background preloader

Hydrolienne à Bréhat

Facebook Twitter

Vidéo Hydrolienne à Bréhat

Paimpol (22) : EDF présente sa première hydrolienne. Énergies renouvelables Conçue pour utiliser l'énergie des courants sous-marins, l'hydrolienne présentée ce jeudi par EDF sera immergé avec 3 autres turbines au large de l'île de Bréhat pour fournir l'électricité de près de 3000 foyers. © France 3 Bretagne L'hydrolienne présentée en grande pompe à Brest Mise à la mer le 31 août dernier à Brest, la première hydrolienne EDF est présentée aujourd'hui. Haute de 16 mètres et pesant 1 000 tonnes, elle est conçue pour capter l'énergie des courants sous-marins au large de Paimpol et de l'île de Bréhat (Côtes-d'Armor).

Après plusieurs mois d'essais en Irlande, le prototype va être remorqué au large de Bréhat. Un reportage à Brest de Gwenaëlle Bron et Catherine Aubaile Interviews : - François ASTOLFI, directeur de la production et de l’ingénierie hydraulique EDF - Patrick BOISSIER, Président directeur général de DCNS - Henri Proglio, Président d'EDF.

Portail d'informations et démarches. En attendant que l'Etat se prononce sur la création de l'IEED (Institut d'excellence énergies décarbonées) France Energies Marines, le président de la Région Bretagne est allé visiter à Brest le site de construction du projet de parc hydrolien EDF de Paimpol-Bréhat (dont la première hydrolienne est actuellement en cours d’assemblage).

Portail d'informations et démarches

Le saviez-vous ? • La France est le 2e potentiel hydrolien en Europe, grâce à ses façades maritimes bretonnes et normandes. • 19,6 TWh consommées en Bretagne en 2007 (480 TWh en France) . Vidéo : la Bretagne à l’heure des énergies marinesAlors que la Région réaffirme sa volonté de mené une politique Les premiers projets se dessinent sur les côtes bretonnes… Les énergies marines sont en marche en Bretagne.Voir la vidéo Voir notre dossier sur les énergies marines Lire la politique de la Région en faveur des énergies renouvelables Partagez cette actualité : Modélisation du futur parc hydrolien de Paimpol-Bréhat. L'hydrolienne de Bréhat. I.

L'hydrolienne de Bréhat

L'hydrolien Dans le monde Peu de personnes le savent, mais l'énergie hydrolienne est déjà très développée dans le monde d'aujourd'hui. La première hydrolienne, pionnière de ce nouveau type d'énergie, a été installée en 2006 dans la baie de Fundy, au Canada. Elle produisait alors assez d’électricité pour alimenter 100 à 150 foyers. Aujourd'hui c'est l'Europe qui est désormais la principale région à s'investir dans l'hydrolien, avec la France, le Danemark ou encore la Norvège. Cependant l'actuel leader dans ce domaine est le Royaume-Uni, puisque disposant des plus importantes ressources naturelles du continent, avec la France (80% du potentiel hydrolien européen).

En voyant tous ces pays s'investir autant dans l'hydrolien, nous sommes en droit de se demander si la France n'est pas en retard sur ses homologues européens ? Le projet le plus avancé en France dans ce domaine est le projet HARVEST (Hydrolienne à Axe de Rotation Vertical Stabilisé). L’hydrolienne Arcouest a été immergée au large des Côtes-d’Armor. Energies marines - Parc Hydrolien de Paimpol-Bréhat. Le projet de parc hydrolien de Paimpol-Bréhat : une première mondiale pour une technologie innovante.

Energies marines - Parc Hydrolien de Paimpol-Bréhat

EDF a décidé en juillet 2008 de tester une technologie innovante de production d'électricité à partir de l'énergie prédictible des courants de marée. Le prototype de Paimpol-Bréhat qui va s'installer au large de Ploubazlanec dans les Côtes d'Armor en Bretagne, est une première mondiale. L'objectif d'EDF est d'installer et de tester en conditions réelles des hydroliennes de la technologie OpenHydro qu'elle a retenue, et leur connexion à un convertisseur implanté sur le site de la Horaine. La mise en service industrielle du parc démonstrateur devrait intervenir durant l'année 2014.Ce projet innovant, doté d'un budget de plus de 40 millions d'euros, a fait l'objet d'une concertation mûrement menée avec tous les acteurs de la mer : pêcheurs, ostréiculteurs, riverains, plaisanciers et élus des collectivités (municipalités, communautés de communes,...).

Cliquer sur les photos pour les agrandir. Première mondiale : une hydrolienne immergée en Bretagne. Réagissez : Partagez : Samedi 22 octobre, EDF a immergé sa première hydrolienne destinée à produire de l’électricité grâce aux courants des marées.

Première mondiale : une hydrolienne immergée en Bretagne

Il s’agit là d’une première mondiale si on en croit le groupe français. Projet de parc à hydroliennes - EDF Cela fait déjà plusieurs années que le projet de parc hydrolien de Paimpol-Bréhat, en Bretagne, a été amorcé par EDF, mais il a connu une nouvelle avancée dernièrement. Paimpol-Bréhat. Réalisée et assemblée par le groupe DCNS et la société irlandaise OpenHydro, l'hydrolienne prototype du futur parc hydrolien d'EDF, a regagné Brest le 20 janvier 2011 après une immersion de trois mois.

Paimpol-Bréhat

A l'issue de cette période de tests, DCNS se réjouit "des premiers résultats obtenus et prépare les prochaines étapes de ce projet innovant. " DCNS, à la fois partenaire stratégique et actionnaire de OpenHydro, s'était vu confier en 2011 la réalisation de la structure-support du prototype de l'hydrolienne L'Arcouest et de ses pales en matériaux composites ainsi que l'assemblage des différents sous-ensembles. Réalisés dans le centre DCNS de Brest, les travaux avaient conduit à une immersion au large de Paimpol-Bréhat (Côtes d'Armor) le 22 octobre 2011. Décidé en juillet 2008, le projet hydrolien EDF de Paimpol-Bréhat devrait aboutir dans les prochains mois avec la mise en service du parc.