background preloader

Histoire - Carthage - Carthaginois

Facebook Twitter

Carthage. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Carthage

Carthage (قرطاج ou Qarṭāj Écouter [qærtˤɑʒ]) est une ville tunisienne située au nord-est de la capitale Tunis. La municipalité de Carthage, qui compte 24 216 habitants en 2014[2], abrite le palais présidentiel, la mosquée Mâlik ibn Anas ou encore l'Académie tunisienne des sciences, des lettres et des arts. L'aéroport international de Tunis-Carthage est situé à quelques kilomètres à l'ouest de la ville. Toponymie[modifier | modifier le code] Le nom de Carthage provient du phénicien Qart-Hadašt ou QRT.HDŠT, qui signifie « Nouvelle ville », ce qui pourrait faire penser à « Nouvelle Tyr »[4].

Histoire[modifier | modifier le code] Histoire de Carthage. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Histoire de Carthage

Shekel de 310-290 av. Civilisation carthaginoise. L'ancien port phénicien de Carthage.

Civilisation carthaginoise

Au Xème siècle avant notre ère, les Phéniciens sont les maîtres de la Méditerranée.Depuis 2 000 ans déjà, ce peuple probablement venu d'Arabie est établi sur les côtes d'Israël, du Liban et de la Syrie actuels. Il y apprend à construire des bateaux efficaces pour commercer et défendre ses routes maritimes. Il inventera aussi l'outil le plus précieux de notre culture : l'alphabet ! Un peuple de marins Les Phéniciens sont des Sémites, un de ces peuples venus sans doute du désert à la charnière entre l'Asie et l'Afrique. Des cités-États florissantes. Carthage. Ville du nord de l’Afrique occupant une importante position stratégique sur le golfe de Tunis, en mer Méditerranée.

Carthage

D’origine phénicienne (son nom phénicien « Kart Hadasht » signifie « la ville nouvelle »), elle fut fondée selon la légende, en 814 avant J. -C. par des colons provenant de Tyr et principalement par DIDON (ou ÉLISSA), soeur du roi de Tyr PYGMALION. Nous avons décrit plus haut sa fuite de Tyr, son arrivée en terre africaine, la ruse qu’elle utilisa vis-à-vis des indigènes pour acquérir la colline de Byrsa, ses amours avec ÉNÉE et son suicide après le départ de son amant pour l’Italie. Ces dernières péripéties ont été narrées par VIRGILE dans l’Énéide ¬ . Carthage. Carthage Great city of antiquity, traditionally founded on the north coast of Africa by the Phoenicians of Tyre in 814 B.C.

Carthage

It is now a residential suburb of the city of Tunis. Its Phoenician name means New Town. Various traditions concerning the foundation of Carthage were current among the Greeks, who called the city Karchedon; but the Roman tradition is better known because of the Aeneid, which tells of the city's foundation by the Tyrian princess Dido, who fled from her brother Pygmalion (the name of a historical king of Tyre). The inhabitants were known to the Romans as Poeni, a derivation from the word Phoenikes (Phoenicians), from which the adjective Punic is derived. The date of the foundation of Carthage was probably exaggerated by the Carthaginians themselves, for it does not agree with the archaeological data. The standard of cultural life enjoyed by the Carthaginians was probably far below that of the larger cities of the classical world.

Carthage. Localisation de Carthage Carthage est une ville de Tunisie située au nord-est de Tunis, sur la côte est du golfe de Tunis, au bord de la Méditerranée.

Carthage

C'est aussi le site de la ville antique du même nom. Pendant l'Antiquité, Carthage fut créée par les Phéniciens au début du IXe siècle av. Tunisie : chronologie historique, par Olivier Pironet. Civilisation carthaginoise. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Civilisation carthaginoise

Civilisation carthaginoise. Carthage. Carthage. Fondée par les Phéniciens vers 814 avant J.

Carthage

-C, Carthage fit entrer l'Afrique dans l'histoire. Carthage punique fut Reine des mers ( périple d'Hannon) et se voulut Maîtresse du monde méditerranéen. Histoire de Carthage. Histoire de Carthage Fondée par les Phéniciens au IXe siècle avant Jésus-Christ selon les uns, au VIIIe selon les autres, Carthage tira longtemps sa prospérité de ses relations commerciales avec les divers peuples de l'Afrique septentrionale et de la Méditerranée occidentale.

