Thorium. Thorium is a naturally occurring radioactive chemical element with the symbol Th and atomic number 90.
It was discovered in 1828 by the Norwegian mineralogist Morten Thrane Esmark and identified by the Swedish chemist Jöns Jakob Berzelius and named after Thor, the Norse god of thunder. Thorium produces a radioactive gas, radon-220, as one of its decay products. Secondary decay products of thorium include radium and actinium. In nature, virtually all thorium is found as thorium-232, which undergoes alpha decay with a half-life of about 14.05 billion years. Other isotopes of thorium are short-lived intermediates in the decay chains of higher elements, and only found in trace amounts. Thorium was once commonly used as the light source in gas mantles and as an alloying material, but these applications have declined due to concerns about its radioactivity. Thorium.
Thorium 232. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Un gramme de thorium 232 présente une radioactivité de 4 070 Bq. C'est l'unique isotope naturel du thorium, qui se désintègre en radium 228 par radioactivité α avec une période radioactive de 14,05 milliards d'années (un peu plus que l'âge de l'univers). C'est un isotope fertile, car il donne un isotope fissile — en l'occurrence l'uranium 233 — par capture d'un neutron suivie de deux désintégrations β- successives :
Le thorium, le nucléaire du futur ? Cet élément chimique semble n’avoir que des qualités par rapport à son cousin l’uranium : des réserves pour 10000 ans au moins ; des déchets bien plus simples à gérer ; un risque zéro de fusion du réacteur et donc d’accident majeur ; une capacité à incinérer les déchets de longue durée du nucléaire actuel et du nucléaire militaire.
Dans un entretien avec le journal suisse L’illustré, Jean-Christophe de Mestral estime que, vu les avantages potentiels des réacteurs à sels fondus utilisant le thorium, "il n’est pas logique de prendre des décisions sans tenir compte d’une solution industrielle aussi prometteuse. " Il se réfère notamment à un article récent paru dans The Telegraph qui affirme que, si Obama lançait le thorium maintenant, les Etats-Unis pourraient se passer du charbon dans vingt ans. "Et je n’ai pas encore rencontré un scientifique disant que cette piste était illusoire. La Chine et l’Inde ont par ailleurs pris la décision de se lancer dans cette filière. " Combustibles au thorium. Qui contribuent beaucoup à la nuisance des déchets.
Dans le cas de l'uranium-233, les captures non suivies de fission conduisent à la formation de " transthoriens " : des noyaux d'uranium-234, 235 et 236 de périodes nettement plus longues (247000 ans, 700 et 24 millions d'années) et donc moins radioactifs. Selon des experts, la filière uranium-thorium serait la meilleure pour remplacer les réacteurs conventionnels à eau pressurisée. Le thorium est plus abondant que l'uranium. La filière assurerait l'avenir énergétique de l'humanité pour des milliers d'années. La radiotoxicité à long terme des déchets laissés en héritage serait en fin de compte diminuée par l'absence de plutonium et d'actinides.
Sujets voisins : Combustibles à l'uranium, Cycle du combustible, Utilisation du plutonium, Combustibles mixtes : Mox, Agencement du combustible, Séparation isotopique. Thorium - EniG. Tableau périodique des éléments. Thorium. (Updated March 2014) Thorium is more abundant in nature than uranium.It is fertile rather than fissile, and can only be used as a fuel in conjunction with a fissile material such as recycled plutonium.Thorium fuels can breed fissile uranium-233 to be used in various kinds of nuclear reactors.Molten salt reactors are well suited to thorium fuel, as normal fuel fabrication is avoided.
Thorium, propriétés chimiques, effets sur la santé et l'environnement. Www.irsn.fr/EN/Research/publications-documentation/radionuclides-sheets/Documents/Thorium_Th232_v1.pdf. Sels fondus et thorium : avenir du nucléaire ? Energie nucléaire : Nucléaire du futur. Le cycle thorium Le thorium (Th 232) est un matériau fertile, abondant dans la nature.
