background preloader

Cartes de Cassini

Facebook Twitter

Vidéo Carte de Cassini

Carte de Cassini. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Carte de Cassini

Carte manuscrite de la rive droite de la vallée de la Vesdre par les ingénieurs géographes français avec la collaboration de Cassini de 1745 à 1748 Cette carte constituait pour l'époque une véritable innovation et une avancée technique décisive. Elle est la première carte à s'appuyer sur une triangulation géodésique dont l'établissement prit plus de cinquante ans. Les trois générations de Cassini se succédèrent pour achever ce travail. La carte ne localise pas précisément les habitations ou les limites des marais et forêts, mais le niveau de précision du réseau routier ancien est tel qu'en superposant des photos satellite orthorectifiées aux feuilles de la carte de la France, on obtient de spectaculaires résultats. Le travail des Cassini laissa même son empreinte sur le terrain où l'on trouve encore aujourd'hui des toponymes dits « Signal de Cassini », qui révèlent les lieux où s'effectuèrent les mesures de l'époque.

Cartes de géographie CASSINI. Des villages Cassini aux communes d'aujourd'hui. France 1750 - David Rumsey Historical Map Collection. La carte de Cassini. Cartes de Cassini. Cassini - Quart Nord Ouest. CartoCassini - Choix de la carte. La famille Cassini. Jean Dominique Cassini, dit Cassini Ier (Perinaldo, Imperia, 1625 — Paris, 1712) Premier d'une lignée d'astronomes qui dirigèrent l'Observatoire de Paris durant plus d'un siècle, il commençe sa carrière d'astronome au service d'un riche amateur de Modène, le marquis C.

La famille Cassini

Malvasia. Ses observations et ses publications lui valent d'être nommé professeur d'astronomie à l'université de Bologne en 1650. En 1663, il entre au service du pape. En 1668, Colbert lui propose d'être membre de la nouvelle Académie. Il arrive à Paris le 4 août 1669 et collabore aussitôt aux travaux de l'Académie, modifiant les plans de l'architecte Perrault pour adapter le bâtiment aux observations astronomiques. Généalogie BUQUET-GAUFFRE - Outils - Cartes Historiques - Cartes de Cassini - Histoire des Cartes de Cassini. D. Cassini, né en 1625, mort en 1712. Giovanni Domenico Cassini. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Giovanni Domenico Cassini

Pour les articles homonymes, voir Cassini. Portrait de J. D. Cassini, en buste, de 3/4 dirigé à gauche : [estampe] Portrait de J. Dominique Cassini, en buste, de 3/4 dirigé à gauche : [estampe] Titre : Portrait de J.

Portrait de J. Dominique Cassini, en buste, de 3/4 dirigé à gauche : [estampe]

Dominique Cassini, en buste, de 3/4 dirigé à gauche : [estampe] Auteur : François, Jean Charles (1717-1769). Graveur Éditeur : [s.n.] Jacques Cassini. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jacques Cassini

Pour les articles homonymes, voir Cassini. Jacques Cassini Jacques Cassini, dit Cassini II, né à Paris le et mort à Thury le des suites d'un accident de voiture, est un astronome français. Biographie[modifier | modifier le code] Il décrivit une perpendiculaire à la méridienne de France et fournit plusieurs Mémoires à l'Académie, entre autres un grand travail sur l'inclinaison des satellites et de l'anneau de Saturne. En 1740, il abandonne progressivement son activité de scientifique et laisse son fils César-François reprendre le flambeau familial. Bibliographie[modifier | modifier le code] César-François Cassini. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

César-François Cassini

Pour les articles homonymes, voir Cassini. César-François Cassini Cassini III, Portrait par Jean-Marc Nattier Miniature sur ivoire (v. 1750) Jean-Dominique Cassini (1748-1845) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean-Dominique Cassini (1748-1845)

Jean-Dominique Cassini. Alexandre Henri Gabriel de Cassini. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Alexandre Henri Gabriel de Cassini

Pour les articles homonymes, voir Cassini. Cassini - 349 résultats sur Gallica. GenCom - Site de recherche des communes lieux-dits paroisses hameaux cartes de Cassini pour et par les généalogistes. Tour d'horizon. Découvrez les fonctionnalités du Géoportail pour en exploiter toutes les richesses.

