background preloader

Breizh

Facebook Twitter

Bernez.

Parties Politiques Bretons

Breiz Atao. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Breiz Atao

Breiz Atao (en breton « Bretagne toujours ») est le nom de plusieurs revues parues entre 1918 et 1939, ainsi qu'en 1944, et d'un journal en ligne, qui a usurpé ce titre, édité depuis juillet 2010. Par extension, le terme « Breiz Atao » a servi à désigner les autonomistes bretons durant l'entre-deux-guerres, puis après la Seconde Guerre mondiale, à amalgamer les diverses mouvances avec une partie des activistes qui s'étaient compromis avec l’occupant. Création[modifier | modifier le code] Le journal Breiz Atao est créé par le Groupe régionaliste breton (G.R.B.). Son premier numéro parait en janvier 1919, sa rédaction et son administration étant domiciliés 8, rue Édith Cavell, à Rennes[1]. En 1919, Morvan Marchal, encore influencé par Maurras et l'Action française, écrit dans cette revue : « La vie bretonne : Les Rouges.

Dans ce même numéro, la référence à Maurras est explicite de le part de Henri Prado, un des fondateurs : Le Chasse-Marée. Trouver en Bretagne. La Bretagne. Association Skol ar C'hleuzioù... Nations sans État, minorités nationales, culturelles et linguistiques, peuples autochtones européens. La Bretagne peut-elle économiquement vivre sans la France ? Les 12 questions de l’indépendance sont une douzaine de questions qui traitent des interrogations les plus courantes des gens par rapport à l’indépendance de la Bretagne.

La Bretagne peut-elle économiquement vivre sans la France ?

Elles répondent de manière simple et rapide aux questions que peuvent se poser les bretons (et les autres). Je les récupère d’un SkyBlog d’un militant d’Adsav Question 1 : La Bretagne peut-elle économiquement vivre sans la France ? La Bretagne est la première « région » de l’hexagone au niveau agricole (source INSEE) Blog de l'Institut Culturel de Bretagne. Serveur culturel breton. Le Webothon 2012.

Bretagne, la guerre des frontières. Temps de lecture: 9 min La guerre entre les régions Bretagne et Pays de la Loire est relancée.

Bretagne, la guerre des frontières

L’Assemblée nationale a adopté le 21 décembre un amendement déposé par neuf députés (majoritairement bretons) qui vise à simplifier la procédure de rattachement du département Loire Atlantique à la Bretagne. Dorénavant, pour que la réunification soit effective, seuls les habitants de la région Bretagne et de Loire-Atlantique doivent se prononcer majoritairement par référendum. Cet amendement vient modifier la réforme de 2008 qui spécifiait que les habitants des deux régions devaient être consultés. De ce fait, le principal obstacle à la réunification de la Bretagne est levé. Ce vote de l’Assemblée a de quoi surprendre car il intervient un an après la réforme territoriale du 16 décembre 2010 qui confirmait les limites administratives existantes.

Deux jours plus tard, le conseil général du Morbihan a voté à l’unanimité en faveur du retour de la Loire-Atlantique en Bretagne. Quel est le problème? En Bretagne, un projet fou : une île de Pâques locale mais artificielle. (De Carnoët, Côtes-d’Armor) On arrive à Carnoët par une départementale, sans vraiment s’en rendre compte.

En Bretagne, un projet fou : une île de Pâques locale mais artificielle

A 38 kilomètres de Morlaix, 14 kilomètres de Carhaix, dans les hauteurs de la Basse-Bretagne. Au pied de l’église du village, un modeste panneau indique « la Vallée des saints » à droite ; après quelques lacets, la route s’ouvre sur une chapelle, un terre-plein, une colline. Vingt mégalithes s’y dressent sous la pluie de décembre. Des masses granitiques de 3 à 4 mètres de hauteur, d’où surgissent des visages et des corps. 1 000 de ces statues toutes neuves réalisées par des sculpteurs de la région sont prévues d’ici 25 ans, réunies sur 37 hectares : de quoi fonder l’« île de Pâques bretonne ». « Notre mythologie à nous » Un « projet fou pour l’éternité » lancé en 2008, dont l’ambition « est de donner une nouvelle visibilité à un patrimoine en voie d’extinction : le Haut Moyen Age en Armorique, aux sources même de l’identité culturelle et territoriale de la Bretagne ».

Bretagne Passion le forum 100% Breizh. Toute la #Bretagne. Blandine56. La Bretagne.