Par absorption d’un neutron, puis décroissance radioactive, il produit du Pa 233 puis du U 233, isotope fissile. Ce dernier est lui-même intéressant, car sa fission produit un peu plus de neutrons que celle de U 235 ou de Pu 239 dans un spectre thermique. Ces différentes raisons ont conduit, dans les années cinquante, à s’intéresser de près à la filière U 233- thorium ; des combustibles ont été fabriqués et utilisés dans différents réacteurs, dont le REP expérimental américain de Shippingport (Pennsylvanie), le HTR de Fort St. Vrain (Colorado) et le THTR allemand. Au cours des dernières années, la filière thorium a fait l’objet d’un nouvel examen, à la fois parce que cette filière produit beaucoup moins de transuraniens* et parce que robotique et télémanipulation ont fait des progrès considérables, limitant peut-être les inconvénients liés au rayonnement γ. Le mécanisme de la spallation. D'énergie à partir du thorium.
Chercheurs français et suisses défendent le thorium pour le (...) 18 novembre 2011 (Nouvelle Solidarité) — Alors qu’en France, l’accord conclu entre les écologistes et le PS annonce qu’ « aucun nouveau projet de réacteur sera initié », affichant incompétence verte et opportunisme « socialiste », en Suisse, le Conseil des Etats, tout en décidant la sortie du nucléaire actuel, n’a pas fermé la porte à la recherche en vue d’un « nucléaire durable ».
C’est peut-être en partie grâce à l’initiative courageuse de Jean-Christophe de Mestral qui, pour faire avancer le dossier au niveau politique, vient de publier aux Editions Favre L’atome vert – Le thorium, un nucléaire pour le développement durable. Dans un entretien avec L’illustré, ce physicien, administrateur de sociétés industrielles et membre de la municipalité d’Aubonne (VD), estime que, vu les avantages potentiels des réacteurs à sels fondus utilisant le thorium, « il n’était pas logique de prendre des décisions sans tenir compte d’une solution industrielle aussi prometteuse. »
Energie nucléaire à base de Thorium : la Chine se lance. En décembre 2010 je publiais cet article Thorium, pour un avenir nucléaire propre ?
, une alternative à la fission nucléaire à base d’uranium ou de MOX, dont l’actualité récente au Japon montre l’extrême dangerosité quand la réalité dépasse les prévisions les plus pessimistes des constructeurs. Le refus par la France et des pays hautement “nucléarisés” de considérer sérieusement l’alternative à base de Thorium, alors q’ici le nucléaire représente entre 70% et 80% de la production d’électricité, renvoie à un autisme difficile à comprendre si on fait abstraction d’une donnée fondamentale : le thorium ne produit pas de plutonium, et sans plutonium pas de bombes atomiques… La Chine, sans doute plus pragmatique et capable de considérer le long terme, vient de décider d’adopter la filière Thorium.
Extrait de cet article qui circule sur le net, trouvé sur le blog noxmail.us : Ce sont les physiciens américains qui s’y étaient intéressés les premiers à la fin des années 40. La France nucleaire/Nuclear France: THORIUM (FRANCAIS) Thorium : le nucléaire alternatif safe et propre ?? - Actualité - Discussions. Le Thorium Qu'est-ce que c'est ?
Le thorium est un élément radioactif naturel comme l'uranium. C'est un métal de la famille des actinide, de symbole Th, de numéro atomique 90 et de couleur argenté. Découvert en 1829 par Jöns Jacob Berzelius, il est nommé d'après Thor, dieu scandinave du tonnerre. C'est en 1898 que sa radioactivité est découverte indépendamment par deux chercheurs : la physicienne polonaise naturalisée française Marie Curie et le chimiste allemand Gerhard Carl Schmidt. Faiblement radioactif, le thorium 232 se désintègre très lentement (sa demi-vie est environ trois fois l'âge de la Terre, 14,05×10^9 années). Détaillons le schéma. La blanket sert aussi de bouclier à la cuve du réacteur contre les dommage dû aux neutrons et aux emission gamma.
50 sites similaires à Energyfromthorium.