background preloader

Blason et devise de Redon

Facebook Twitter

La Ville de Redon adopte la charte Ya d'ar brezhoneg. Redon—Pour le respect de la pratique du breton à Redon, voici la délibération du 10 octobre 2008 La Ville de Redon adopte la Charte de la langue bretonne.

La Ville de Redon adopte la charte Ya d'ar brezhoneg

Il y a de bonnes raisons pour cela. Il y a toujours eu un fort attachement à la langue bretonne à Redon a travers l'expression des nombreuses associations bretonnes, ainsi qu'un fort sentiment breton et cela depuis des siècles. Cela s'explique aussi par la connaissance qu'ont les Redonnais de l'Histoire de Bretagne. Par exemple, la municipalité de Redon lors de la construction de la mairie en 1908 a choisi d'y inscrire sa devise en breton «Kêr vihan, brud vras».

En 2007, lors du précédent mandat, la municipalité a réalisé un circuit d'interprétation historique en centre ville avec des panneaux trilingues français/breton/anglais. C'est pourquoi la signature de la Charte de la langue bretonne à Redon est une suite logique et naturelle du parcours culturel du Pays de Redon. Emile Granville Maire-adjoint de Redon Voir le site ■ Redon.

"Petite ville, Grand renom"; la devise Bretonne de la ville de Redon, illustre le rayonnement spirituel, culturel, économique et politique qui a fait de la cité le "Berceau de la Bretagne".

Redon

Des épousailles entre terre et eau, naît un port maritime. Le trafic du sel, denrée vitale, enrichit considérablement la cité. Au milieu du XIXème siècle, l’ouverture du canal de Nantes à Brest donne à Redon, sa nouvelle architecture et en fait le carrefour des voies navigables de l’Ouest. Du VTT, à la varappe, en passant par l’aviron, le canoë, ou l’équitation, vous serez séduit par la grandeur des sites et la qualité de l’accueil.

Redon, à la croisée des canaux bretons, de la rencontre entre la mer et l'eau, une cité religieuse et un port maritime sont nés. Armoiries de la ville, Redon. Brezhoneg en Istor Redon / Le breton dans l’histoire de Redon - Brezhoneg bro-redon. Ar Brezhoneg e Redon abaoe diazezadur ar gêr Abaoe pell emañ ar brezhoneg e Redon hag e Bro Redon.

Brezhoneg en Istor Redon / Le breton dans l’histoire de Redon - Brezhoneg bro-redon

Tudennoù hag o deus bet ur roll pouezus en istor Breizh evel Sant-Konwoion, diazezer abati Sant-Salver, ha Nevenoe, kentañ roue Breizh, douaret en abati-se, da skouer a oa brezhonegerien. E-pad meur a vloaz ez eus bet komzet brezhoneg e Redon. Legadet en deus dimp kalzik a anvioù-lec’h brezhonek e Redon (ar Roz, Bokudon, Kodilo) pe anvioù kumunioù (Landegon, Gwenvenez-Penfaou) … Diellevr Redon A orin eus Redon eo unan eus ar skridoù brezhonek koshañ ivez, Diellevr Redon, eus an IXvet kantved. Liammet eo sinadur ar garta Ya d’ar brezhoneg gant an ti-kêr ouzh ar startijenn-se. Le Breton a Redon depuis la fondation de la ville La présence de la langue bretonne est ancienne à Redon et dans le Pays de Redon. Le Cartulaire de Redon Une des plus anciennes traces écrites de la langue bretonne est également originaire de Redon, le Cartulaire de Redon au IXe siècle.

Un peu d'Histoire. Fichier:Blason et devise de la ville sur la tour de l'hôtel de ville (Redon, Ille-et-Vilaine, France).jpg. Drapeaux des villes bretonnes - Redon. Drapeau et blason de la ville de Redon.