background preloader

BioGaz

Facebook Twitter

Vidéo BioGaz

Agrocarbutant. Biogaz. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Biogaz

Usine de biogaz par traitement mécano-biologique des déchets (MBA) à Lübeck, Allemagne. Biogaz Energie Renouvelable. Biogaz > Techniques de bioconversion : La biométhanisation > contact: biogaz. Produire son propre Biogaz. Accueil » Fiches techniques » L'énergie et la motorisation Introduction La méthanisation est un procédé de valorisation des déchets agricoles permettant d’obtenir une énergie renouvelable : le biogaz.

En l’absence d’oxygène, la matière organique est transformée en matière minérale par la flore méthanogène. Etude de gisement de biomasse. Biomasse et Energies - Biogaz fermier : la méthanisation agricole, Cet article a été publié dans la revue Passerelle Eco n°9 "Je suis agriculteur bio, j’ai un élevage, une centaine de vaches.

On a toujours été en Bio. Elles produisent beaucoup de fumier ! En 1980, après le 2ème choc pétrolier, l’état m’a proposé des subventions pour méthaniser ce fumier : 45% du coût de l’installation... Alors j’ai lancé le chantier. Puis j’ai voulu rouler avec. Depuis, l’installation fonctionne au ralenti Je me sers juste du gaz pour la cuisinière et pour le chauffage. ça marche très bien. En dehors du déchargement-chargement, il n’y a pas d’entretien. A l’usage, rien de particulier. Changement d’époque Quand on m’a interdit de rouler au gaz, l’effet de serre était pas vraiment connu. Collecté par Jean Luc Girard et publié dans Passerelle Eco n°9Illustrations : Greg Pour en savoir plus : Cet agriculteur était très âgé au moment de cet article en 2003.

La revue Passerelle Eco a commencé une série d’articles sur le biogaz fermier à partir de son n° 40. Ennesys produit de l’énergie avec les eaux usées des immeubles. Le carburant vert pollue aussi. Le carburant de ce véhicule-là cause moins de soucis...

Le carburant vert pollue aussi

Crédit : Shimano Le carburant vert pollue aussi - 2 Photos Faut-il choisir entre réduire l'effet de serre et combattre la pollution urbaine ? C'est la question soulevée par une étude américaine qui vient d'être publiée dans Environmental Science & Technology. Les carburants dits verts, fabriqués à partir de végétaux cultivés (maïs, colza, betterave…), produisent eux aussi des polluants après combustion dans les moteurs d'automobiles.

L'équipe de Mark Jacobson (spécialiste de chimie atmosphérique à Université de Stanford, Etats-Unis) a modélisé un scénario : en 2020, toutes les voitures des Etats-Unis rouleraient au superéthanol, mélange d'éthanol (85 %) et d'essence sans plomb (15 %). En fabriquant du carburant à partir d'une production végétale, on reprend à l'atmosphère une partie du dioxyde de carbone rejeté par les moteurs des automobiles. Le résultat semble inquiétant. Mais ce scénario n'est pas le plus crédible. Biogaz. Le biogaz est le gaz produit par la fermentation de matières organiques animales ou végétales en l'absence d'oxygène.

Biogaz

Cette fermentation appelée aussi méthanisation se produit naturellement (dans les marais) ou spontanément dans les décharges contenant des déchets organiques, mais on peut aussi la provoquer artificiellement dans des digesteurs (pour traiter des boues d'épuration, des déchets organiques industriels ou agricoles, etc.). Le biogaz en France : une filière a développer. Malgré l’activité agricole importante et une filière de traitement des déchets bien développée, le nombre de producteurs de biogaz en France reste modeste.

Le biogaz en France : une filière a développer

Un tarif de rachat équilibré pourra probablement lancer la filière. En forte expansion et objet d'attention des énergéticiens, le biogaz présente des atouts indéniables : production d'électricité, reconversion des filières de déchets, stockage d'énergie et production de biocarburants sont autant de chantiers qui permettront d'atteindre peut-être l'objectif français de 10% d'énergies renouvelables dans les transports en 2020.

Qu'est-ce que le biogaz? La fermentation des matières organiques animales ou végétales produit des gaz qui sont communément appelés « biogaz ». A travers la méthanisation, différents types de matières peuvent produire du gaz, notamment les ordures ménagères, les boues de stations d'épuration des eaux usées, les déchets organiques industriels, ou encore les déchets de l'agriculture et de l'élevage. ♥ Des microalgues qui produisent des biocarburants et purifient l’eau. Mexique / / Amérique du nord.

♥ Des microalgues qui produisent des biocarburants et purifient l’eau

Créer de l'énergie grâce à des panneaux remplis d'algues - Maxisciences. La start-up française Ennesys prépare un nouveau concept de bâtiments verts composés de murs d'algues pour produire directement chaleur et électricité.

Créer de l'énergie grâce à des panneaux remplis d'algues - Maxisciences

Créer des bâtiments auto-producteurs d'énergie, tel est le défi que s'est lancé Ennesys, start-up française dont le siège se trouve à Nanterre, en banlieue parisienne. Des algues sur les tours à Paris' Une start-up française y croit. Le concept' "Produire de l'énergie en dépolluant les eaux usées.

Des algues sur les tours à Paris' Une start-up française y croit

Et le faire sans utiliser de surface au sol", explique Pierre Tauzinat, le président de cette jeune pousse d'à peine deux ans qui vient d'emménager à Nanterre en banlieue parisienne. Biomasse torréfiée, le charbon vert de demain - News - Actualités - CleantechAlps. Aujourd'hui, le charbon est la première énergie consommée par l'industrie mondiale mais c'est aussi la première source d'émissions de C02.

Biomasse torréfiée, le charbon vert de demain - News - Actualités - CleantechAlps

Une alternative existe : il s'agit de la biomasse, utilisée en co-combustion avec du charbon dans certains pays d'Europe comme la Belgique, la Pologne, les Pays-Bas et la Scandinavie. Mais celui-ci présente quelques inconvénients majeurs en termes de coût de transport et de stockage, d'absorption d'humidité et d'investissements importants par rapport aux systèmes d'alimentation, différents de ceux du charbon. Plusieurs entités européennes dont le Laboratoire des Systèmes industriels de Bioénergie (IGT-SiB) de la HEIG-VD, travaillent sur une nouvelle forme de combustible, plus performant et plus propre encore que le précédent : la biomasse torréfiée. La torréfaction consiste à chauffer la biomasse contenant 20% d'humidité à une température comprise entre 250 et 300°C afin que l'eau s'évapore et ce, de manière irréversible.

Contact Prof. Installation de production de biogaz par la méthanisation - une vidéo High-tech et Science. Biogaz. La technologie du biogaz qui convertit les déchets biologiques en énergie représente une excellente alternative aux combustibles de cuisine, en particulier dans les zones où le bois et le charbon son rares et onéreux.

Biogaz

Le fumier bovin et les digesteurs de biogaz à petite échelle produisent une source durable d’énergie toute l’année en améliorant la vie, les moyens de subsistance et la santé dans le monde en développement. Les digesteurs de biogaz sont constitués d’un ou plusieurs réservoirs hermétiquement clos dans lesquels sont placés la bouse de vache et les déchets organiques. Les digesteurs à petite échelle des foyers sont habituellement fabriqués en béton, en briques, en métal, en fibre de verre ou en plastique. Ils sont faciles à fabriquer, à faire fonctionner et à entretenir et le sous-produit est un engrais utile qui génère des revenus pour les fermiers.