background preloader

Bretagne et sites remarquables

Facebook Twitter

Bienvenue dans mon univers - Les photos de Kordouane - Accueil. Bienvenue à toutes et à tous !!

Bienvenue dans mon univers - Les photos de Kordouane - Accueil

Pour voir les derniers articles publiés, cliquez sur le titre de la bannière "Les photos de Kordouane- Accueil" Ce blog est uniquement alimenté de photos d’amis, La carte de Bretagne. La carte des Sites Touristiques de Bretagne. Bretagne Sud / Nord : carte sites, lieux. Carte Bretagne : sites, lieux - Bretagne Sud / Nord. Monuments Bretagne - Activités Bretagne. Châteaux et sites remarquables - Les Portes de Bretagne, Pays Touristique. Bretagne Tourisme, Visite & Monuments. Tourisme en Bretagne, + de 150 sites touristiques. La Bretagne serait-elle un pays à part entière ?

Tourisme en Bretagne, + de 150 sites touristiques

Il s'agit en tout cas d'une région à l'identité forte. De plus, sa façade maritime, qui jouxte la Manche et l'Atlantique, est une succession de côtes au profil déchiré. Au cours de votre séjour, ne manquez pas de visiter ses villes les plus populaires comme Rennes, Saint-Malo, Vannes, Lorient, et Brest. Histoire de la Bretagne, cultures et traditions Autrefois péninsule gauloise d'une zone géographique appelée "Armorique", la Bretagne a été peuplée par des tribus bretonnes provenant de Grande-Bretagne, qu'ils ont quitté sous la pression des Angles et des Saxons venus s'installer sur cette île. La Bretagne devint par la suite un duché indépendant, mais se retrouva à nouveau annexée à la Grande-Bretagne en 1532, suite au mariage de la duchesse Claude avec François Ier. De nos jours, cette région est composée des départements des Côtes-d'Armor, du Finistère, de l'Ille-et-Vilaine et du Morbihan.

La Bretagne en quatre points cardinaux Liens utiles: Guérande, un site remarquable en Haute Bretagne. Www.inrap.fr/userdata/c_bloc_file/5/5533/2342_fichier_13.pdf. Groupe Mammalogique Breton - Mammifères Bretagne : Les sites remarquables. Office de Tourisme de Plouescat Station balnéaire en Bretagne - Les sites remarquables. Brocéliande : Sites Remarquables. L’Église de Tréhorenteuc : Vue de l’extérieur, rien ne distingue cette petite église dont les parties les plus anciennes datent des XVI et XVIIe siècles, et qui fut restaurée ; à partir de 1942, à l’arrivée de l’abbé Henri Gillard.

Brocéliande : Sites Remarquables

Tréhorenteuc, un des plus petits villages de Bretagne, est devenu célèbre grâce à son recteur, qui fit de l’église paroissiale, dédiée à saint Eutrope, le sanctuaire du Graal. “LA PORTE EST EN DEDANS”. Ces quelques mots sous le porche de l’église préviennent le promeneur que la clé des mystères de Brocéliande ne se dévoile pas au-dehors. Lorsqu’il arrive à Tréhorenteuc, lors des Pâques de 1942, Henri Gillard pose le pied sur le bout du monde. lsolé à l’extrémité du département, enclavé dans la forêt de Paimpont, mal desservi, le village compte à peine 150 habitants. "L’évêché m’a envoyé à Tréhorenteuc en pénitence" écrit-il. L’abbé Gillard se consacra dans son église à la fusion des deux spiritualités. Maison d’Ernest Renan à Tréguier. Ernest Renan naquit dans cette maison d’armateur à pans de bois du XVIIe siècle, donnée à l’État en 1946 par les petites filles de l’écrivain.

Maison d’Ernest Renan à Tréguier

Au rez-de-chaussée, sa mère y tenait une épicerie. Dans une pièce du premier étage, on a reconstitué avec le mobilier authentique son cabinet de travail au Collège de France dont il fut l’administrateur. Perchée sous les toits, dans la vigie du troisième étage, la petite chambre d’écolier, sobre et dépouillée, du célèbre auteur de la Vie de Jésus évoque le recueillement et la réflexion.

Objets, documents et souvenirs de l’écrivain sont précieusement conservés dans sa demeure. Des animations et expositions s’y déroulent tout au long de l’année. Photo : Philippe Berthé©CMN, Paris 20, rue Ernest-Renan, 22220 Tréguier Tél. : 02-96-92-45-63 D’avril à septembre : de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h. Monuments Bretagne : retrouvez plus d'informations sur www.monuments-nationaux.fr.