background preloader

Guerre de cent ans

Facebook Twitter

Guerre de Cent Ans. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Guerre de Cent Ans

La guerre de Cent Ans est un conflit, entrecoupé de trêves plus ou moins longues, opposant de 1337 à 1453 la dynastie des Plantagenêts à celle des Valois, et à travers elles le royaume de France et celui d'Angleterre. Au début du XIVe siècle, trois axes de tensions favorisent son émergence : la « grande dépression médiévale », théorisée par Guy Bois (crise démographique conjuguée à une stagnation économique du fait de l'alourdissement de la pression fiscale seigneuriale), les constants affrontements entre Plantagenêts et Capétiens pour la souveraineté et le contrôle des fiefs de Guyenne et, enfin, le conflit dynastique pour la couronne de France qui naît en 1328 à la mort de Charles IV, dernier fils de Philippe IV. Sur le plan démographique, les batailles ont fait peu de morts en dehors de la noblesse, mais les pillages ont eu des conséquences néfastes sur les populations civiles.

Forces en présence[modifier | modifier le code] Guerre de Cent Ans. Bataille de Crécy, 1346 : les Français sont à droite (fleur de lys), les Anglais à gauche (lion) La guerre de Cent Ans est un conflit qui opposa le royaume de France au royaume d'Angleterre à la fin du Moyen Âge.

Guerre de Cent Ans

Elle commença en 1337 lorsque le roi d'Angleterre réclama la couronne de France et se termina en 1453 par la victoire française. Elle s'étala donc sur plus d'un siècle mais fut entrecoupée de périodes de paix. Les causes de la guerre de Cent Ans[modifier] La crise de succession au début du XIVe siècle Au début du XIVe siècle, le royaume de France connaît une crise de succession : les trois fils du roi Philippe IV Le Bel sont morts sans héritier masculin. Isabelle, fille de Philippe IV, est écartée de la succession à la mort de ses frères au nom de la loi salique qui interdit à une femme de régner. Les principales phases de la guerre[modifier] La guerre de Cent Ans. La guerre de Cent Ans. La guerre de cent ans. Guerre de cent ans.

La guerre de Cent Ans est une série de conflits entre l'Angleterre et la France au Moyen-âge.

Guerre de cent ans

La Guerre de Cent Ans a duré en réalité 116 ans (de 1337 à 1453). Prologue à la Guerre de Cent Ans Deux grandes sources d'opposition entre Français et Anglais du Moyen-âge conduisent à la Guerre de cent ans. Guerre de Cent Ans : la question dynastique En 1316, Louis X le Hutin meurt seulement deux ans après celle de son père Philippe le Bel : La couronne de France ne peut plus être transmise à un héritier mâle direct (lire à ce sujet "Les Rois Maudits", de Maurice Druon). Quand Charles IV décède à son tour, les Barons de France se fondent sur l'élection d'Hugues Capet en 987 pour élire un nouveau roi : ils retiennnent Philippe VI au détriment d'Edouard III, petit-fils par sa mère de Louis X et fils du roi d'Angleterre.

Guerre de Cent Ans : la Guyenne Outrage suprême, Edouard III évincé du trône doit en plus rendre hommage à Philippe VI pour la Guyenne. Généralités. Dossier : Le Moyen Âge - La guerre de Cent Ans - Curiosphere. La guerre de Cent Ans est le conflit qui opposa pendant plus d’un siècle, à la fin du Moyen Âge, le royaume de France au royaume d’Angleterre sur le continent.

Dossier : Le Moyen Âge - La guerre de Cent Ans - Curiosphere

Commencée en 1337 lorsque le roi d’Angleterre réclama la couronne de France, entrecoupée de périodes de paix, elle se termina par la victoire française, scellée par le traité de Picquigny en 1475. Le royaume de France, malgré d’importantes destructions, en est sorti raffermi avec les bases d’une organisation étatique moderne et la naissance du sentiment national, incarné par Jeanne d’Arc. Elle est parfois appelée la seconde guerre de Cent Ans pour la distinguer du conflit qui opposa les dynasties des Capétiens et des Plantagenêt sur une période de 100 ans (1159 à 1259), où « Anglais » et « Français » étaient déjà les principaux protagonistes.

Le ciment de l’Europe, la chrétienté avec l’autorité du Pape, commence à se fissurer.