Histoire de Carthage

Ses tentatives d'expansion territoriale en Sicile devaient l'entraîner dans de graves conflits, avec les Grecs d'abord, de 480 à 264 avant J. Histoire de Carthage. Histoire de Carthage. Histoire africaine Carthage, la premiere republique noire de l’histoire. Au préalable pour ce qui est de la race noire des carthaginois, le sujet a déjà été traité ici Carthage Contrairement à ce qui est souvent dit, Haïti n’est pas la 1ère république noire de l’histoire.

Histoire africaine Carthage, la premiere republique noire de l’histoire

Plus de 2000 ans avant l’avènement de la république sur l’île, le savant grec Aristote a laissé à la postérité une description des institutions de Carthage et nous montrent que la démocratie directe et la république existait en Afrique noire à l’état le plus avancé à l’époque. Aristote qualifie la constitution de cet état d’« excellente » et de « supérieure » à ce qui se fait à Sparte (Grèce) et en Crète. Il dit ensuite que le peuple de Kaarta était très respectueux des institutions et les dirigeants n’étaient pas des tyrans.

Carthage était dirigée par des chefs d’état élus par le peuple, et qui devaient gérer le pays au côté des vieux (sénateurs). 104 magistrats étaient également élues pour surveiller les institutions. Par : African History-Histoire Africaine Sources : L'histoire de Carthage. Aux origines de Carthage Carthage fut fondée par une colonie de Phéniciens , mais on ne sait rien de précis sur son origine et les commencements de ses annales. D'après Philiste de Syracuse, elle aurait été bâtie par les Tyriens Ézoros et Carchédon, vingt et un ans avant la prise de Troie. L'Histoire de Carthage. Carthage / Kirjath-Hadeschath Histoire 814/3 avant JC Carthage fut fondée par des colons de Tyr, selon Timaeus (350-260 avant JC), un historien de Taormina en Sicile.

Après la chute de l'Empire Hittite, les Phéniciens commencèrent à prospérer. C'était un peuple marin favorisant les échanges commerciaux, et non l'hégémonie territoriale. Quand les colons s'établirent en Tunisie, ils rencontrèrent la population native de Berbères, qui se trouvaient dans la zone depuis le neuvième millénaire avant JC. Les Carthaginois firent bientôt sentir leur présence en Sardaigne, au Nord. Sixième Siècle avant JC Une Constitution Oligarchique est établie. 508 et 450 avant JC. La fondation de Carthage et son histoire. Le Berbères furent les premiers habitants de la Tunisie.

Leur présence remonte au paléolithique, période durant laquelle plusieurs populations sont venues s’installer (provenant essentiellement de l’Afrique orientale et de la péninsule Ibérique). Mais c’est surtout l’avènement des phéniciens venus fonder la légendaire cité de Carthage qui bouleversa à jamais l’histoire de la Tunisie. Selon la légende, ce serait la reine Elyssa Didon, sœur du roi de Tyr Pygmalion, qui fonda la cité, avec l’aide quelques colons et de guerriers, vers le milieu du 8ème siècle (En 814 av. J-C). A peine 150 ans après la fondation de la ville, les Carthaginois construisent des comptoirs économiques au sein des iles Baléares, puis, alliées aux Etrusques prennent possession de la Sicile, puis de la Sardaigne, en chassent les Corses et les Grecs.

Elissa reine de Carthage

Hannibal - Annibal. Home.adm.unige.ch/~sanchezp/A1_Carthage_Chronologie.pdf. Histoire de Carthage - Art et Rebellion. Enquête : La véritable histoire de Carthage Cement. Les Carthaginois. Carthage en phénicien Qart Hadasht «Ville neuve». Carthage fut, entre le VIIe et le IIe siècle av. Nos ancêtres les Carthaginois :Histoire de Carthage et de la civilisation cartaginoise - Le blog de Loviso. Cet article est la suite de l'aticle précédent "Nos ancêtres les Berbères" . Carthage (قرطاج) est maintenant une ville tunisienne située au nord-est de la capitale tunisenne " Tunis". La ville possède encore de nombreux sites archéologiques, romains pour la plupart, classés au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1979. "Carthage fut une grande cité cosmopolite de l'antiquité peuplée de Phéniciens, où se cotoyaient Grecs, Berbères d'Afrique du Nord, Ibères d'Espagne, et d'autres peuples des territoires carthaginois : Sardaigne, Sicile, Baléares.

Y vivaient aussi des gens venus d'Afrique Noire par les côtes Atlantiques ou les routes des oasis, reprises plus tard par les Romains. Carthage semble s'être développée à partir de la colline de Byrsa, citadelle et centre religieux de la ville, puis elle s'étendit dans la plaine côtière, avec les nécropoles, les ports et les ateliers en périphérie.

La Carthage Romaine

QUIZZ - Histoire de Carthage.