Tour d'horizon

Pourquoi utiliser le Géoportail ? Le Géoportail vous permet de visualiser non seulement des cartes et des photographies aériennes, mais aussi de nombreuses autres données géolocalisées liées à l'environnement, à l'aménagement, au service public… La diversité des données mises en ligne sur le Géoportail est susceptible d'intéresser des publics très variés, dans le cadre d'une utilisation personnelle comme professionnelle. C'est cette richesse que nous vous proposons de découvrir et d'exploiter. Un outil puissant pour comprendre les territoires Sous réserve de s'afficher aux mêmes échelles et sur les mêmes zones, les données du Géoportail sont superposables les unes aux autres (on dit également « covisualisables »).

Utiliser l'interface cartographique L'interface cartographique s'affiche dans la partie supérieure de l'écran. Naviguer dans la carte Zoomer/dézoomer dans la carte Passer en plein écran. Le portail des territoires et des citoyens. La carte de Cassini : un outil pour les généalogistes. Cette année marque le tricentenaire de la mort de Giovanni Domenico CASSINI.

La carte de Cassini : un outil pour les généalogistes

Pourquoi évoquer ce personnage scientifique sur notre blog généalogique ? Tout simplement parce que ce CASSINI est le premier d’une lignée d’astronomes et cartographes français, d’origine italienne, qui a légué aux généalogistes un précieux outil de travail. Giovanni Domenico CASSINI, né en 1625 à Perinaldo, Italie (comté de Nice à l’époque), fut attiré en France par Colbert en 1669 puis naturalisé français en 1673. Des villages Cassini ... - Dossier "CASSINI". Dossier_Cassini.pdf (Objet application/pdf) Carte-de-cassini.pdf (Objet application/pdf) L'Observatoire de Paris célèbre Jean-Dominique Cassini. Astronome, cartographe, Jean-Dominique Cassini fut le premier organisateur de l'Observatoire de Paris. Cette institution lui rend hommage à travers une exposition ouverte librement à l'occasion des journées européennes du Patrimoine, ainsi que pendant la Fête de la Science.

Un copieux dossier de ...87 pages est à la disposition des enseignants. Cette exposition exceptionnelle est à découvrir en famille ou avec ses élèves jusqu'au 21 décembre 2012, sur réservation. Carte de Cassini : Dates de levées et de publication. LES CARTES DE L’ÉTAT-MAJOR. Dressée par ordre du roi Louis XV, la "carte de Cassini", composée de 181 cartes, est la plus ancienne des cartes de la France entière à l'échelle topographique. Elle est aussi la première dans le monde qui ait été établie en s'appuyant sur une triangulation géodésique. Confisquée par Bonaparte, au moment du Directoire, la carte de l’Académie, dite "carte de Cassini", fut confiée au Dépôt de la Guerre, où elle fut classifiée "secret défense" !

La carte de l'État-major, objet de notre étude, fut réalisée à partir des levés de terrain des officiers du corps de l’État-major, dont elle tire son nom. Cet ensemble cartographique du XIXe siècle se caractérise par une représentation du relief sous forme de hachures et se compose de 267 feuillets à l’échelle 1:80 000e, qui une fois assemblés constituent une France miniature de douze mètres cinquante sur douze mètres cinquante. À l'été 2012, une refonte majeure du Géoportail sera mise en ligne.

