background preloader

Machine d'Anticythère

Facebook Twitter

Anticythère. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Anticythère

Anticythère (en grec ancien : Ἀντικύθηρα, en grec moderne : Αντικύθηρα, littéralement « en face de Cythère ») est une petite île grecque située au sud-est du Péloponnèse, entre l'île de Cythère et la Crète. Anticythère est surtout célèbre pour l'épave qu'on y a découverte en 1900, et qui contenait un artéfact archéologique antique qu'on baptisa « machine d'Anticythère » ainsi que des statues en bronze, conservées aujourd'hui au Musée national archéologique d'Athènes, parmi lesquelles l'Éphèbe d'Anticythère, un bronze du IVe siècle av. J. -C. conservé dans un état remarquable.

Vidéo Invention Gréce Antique

Discussion:Machine d'Anticythère. Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Discussion:Machine d'Anticythère

Votre article est tout à fait incroyable. Il est 2h10, je recherche une information sur le char solaire de Trundholm qui me stupéfait, je suis le lien pour m'intéresser au disque de Nebra puis, par simple curiosité, je clique sur le lien portant le nom barbare de "machine d'anticythère". Voyez-vous, je suis au bord des larmes car, tout comme l'atome avait été une vision précoce de Démocrite, cette machine est aussi une preuve de la lucidité impressionnante des anciens.

Un ami et moi, férus d'astrologie que nous sommes, avons voulu un jour créer cette machine. Www.astrosurf.com/quasar95/exposes/anticythere.pdf. Fbruneau3.free.fr/isn/isn_time_line_12_13.pdf. Machine d'Anticythère. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Machine d'Anticythère

Le fragment principal de la machine : 20 × 20 cm environ. Le mécanisme d'anticythère révèle certains de ses secrets. Lundi 2 avril 2012 1 02 /04 /Avr /2012 19:27 Le mécanisme d'anticythère révèle certains de ses secrets Découverte en 1900 par des pêcheurs d'éponges, dans une épave près des côtes de l'île grecque d'Anticythère, et datée des alentours de 87 Avant J.C., cette machine de bronze, de forme circulaire, actuellement fragmentée en 3 parties, occupe le volume d'un petit boîtier haut de 21 cm, large de 16 et épais de 5.

Le mécanisme d'anticythère révèle certains de ses secrets

Elle est composée de 32 éléments dont une vingtaine de roues dentées. Elle devait probablement être actionnée à la main ou par un système hydraulique. Son fonctionnement se base sur les mouvements différentiels des engrenages permettant de « calculer » la position des astres à un moment donné. Les études vont confirmer que cet appareil servait bien à calculer la position de plusieurs planètes du système solaire; il reste donc une question essentielle: quel est l'auteur de cette machine complexe quand on sait que les grecs étaient peu portés sur les technologies ? La machine d'Anticythère. L'horloge astronomique d'Anticythère. LES GRECS ANCIENS savaient calculer le retour récurrent des éclipses lunaires grâce aux observations faites durant des siècles par les Babyloniens.

L'horloge astronomique d'Anticythère

La machine d’Anticythère aurait fait ces calculs à leur place. La représentation ci-dessus est fondée sur la reconstitution réalisée par l’auteur et son équipe. Tony FREETH, mathématicien et logicien de formation, est aussi un cinéaste. La Machine d'Anticythère. Lundi 5 novembre 2012 1 05 /11 /Nov /2012 09:44 Voici un petit film agréable qui permet, en quelques minutes, de voir la portée d'une découverte étonnante, la "Machine d'Anticythère", dont l'existence bouleverse les conceptions généralement enseignées sur les connaissances humaines de l'antiquité: En effet, on considère généralement que les engrenages en bois datent de la Renaissance Italienne du Quattrocento (le 15e siècle) et les roues dentées métalliques seulement du 17e siècle!

