background preloader

RSE

Facebook Twitter

Zazie, ou la réinsertion par l'hôtellerie. Hélène Labiche, nouvelle Responsable RSE et Développement Durable chez Flunch. Discriminations à l’embauche : Courtepaille et AccorHotels désignés mauvais élèves par Myriam El Khomri. Les deux entreprises ont échoué à montrer que les efforts déployés étaient suffisants pour réduire la discrimination dans le traitement des candidatures.

Discriminations à l’embauche : Courtepaille et AccorHotels désignés mauvais élèves par Myriam El Khomri

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Sarah Belouezzane Trois mois après la publication par le ministère du travail d’une étude révélant que douze entreprises, sur quarante testées, présentaient « un risque élevé de discrimination dans le traitement des candidatures » lors d’un processus d’embauche, le nom des deux moins vertueuses a été révélé au grand jour, mardi 14 mars. Il s’agit des restaurants d’autoroutes Courtepaille et de la chaîne AccorHotels. Ces deux entreprises ont échoué à montrer que les efforts déployés pour arranger la situation étaient « suffisants ». L’affaire commence le 13 décembre 2016. Trois mille candidatures envoyées Pour arriver à ce résultat, la Dares et ISM Corum avaient envoyé trois mille candidatures à quarante entreprises employant plus de mille salariés chacune. Abonnement à L'Hôtellerie Restauration. Abonnement à L'Hôtellerie Restauration.

Abonnement à L'Hôtellerie Restauration. Abonnement à L'Hôtellerie Restauration. Abonnement à L'Hôtellerie Restauration. Les Français, en attente d'un engagement sociétal des entreprises. Par la manière dont elles organisent leur activité ou leur production, les entreprises peuvent faire preuve de leur engagement au profit de la société.

Les Français, en attente d'un engagement sociétal des entreprises

Face aux attentes des consommateurs-citoyens, leur principal défi consiste à convaincre l’opinion publique de la sincérité de leur démarche. Un engagement insuffisant Les perceptions de l’engagement social des entreprises se caractérisent d’abord par l’idée d’un manque : 67 % des Français considèrent qu’elles ne s’engagent pas suffisamment pour la société, via une politique RSE, des dons, des fondations d’entreprise, etc. Cette insuffisance est d’autant plus regrettée que, lorsqu’elles s’investissement dans ce type de démarche, 76 % jugent que l’effet produit est largement positif. Des attentes profondes Les domaines prioritaires dans lesquelles les entreprises doivent s’engager correspondent sans surprise aux principales sources de préoccupation des Français. Le défi de la sincérité. Bientôt la fin des œufs de poules en cage pour Elior. AccorHotels franchit un nouveau cap dans sa responsabilité d’entreprise avec de nouveaux  engagements ambitieux en matière de RSE d’ici 2020.

Nomad Hotel, une réalité économique au-delà du discours écoresponsable. En activité depuis deux ans à Roissy-CDG et au Havre, Nomad Hotels repose sur quelques fondamentaux innovants : ultra-connectivité, politique dégressive selon les services utilisés ou non, engagement responsable à travers le bâtiment et les opérations, qui implique les clients.

Nomad Hotel, une réalité économique au-delà du discours écoresponsable

Rien n’a été laissé au hasard lors de la construction pour exploiter au mieux toutes les opportunités d’économie de gestion : réduction des consommations en eau potable, récupération d’eaux pluviales, ascenseurs à récupération d’énergie, centrale de traitement d’air ou utilisation de panneaux solaires. L’hôtel dispose également d’une isolation thermique et acoustique optimisée pour un confort hors normes. La construction a largement fait appel aux matériaux recyclés et recyclables.

HOTELS, RESTAURANTS et INSTITUTIONS - Les hôtels Marriott, meilleurs employeurs au Canada pour la 12e fois. HOTELS, RESTAURANTS et INSTITUTIONS - Autochtones/minorités : Sodexo Canada récompensée. Sodexo Canada s’est vu attribuer le « Prix diversité des fournisseurs de niveau 1 2016 » par le Conseil canadien des fournisseurs autochtones et membres de minorités (CCFAMM).

HOTELS, RESTAURANTS et INSTITUTIONS - Autochtones/minorités : Sodexo Canada récompensée

Prix Meurice. L'Ara hôtel donne des ailes aux travailleurs handicapés. Le premier Ara hôtel de France a été inauguré en octobre à Landerneau (Finistère).

L'Ara hôtel donne des ailes aux travailleurs handicapés

Sur les murs des 41 chambres, ce nouvel établissement (ex-Brit Hôtel) affiche la couleur : vert, rouge ou jaune. "Les couleurs de l'ara… et aussi de l'économie sociale et solidaire", précise Solène Lagathu, responsable d'exploitation. Quatre mois et demi de travaux, pendant lesquels l'établissement 3 étoiles est resté ouvert, ont été nécessaires. Starbucks. Starbucks soutient La Protection Civile dans le cadre de sa campagne #RedCupCheer Du 1er au 24 décembre, pour chaque boisson de Noël Starbucks achetée, 5 centimes seront reversés à La Protection Civile.

starbucks

La Protection Civile a été choisie cette année par les partenaires de Starbucks en France pour être au cœur de la campagne caritative de Noël #RedCupCheer. Les 32.000 bénévoles de l’association aident quotidiennement les personnes dans le besoin, dispensent des formations aux premier secours et assurent des missions de sécurité civile auprès de la population dans des situations d’urgence ou bien touchées par des catastrophes naturelles en Europe et en Afrique du Nord. En plus d’apporter une aide financière, les partenaires Starbucks seront également impliqués dans les activités de l’association en donnant un peu de leur temps et en sensibilisant autrui aux projets de La Protection Civile. Patagonia Black Friday - Patagonia soutien environnement. Retour d'expérience : "J'ai recruté une personne porteuse d'une trisomie 21" Le 30 septembre dernier, à l'occasion de la signature du contrat en CDI d'Yvan Nouchi, jeune homme de 20 ans porteur d'une trisomie 21, Christophe Bourrissoux, chef-patron de l'hôtel-restaurant Résinier au Barp (Gironde), avait invité toutes les personnes impliquées dans la l'insertion professionnelle du jeune homme.

Retour d'expérience : "J'ai recruté une personne porteuse d'une trisomie 21"

"C'est une alchimie entre tous : famille, médecins, formateurs, éducateurs, association Trisomie 21... Lorsque j'ai pris ma décision, c'était une évidence, la suite logique d'un engagement. Il y a une grande empathie autour d'Yvan, ça nous a encore plus soudés. " Le chef concède toutefois avoir hésité. "J'éprouvais une certaine inquiétude face au regard de mes salariés, de mes clients. " Yvan Nouchi a fait ses début au Résinier lors d'un stage de découverte professionnelle, en classe de 3e. Homme de transmission, avec huit apprentis dans son équipe, Christophe Bourrissoux lui a fait signer un contrat d'apprentissage. L'arrivée du jeune homme a été bien vue par l'équipe. Restauration. A Nantes, bientôt un resto tenu par des trisomiques. Burger King campagne contre l'illetrisme.