre peut varier dans un même texte, voire dans un mot, et ce indépendamment de sa position dans le mot. Pour vous aider dans votre lecture des documents anciens, nous vous proposons un aperçu des différentes formes de chaque lettre. Sur le même sujet, voir aussi : Paléographie - Etape 2 - Et si on essayait une méthode simple ? Paléographie en ligne. La manière de bien traduire d'une langue en autre : d'advantage de la punctuation de la langue françoyse... ([Reprod.]) / Estienne Dolet,... Généalogie : Guide et méthode, logiciel de généalogie et archives, la généalogie de A à Z.

Lors des recherches généalogiques, on est très vite confronté aux problèmes de lecture des documents anciens.

Généalogie : Guide et méthode, logiciel de généalogie et archives, la généalogie de A à Z

On fait alors de la paléographie… La paléographie ? C'est la science du déchiffrage des écritures anciennes. Comprendre l’écriture de nos ancêtres. Réapprendre à lire. Du grec palais "ancien" et graphein "écrire", la paléographie est l'étude des écritures manuscrites anciennes. Si la lecture répétée d'actes anciens dont, pour la plupart, la formulation est identique, permet d'apprendre par soi-même, il est toujours utile de profiter des différents outils à notre disposition pour s'améliorer ou apprendre des techniques simples de transcription. Parmi ces outils, je citerai les formations et des livres indispensables. FamilySearch a mis en ligne deux vidéos tournées avec Pierre-Valéry Archassal, auteur renommé et collaborateur régulier de la Revue Française de Généalogie (RFG). En deux fois 30 minutes, Pierre-Valéry nous apprend à réapprendre à lire et nous conseille pour appréhender simplement ce qui peut sembler illisible voire infaisable (1).

Durant ces deux séances, rien ne nous a été épargné. En plus des conseils prodigués par Pierre-Valéry Archassal dans ses vidéos, j'ajouterai : oubliez ce que vous savez. Une nouvelle édition serait une bonne idée. Les principales abréviations utilisées en paléographie. Genealogie Ecritures anciennes Paleographie Histoire Archeologie.

Généalogie "écriture ancienne et sigles" - LE TEMPS QUI PASSE... Aujourd'hui, j'ai choisi de vous parler, comment déchiffrer les manuscrits anciens et les registres paroissiaux ; mais avant d'aller plus loin familiarisez-vous avec les signes que vous rencontrerez partout en généalogie.

Généalogie "écriture ancienne et sigles" - LE TEMPS QUI PASSE...

Il n'y a pas toujours eu des ordinateurs, des machines à écrire ou des employés de mairie qui écrivaient à la perfection. Plus on remonte dans le temps plus il est difficile de bien comprendre l'écriture qui se trouve dans les registres ou les actes anciens ; quelques indications s'imposent; N'essayez pas de comprendre le mot à mot. Lisez d'abord une bonne partie du texte ou le texte en entier et repérez les mots ou les parties de phrases dont vous comprenez le sens. Pour identifier mots et lettres particulièrement difficiles , comparez les avec ceux que vous avez repéré dans le texte.

Plus vous déchiffrerez de textes, mieux vous comprendrez les écritures compliquées. Gene textes anciens latin. Apprendre à lire les textes anciens écrits en français ou en latin 1-Généralités : pourquoi apprendre la paléographie?

gene textes anciens latin

Les documents des 16 et 17èmes siècles sont parfois -ou même souvent- difficiles à lire parce que ce sont des documents manuscrits; ce constat n'est pas nouveau puisqu'aujourd'hui chacun a pu se rendre compte qu'il en est parfois de même et pas seulement pour les ordonnances des médecins. Paléographie médiévale. Eric Camille Voirin - Cours de paléographie - Paleography course.

Cours de paléographie - Archive du cours d'ArisitumBonjour, la navigation sur l'ensemble de ce site se fait par le menu latéral de gauche.

Eric Camille Voirin - Cours de paléographie - Paleography course

Ce cours en ligne a été réalisé du 1er novembre 1996 au 28 juin 1997 sur le site Arisitum par : Jean-Claude TOUREILLE, en 1997, Président de L'A.D.I.H.A.F et webmaster du serveur ARISITUM. Archives départementales d'Indre et Loire. Initiation à la paléographie Principe du module Ce module d'initiation à la lecture des textes anciens se veut avant tout un outil d'apprentissage pratique adapté aux différents types de recherches effectuées par les lecteurs.

Archives départementales d'Indre et Loire

Une lettre glissée entre les pages d'un registre. J’ai depuis longtemps pris l’habitude de lire les registres paroissiaux et les registres de l’état civil dans leur intégralité, de manière exhaustive, d’acte en acte, de la première page du registre à la dernière, ou dans l’ordre inverse.

Une lettre glissée entre les pages d'un registre

Certes, le procédé est long, parfois fastidieux et souvent éreintant, mais, au final, l’exercice en vaut la peine car il me permet de saisir la population de la commune dans sa globalité et de mieux comprendre l’implication sociale de mes ancêtres au sein de cette population. Parfois, aussi, cette lecture systématique me réserve de belles surprises. Profitant de la mise en ligne, tant attendue, des registres d’état civil de la Haute-Loire, je me suis mis en quête de compléter mes recherches généalogiques sur les familles Ponson et Colombet, identifiées au XIXe siècle sur les communes de Raucoules et de Montfaucon en Haute-Loire. En voici le contenu (Registre des décès de Montfaucon-en-Velay, 1827-1850, 6E158-07, vue 126/212) : 402. 403. 405. Paléographie. Paléographie.