La Machine d'Anticythère

Or cette machine, qui fait partie d'un butin pillé à l'Est de la Méditerranée, possède un mode d'emploi daté du 2e siècle avant J-C... A l'évidence, le concepteur de cette machine maîtrisait les cycles de la lune et du soleil avec en particulier le cycle métonique (19 ans, 235 lunaisons), attribué à Meton d'Athènes (en 432 avant JC) mais corrigé d'un jour par le cycle callipique (76 ans, 940 lunaisons)... Par lebistrotdelarosecroix.com - Publié dans : Histoire 3. La machine d’Anticythère et les fabuleux mécanismes de l’Antiquité : L'Autre-Histoire.

Par Jean-Sébastien Guillermou Lorsque des scaphandriers grecs trouvent en 1900 l’épave d’un navire romain revenant de Grèce, ils sont loin d’imaginer que leur découverte va bouleverser notre connaissance de l’Antiquité.

La machine d’Anticythère et les fabuleux mécanismes de l’Antiquité : L'Autre-Histoire

Et pour cause : à l’intérieur du bateau a été mise au jour un mécanisme doté d’engrenages, d’aiguilles, de cadrans… Autre élément étonnant, la présence de signes astronomiques basés sur le cycle lunaire. Pour comprendre la machine il faut donc étudier aussi bien l’Astronomie que les Mathématiques… et garder en tête que ce genre d’engin n’allait apparaître qu’à l’époque de la Renaissance ! Il s’agit donc d’une découverte de premier plan qui amène bien des questions… Est-ce une machine unique ? Qu’est-ce qu’elle nous apporte d’un point de vue historique ?

Le mécanisme d'Anticythère. Mécanisme d’Anticythère : la première révolution technologique remonte à l’Antiquité. Cette conception de l’histoire des sciences et des techniques vient d’être éclairée et confirmée par de récents et passionnants travaux portant sur l’état de la maîtrise technique sous l’Antiquité.

Mécanisme d’Anticythère : la première révolution technologique remonte à l’Antiquité

Tout commence à Pâques 1901, quand des plongeurs grecs trouvent par hasard, au large de l’île d’Anticythère, située en Méditerranée, entre le Péloponnèse et la Crète, une épave d’une galère romaine datant du 1er siècle avant notre ère. Parmi les objets remontés par ces pêcheurs, se trouve un curieux bloc métallique, rendu informe par un séjour de 2000 ans dans l’eau salée.

L’affaire en reste là pendant près d’un siècle, faute d’outil technologique adéquat pour pouvoir explorer et visualiser la structure interne de cet objet, sans le démonter, ce qui aurait risqué de provoquer des dégâts irréparables. Les choses sérieuses commencent en 2000, quand l’astronome Mike Edmunds de l’Université de Cardiff décide d’explorer l’objet à l’aide d’un scanner. Knight’s American Mechanical Dictionary, 1876. s. Mécanisme d'Anticythère. Astronomie : le mécanisme grec d'Anticythère extrêmement complexe (étude) PARIS, 29 nov 2006 (AFP) - Le célèbre mécanisme de calcul astronomique grec d'Anticythère, datant du deuxième siècle avant notre ère, est beaucoup plus sophistiqué que l'on ne pensait jusqu'à présent, révèle un nouvel examen réalisé aux rayons X dont les résultats paraissent jeudi dans la revue Nature.

Mécanisme d'Anticythère

Cet instrument, dont les éléments ont été découverts en 1900 dans l'épave d'un navire romain près de l'îlot d'Anticythère, entre le Péloponnèse et la Crète, est une énigme. Son mécanisme, capable de calculer de nombreux phénomènes célestes comme les phases de la lune, était beaucoup plus complexe que les appareils connus utilisés un millénaire plus tard. Disposant de quatre fonctions, selon le scientifique, "il pouvait par exemple prédire les positions de la Lune et du soleil dans le ciel, les phases lunaires (...) la vraisemblance des éclipses solaires et lunaires... " Le mécanisme d'Anticythère. Dans notre article sur les piles de Bagdad, Marcel terminait par ces mots : « N’est-ce pas prendre les anciens pour des cruches que de les imaginer incapable d’une telle invention alors que plus ou moins à la même époque (- 100 av JC) on créait dans le monde greco-égyptien un calculateur astronomique composée de plus de 82 éléments dont une trentaine de roues dentées.

