background preloader

France Outre-Mer

Facebook Twitter

Généalogiste professionnelle - Chantal COSNAY. Index général - île en île. G.H.C. Communes des Antilles et de la Guyane Françaises. Généalogie et Histoire de la Caraïbe Page d'accueil. Tous les territoires français : accueil. Bienvenue sur ce site vous présentant toutes les îles et territoires français sur notre planète de Clipperton à la Nouvelle-Amsterdam en passant par Mayotte et les îles Glorieuses .... Les différentes monnaies utilisées dans les territoires français Comme en France métropolitaine, les quatre DOM ainsi que Mayotte, St Pierre et Miquelon, St Barthélémy et St Martin utilisent l'euro. Dans les îles éparses, à Clipperton et dans les TAAF, du fait de la très petite population (scientifique et miltaire) voire de l'absence de population, aucune monnaie n'est utilisée. Enfin, dans les trois territoires français du pacifique (Nouvelle-Calédonie, Polynésie française et Wallis et Futuna), on utilise le XPF, ou Franc CFP (pour "Comptoirs français du Pacifique").La valeur du Franc CFP est fixe par rapport au Franc Français (FF) depuis 1948 : 1 XPF=5.5 FF avant 1960, avec le passage au nouveau Franc, 1 XPF=0.055 FF=0.00838 euros (depuis 1999 avec le remplacement du FF par l'euro).

Genealogie - Geneafrance. Libertés, affranchissements, métissages (Martinique) Il existe plusieurs causes possibles aux affranchissements... quelques indications concernant les diverses appellations rencontrées dans les actes ou documents : Libres de naissance Pour certaines familles déjà libres avant la fin du XVIIIème les actes ultérieurs de leurs descendants indiquent "libres de naissance" par exemple : "mariage de Françoise mulâtresse libre de naissance avec Pierre mulâtre libre de naissance" Libres de droit Une ordonnance royale du 16 juin 1839 déclare libres, entre autres, les enfants nés postérieurement à la déclaration faite pour l'affranchissement de leur mère.

Également libres de droit les enfants naturels esclaves de leur père ou de leur mère libres et reconnus par l'un d'entre eux, le père ou la mère esclaves de leurs enfants libres, et les frères et sœurs esclaves de leurs frères et sœurs libres. Libres de fait Souvent sous le patronage du Sieur ou Mme X, ils sont plutôt des artisans. Libres de savane. Genealogie - Geneafrance. Recherches pour les DOM-TOM Il s’agit dans ces lignes d’évoquer principalement les Antilles-Guyane et la Réunion.

Genealogie - Geneafrance

Les liens donnés plus bas pouvant apporter des informations pour les autres régions et territoires. Les recherches pour les Antilles-Guyane et la Réunion sont particulières et liées à l’histoire tourmentée de ces pays. Vos ancêtres peuvent appartenir à la classe des blancs, békés de variétés diverses à la Martinique ( gros békés ou békés : riches blancs, békés goyaves ou petits blancs, les Messieurs à la Guadeloupe, etc..). Sinon vous pouvez faire partie de la majorité métissée ou noire. Selon ces cas, votre généalogie sera relativement facile pour la première hypothèse, assez difficile, seconde hypothèse. Le poids tragique de l’esclavage continue à se faire sentir de nos jours en privant de leurs racines ceux dont elles plongent pour tout ou partie en Afrique.

On peut lire dans certains actes par ex : Charles, Jean-Marie appelé François en famille ! Références Sur Géné D. DOMTOM-GENEA. L'état civil de la Martinique en ligne en octobre, la Guadeloupe en mars 2011. Polynésie française : l'état civil est en ligne ! Les doux noms de Tahiti, Bora-Bora et Faaité sont ceux des lieux de vie de vos ancêtres ?

Polynésie française : l'état civil est en ligne !

