background preloader

Energie Géothermique

Facebook Twitter

Vidéo énergie Géothermique

Géothermie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Géothermie

La géothermie, du grec géo (la terre) et thermos (la chaleur) est un mot qui désigne à la fois la science qui étudie les phénomènes thermiques internes du globe terrestre, et la technologie qui vise à l'exploiter. Par extension, la géothermie désigne aussi parfois l'énergie géothermique issue de l'énergie de la Terre qui est convertie en chaleur [1]. Pour capter l'énergie géothermique, on fait circuler un fluide dans les profondeurs de la Terre.

Ce fluide peut être celui d'une nappe d'eau chaude captive naturelle, ou de l'eau injectée sous pression pour fracturer une roche chaude et imperméable. Dans les deux cas, le fluide se réchauffe et remonte chargé de calories (énergie thermique). L'énergie géothermique est localement exploitée pour chauffer ou disposer d'eau chaude depuis des millénaires, par exemple : en Chine, dans la Rome antique et dans le bassin méditerranéen. Types de géothermie[modifier | modifier le code] Le magma, une autre source d'énergie géothermique > Géothermie. En 2009, quand une équipe de scientifiques a effectué un forage près d'un volcan islandais, elle a dû abandonner son expérience sur l'énergie géothermique, après avoir atteint un réservoir de magma.

Le magma, une autre source d'énergie géothermique > Géothermie

Cet accident fortuit pourrait cependant ouvrir la voie à une autre source d'énergie géothermique. « Parce que nous avons foré dans du magma, ce trou de forage pourrait maintenant servir de puits géothermique de très haute qualité », a déclaré Peter Schiffman, professeur de géologie à l'UC Davis . L'analyse géologique du puits de magma menée par Wilfred Elders, professeur de géologie à l'UC Riverside, a été relatée dans un document publié ce mois-ci, dans la revue "Geology". Lors d'un test, le magma a produit de la vapeur sèche à 400 degrés Celsius.

L'équipe de chercheurs estime que cette vapeur pourrait développer - une puissance - allant jusqu'à 25 mégawatts - soit suffisamment d'électricité pour alimenter entre 25.000 et 30.000 logements. L’électricité géothermique. Mis à jour le 17/12/2012, mis en ligne le 30/08/2010 La géothermie de moyenne et de haute énergie permet de capter dans le sous-sol terrestre des eaux et de la vapeur d’eau très chaude, utilisées dans des centrales spécifiques pour produire de l’électricité.

L’électricité géothermique

Ces techniques ont aussi des applications industrielles. L'électricité géothermique : fonctionnement.© BRGM Les centrales géothermiques de moyenne énergie Quand l’eau géothermale présente une température de 90 à 160 °C, elle peut être employée sous forme liquide dans la production d’électricité : c’est la géothermie de moyenne énergie. Cette technique fait appel à des centrales qui captent l’eau souterraine à travers des puits creusés dans le sol. Thémadoc Les énergies renouvelables, c'est quoi ? I - La géothermie, une ressource naturelle La géothermie est, au sens géologique, une forme d'énergie* interne du globe qui traverse la croûte terrestre* sous forme d'un flux de chaleur naturelle.

Thémadoc Les énergies renouvelables, c'est quoi ?

La température* des roches augmente en moyenne de 1° C tous les 30 mètres (m) de profondeur : c'est le gradient géothermique* terrestre moyen. En certains points du globe, le gradient géothermique est plus élevé : ce sont les zones volcaniques où l'intrusion* de magma* dans la croûte terrestre élève sa température. L'eau des précipitations qui traverse les roches s'échauffe de plus en plus en profondeur.

Dans certaines régions, des cassures de la croûte terrestre font ressortir l'eau chaude à la surface de façon plus ou moins spectaculaire : - geysers, comme en Islande, Nouvelle-Zélande ou Californie ; - jets de vapeur d'eau, comme en Italie à Laderello ; - sources chaudes. La géothermie profonde, une alternative au nucléaire et au gaz de schiste. L'énergie de la terre. Le globe terrestre est décomposé en trois enveloppes : au milieu, le noyau sur un rayon de près de 3500 km et dont la température est estimée à 4 000°c, autour le manteau sur un rayon de 2 900 km (température 3 000°c) et enfin l’écorce terrestre qui est l’enveloppe superficielle de la Terre.La plus grande partie de la chaleur de la Terre est produite par la désintégration des éléments radioactifs présents dans ses roches ( uranium, thorium, potassium...)Dans l’écorce terrestre, la température s’accroît avec la profondeur d’environ 3°c tous les 100 m.

L'énergie de la terre

La géothermie possèdent des atouts importants : - La chaleur du sous-sol est présente partout sur terre. - La géothermie est une source d’énergie quasi-continue non dépendante des conditions atmosphériques. Selon la structure des formations géologiques ou la composition des roches, cette énergie sera plus ou moins facile à extraire, mais les technologies existent aujourd’hui pour permettre un développement planétaire de la géothermie. Géothermie, la réserve d'énergie. L'énergie géothermique. Principes de fonctionnement et usages de la géothermie. Centrale. Tout sur l'énergie géothermique, naturelle et renouvelable via la géothermie.

Géothermie. Crédit photo : France Géothermie.

Géothermie

Géothermie à partir des bouches de métro pour alimenter un immeuble de Paris habitat oph ! 9 septembre 2010 4 09 /09 /septembre /2010 08:02 L’office public d’habitation paris Paris Habitat Oph ferait suite à la publication de l’agence Reuters, le 3 septembre dernier, anticipant sur la possibilité d’utiliser comme source d’énergie la chaleur des bouches de métro pour un immeuble d’habitation de 17 logements, situé sur la ligne 11 du métro parisien, un accès a été identifié lors d'examens approfondis sur la structure de cet immeuble en vue d’une rénovation.

Géothermie à partir des bouches de métro pour alimenter un immeuble de Paris habitat oph !