background preloader

Diane de Poitiers

Facebook Twitter

Vidéo Diane de Poitiers

Diane de Poitiers. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Diane de Poitiers

Pour les articles homonymes, voir Diane. Diane de Poitiers, anonyme, avant 1525, pierre noire et sanguine, 258 x 178 mm, Paris, bibliothèque nationale de France. Dotée d’un sens aigu du pouvoir et de ses intérêts financiers, elle exerça une grande influence sur le roi, qui l'aima sincèrement, bien qu'elle fût de vingt ans plus âgée que lui. Sous son règne (1547-1559), elle bénéficia d'un grand nombre de dons et d'honneurs.

Biographie[modifier | modifier le code] Ses origines (1500-1515)[modifier | modifier le code] Diane de Poitiers. Diane de Poitiers (3 September 1499 – 25 April 1566) was a French noblewoman and a prominent courtier at the courts of kings Francis I and his son, Henry II of France.

Diane de Poitiers

She became notorious as the latter's favourite. Diane de Poitiers. Diane de Poitiers Duchesse française née à ?

Diane de Poitiers

DIANE DE POITIERS. Diane de Poitiers : morte pour avoir voulu rester éternellement jeune ?, actualité A votre santé : Le Point. Diane de Poitiers intoxiquée à… l'or. «Elle a enfin vieilli !

Diane de Poitiers intoxiquée à… l'or

» avait lancé Catherine de Médicis en apprenant le décès de sa rivale en 1566. A presque 67 ans, Diane de Poitiers, la maîtresse officielle du roi Henri II, venait de s'éteindre en laissant le souvenir d'une jeunesse insensible à l'épreuve du temps. Ce soir, « Secrets d'histoire » (France 2, 20 h 35) retrace le destin de celle qui fut d'abord la gouvernante du jeune Henri II avant d'en faire son amant, de vingt ans son cadet. L'émission présente non seulement la femme d'affaires avisée, capable d'orienter la politique du royaume, mais s'arrête aussi sur les secrets de sa beauté et les récentes études menées pour déterminer l'origine de son décès.

Des recherches palpitantes. Elle en consommait tous les jours. Diane de Poitiers (1499 - 1566) - L'éternelle Beauté. Maîtresse du roi Henri II (et peut-être de son père), Diane de Poitiers, duchesse de Valentinois, personnalise la Renaissance française et la vie de cour joyeuse, raffinée... et cruelle du XVIe siècle.

Diane de Poitiers (1499 - 1566) - L'éternelle Beauté

Culture et beauté Née le 3 septembre 1499 on ne sait où, Diane est la fille aînée du comte Jean de Saint-Vallier, seigneur de Poitiers (ce nom n'a rien à voir avec la capitale du Poitou ; il désigne un ancien marquisat de Provence, Peytieu, Poitiers en langue d'oïl !). Elle est mariée à 16 ans au grand sénéchal de Normandie Louis de Brézé, de 40 ans plus âgé qu'elle. C'est sous le nom de Diane de Brézé qu'elle est dès lors connue de ses contemporains, le nom de Diane de Poitiers lui ayant été attribué bien plus tard par le romancier Alexandre Dumas.

Son père est mêlé malgré lui à la conspiration du connétable de Bourbon, dépouillé de ses biens et condamné à mort, enfin grâcié d'extrême justesse sur l'échafaud. Diane échappe aux conséquences de ce faux-pas paternel. Camille Vignolle. Henri II: Cinq lettres à Diane de Poitiers (1547-1558) Diane de Poitiers, favorite royale.

Diane de Poitiers, maîtresse royale d’Henri II est encore une légende vivante de nos jours.

Diane de Poitiers, favorite royale

Femme indépendante, elle a su préserver la jeunesse de son corps et de son esprit. Elle n’oublia jamais ses principes « soyez toujours en port honorable, en manière froide et assurée, humble regard, basse parole, constante et ferme, toujours en un propos, sans fléchir, modération en toute chose ». Elle a également réussi à transformer Henri, en faisant de ce jeune homme gauche et maladroit un troubadour, un poète, un cavalier et un monarque. Racineshistoire.free.fr/LGN/PDF/Diane-de-Poitiers.pdf. Diane de Poitiers. Par testament du 24 août 1547 (Jean de Sibrard, notaire) Diane de Poitiers, duchesse de Valentinois, avait hérité de tous les biens et possessions de son frère Guillaume de Poitiers, Comte d'Albon baron de Sérignan, seigneur de St-Vallier etc...

Diane de Poitiers

Diane représentée par un fondé de pouvoir, en rendit hommage au pape Paul III entre les mains du Vice-Légat Alexandre Farnèse et en présence du notaire Sébastien Magnani, le 10 février 1549. Elle-même le 23 octobre 1552 reçut des consuls de Sérignan la reconnaissance de sa directe sur cette seigneurie et sur les fiefs, Camaret, Travaillan, Uchaux, qui en dépendaient. Fille d'un premier mariage de Jean de Poitiers, née en 1499 elle commença de très bonne heure à monter à cheval (son père l'emmenait à la chasse dès l'âge de 6 ans). Diane se levait avec le jour, prenait des bains d'eau froide et chevauchait fougueusement à travers bois. ...

" Le roi abdiqua toute énergie, toute dignité même... C'est le déclin. Que fit-elle pour sa baronnie ? .... "