Vous êtes un généalogiste comblé, car le service des archives de la Polynésie française a mis en ligne une partie de l'état civil ancien de ce territoire depuis les années 1870 jusqu'aux années 1930. Certes, il ne s'agit pas d'un véritable site généalogique permettant la navigation aisée d'actes en actes, mais plutôt d'une application fournissant des fichiers PDF à télécharger un à un, mais ce site constitue une avancée certaine pour tous les chercheurs d'ancêtres ayant à consulter l'état civil de ce territoire distant de la métropole de pas moins de 17.000 km et au minimum à 22 heures d'avion... En Polynésie française, l'état civil n'a été instauré officiellement qu'en 1852 et très inégalement appliqué à l'ensemble de cet immense territoire d'îles aussi vaste qu'un continent.

L'accès aux actes n'est pas vraiment simple puisque chaque acte se trouve sur un fichier PDF indépendant. Début de mise en ligne pour la Polynésie Française. La Polynésie Française ne se résume pas à des plages de sable fin.

Début de mise en ligne pour la Polynésie Française

Vos ancêtres y ont peut-être vécu, son passé est riche. La mise en ligne de ces archives sera évidemment une aubaine, notamment pour tous leurs descendants fixés en métropole. Archives nationales d'outre-mer. Archives nationales d'outre-mer 29, ch. du moulin de Testas - CS 50062 13182 AIX-EN-PROVENCE CEDEX 5 Téléphone : + 33 (0)4 42 93 38 50 Contact : anom.aix@culture.gouv.fr Horaires : du lundi au vendredi : 9h – 16h45 le 1er lundi du mois : 13h – 16h45 Fermetures annuelles : du 1er au 5 juillet et du 23 décembre au 1er janvier 2020 Restriction de communication Pour des raisons sanitaires, les articles cotés GGI 39635 à 40702 et BAT 11CX 48 à 70 ne sont plus consultables.

Archives nationales d'outre-mer

Le site des archives d'Outre-Mer fait peau-neuve. La métamorphose est agréable : le site des Archives nationales d'Outre-Mer s'habille désormais de couleurs chatoyantes et invite le visiteur à rentrer dans le riche univers des fonds conservés par cette institution méconnue. Modernisé, le portail a l'ambition de se mettre davantage au service de ses utilisateurs avec une présentation plus claire et des accès plus facile aux fonds numérisés.

Pour accompagner ce changement, 2.000 photos viennent d'être rajoutées dans la base d'images "Ulysse". Elles concernent les DOM mais aussi l'Indochine, les Comores, Madagascar, le Sahara, le Mali et l'Algérie. ANOM. 971. Archives de la Guadeloupe : premiers éléments de l'état civil en ligne. Les Archives nationales d'outre-mer viennent d'ouvrir une nouvelle section caribéenne sur leur portail IREL (Instruments de recherche en ligne) : après la Martinique, Saint-Domingue, Sainte-Lucie et la Guyane, voici la Guadeloupe.

Archives de la Guadeloupe : premiers éléments de l'état civil en ligne

Il s'agit du troisième exemplaire des registres paroissiaux et d'état civil dressés dans l’île de la Guadeloupe, colonie française dès le XVIIe siècle et département d'outre-mer depuis 1946. La collection des registres paroissiaux et d'état civil de la Guadeloupe conservée aux Archives nationales d’outre-mer commence en 1639.Outre l'île Guadeloupe, le petit archipel comprend les îles des Saintes, de Marie-Galante et la Désirade. Ces registres ont fait l’objet d’une numérisation et d’une indexation afin de permettre la consultation en ligne. Le formulaire d’interrogation propose plusieurs critères de recherche : le choix peut se faire par commune, dates et type d’actes. Info de Jean-Pierre Uguen, président du Cercle généalogique de Languedoc. 972. 974. Quand le nom devint acte de naissance. Passagers partis et/ou arrivés à l'Ile Bourbon en 1750 et de 1819 à 1830.

Entrée sur la généalogie reunionnaise (île de la Réunion / Reunion) Bienvenue dans l'Océan Indien. Généalogie et histoire dans l'Océan Indien.