Nous reparlerons un jour de cet engin. Voici le moment d’en parler ! Le « mécanisme d’Anticythère » est une calculatrice mécanique antique permettant de calculer des positions astronomiques. Ce mécanisme est fondé sur les cycles de progression de l’arithmétique babylonienne.Il est datée d’avant 87 av. La machine d'Anticythère. Cet objet extraordinaire a été découvert dans une épave antique en 1900 par des pêcheurs d'éponge, à proximité de l'île d'Anticythère, qui, comme son nom l'indique, se trouve en face de l'île de Cythère, entre le Péloponnèse et la Crète.Il s'agit d'un bloc de morceaux de bronze corrodés qui comporte des engrenages.

La machine d'Anticythère

On a d'abord cru que c'était une vieille horloge de l'époque moderne, jetée en mer et tombée par hasard dans l'épave. On ne pensait pas qu'un tel objet puisse avoir été fabriqué dans l'Antiquité.Il n'en est rien. Des études plus approfondies ont montré que cet objet était bien antique, mais difficile à étudier car les éléments le constituant sont soudés les uns aux autres par la corrosion. Événements. La fabuleuse machine d’Anticythère. C’est une machine extraordinaire. Son histoire commence il y a environ 2’200 ans, peut-être en Grèce ou à Rhodes. La première date que l’on sait d’elle est le premier siècle avant notre ère. A cette époque un bateau romain transportant des objets de valeur originaires de Grèce est pris dans une tempête et coule près de l’île d’Anticythère, entre la Grèce et la Crête.

La deuxième date est le tout début du 20e siècle: une autre tempête oblige des pêcheurs à se réfugier à Anticythère. Là, pêchant des éponges, ils découvrent l’épave du bateau romain. Des recherches archéologiques sous-marines sont entreprises. Bien qu’abîmés, ces restes intriguent les chercheurs. Et là, on se trouve devant une pure merveille: un calculateur-calendrier astronomique, capable de prévoir le jour et l’heure des éclipses de soleil et de lune, d’indiquer les positions des planètes connues à l’époque et celles des principales étoiles. LA FABULEUSE MACHINE D'ANTICYTHERE. HH Journal: La calculette céleste d'Anticythère - Coup de coeur - Passion - HH Magazine: Nouvelles du monde de l'horlogerie et des montres de luxe - Fondation de la Haute Horlogerie.

First computer ou le premier calculateur analogique de l'humanité. Animations et connaître Saint Etienne : Éric Frappa, directeur scientifique du Planétarium de Saint-Étienne Un planétarium, késako ? Les premiers mécanismes destinés à reproduire le mouvement des astres se perdent dans l’Antiquité. Le principe de l’astrolabe apparaît vers -150. La machine d’Anticythère, découverte dans une épave au large de la Grèce et datée de -87, est un astrolabe complexe à engrenages qui permettait de prévoir les éclipses. Depuis le treizième siècle, les planétaires, mécanismes en volume, représentent le déplacement des planètes. Mais tous ces systèmes ont pour inconvénient d’être de petite dimension.

En 1923 à Munich apparaît le premier projecteur de planétarium. Astrolabe persan du XVIIIe siècle (crédit : Andrew Dunn) Machine d'anticythere: Les Grecs prédisaient les éclipses avec une grande précision. Les éclipses, qui se répètent selon un cycle, dit de Saros, qui dure environ 19 ans, sont notées sur une grande roue dentée. Elles indiquent à l'utilisateur si elles sont solaires ou lunaires et à quelle heure elles doivent se produire, ont découvert les scientifiques du Projet de recherche sur le mécanisme d'Anticythère. En effet, les éclipses se décalent de 8 heures, soit 120 degrés de longitude, à chaque cycle. Le mécanisme d'Anticythère.