Pic Cassini. LES CARTES DE CASSINI. La Carte de France cassini.ehess.fr/cassini/fr/html/index.htm La Carte de France dite « Carte de Cassini » doit son nom à une lignée d’astronomes et de géographes d’origine italienne qui s’installent en France dans le dernier tiers du XVIIe siècle. Lancée sous les auspices de l’Académie des Sciences en 1747, elle résulte du travail opiniâtre d’une succession de savants et d’ingénieurs qui, pendant un siècle et demi, vont s’employer à mettre au point de nouvelles méthodes de relevés tels que le demande un pays aussi vaste que la France.Le site a pu être élaboré avec le partenariat scientifique de l'École des Hautes études en sciences sociales (EHESS), la Bibliothèque nationale de France (BNF), le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et l'Institut national d'études démographiques (INED).

Les cartes de cassini dans Google Earth. J’utilise beaucoup Google Earth dans mes recherches généalogiques. Etant en plein développement de mon (vrai) site web, qui incluera ce blog, je me suis repenchée sur les formats de géolocalisation de Google, que ce soit Earth, ou Maps et ses APIs. Et j’ai trouvé un trésor : les collections de cartes anciennes de David Rumsey [en].

Je vous conseille très vivement de visiter le site, qui présente un nombre incroyable de cartes anciennes du monde entier, visualisables dans diverses applications, dont Luna, qui me semble spécifique, et Google Earth. Attention, le site est en anglais. Parmi ces cartes, on trouvera en particulier les éditions 1750 et 1790 des cartes de Cassini (la seconde étant nettement moins détaillée), mais beaucoup d’autres qui peuvent intéresser le généalogiste : cartes de Paris en 1716 et 1834, carte de l’Europe en 1787, cartes d’Allemagne, d’Irlande, d’Amérique, et plein plein d’autres. Avant de détailler l’utilisation avec Google Earth, un petit mot sur Luna. LES CARTES DE CASSINI - UNE ÉPOPÉE CARTOGRAPHIQUE. Dossier_pedagogique_Cassini_def.pdf (Objet application/pdf) Carte de France. Archives de France. Perinaldo (Italie), 8 juin 1625 - Paris, 14 septembre 1712 Portrait de Jean-Dominique Cassini (dit Cassini I) Portrait peint d’après une gravure ancienne par Léopold Durangel, 1879 © J-M Kollar / Bibliothèque de l’Observatoire de Paris Qui peut ignorer le nom de la sonde spatiale Cassini de la NASA, propulsée par une fusée Titan depuis Cap Canaveral en 1997 et parvenue en 2004 dans le voisinage de Saturne ?

Mais combien savent qui est l’astronome de ce nom ? Et qu’en est-il de Huygens, pourtant découvreur (1655-1656) du plus gros satellite de Saturne, plus tard appelé Titan, et de son anneau ? Huygens et Cassini ont vécu en France, le premier pendant une quinzaine d’années, le second en y faisant souche. Qui est donc Cassini, dont l’année 2012 marque le tricentenaire de la mort à l’Observatoire de Paris le 14 septembre 1712 et dont la dalle mortuaire se trouve dans l’église Saint-Jacques-du-Haut-Pas, dans le Ve arrondissement de Paris ?

Coin des cartes de Cassini. Hautes-PyrénéesGenWeb, carte Cassini. Carte de Cassini n°141 Alsace-Lorraine - Quinte Septime, escrime de spectacle, escrime artistique Metz Lorraine. Les cartes de Cassini à télécharger - Nord de Rennes (Dinan), n° 128. IrfanView - Official Homepage - one of the most popular viewers worldwide. Cassini - Légende des cartes. Je ne sais pas si il existe un document original décrivant les différents éléments que l'on peut relever sur les cartes, aussi je suis intéressé par tout renseignement sur ce sujet. La première légende que j'ai trouvée sur internet vient du site d'Andrée Parbelle (+ 2004), puis je l'ai retrouvée ensuite sur d'autres sites.

Je la reproduis ici à mon tour.