background preloader

Histoire

Facebook Twitter

News and Events Year by Year: 1900-2013. Exhibitions · DPLA Omeka. Un pas de plus dans l’eugénisme : à propos du DPN dans le projet de loi de bioéthique. Le diagnostic prénatal (DPN) tend à détecter in utero les affections dont pourrait souffrir l’embryon.

Un pas de plus dans l’eugénisme : à propos du DPN dans le projet de loi de bioéthique

Il se distingue du diagnostic pré implantatoire (DPI) qui recherche les affections dont pourrait être atteint l’embryon in vitro. Ces deux pratiques contenaient dès l’origine un germe d’eugénisme qui n’a pas manqué de se développer et à l’encontre duquel le projet de loi relatif à la bioéthique n’ose pas aller. En effet, pourquoi rechercher les maladies affectant un enfant non encore né ? Pour le soigner ? EMMA : A Research Program on Emotions in the Middle Ages. 1) “la vérité sur l’histoire à l’école” ou les mensonges du Figaro. Rédacteurs : Laurence De Cock, Eric Fournier, Guillaume Mazeau 1979 : depuis quelques années, une réforme des programmes d’histoire peine à s’instituer.

1) “la vérité sur l’histoire à l’école” ou les mensonges du Figaro

A l’école primaire, les activités d’éveil ont remplacé les cours disciplinaires et, dans le collège unique à peine naissant, le ministre René Haby tente de faire admettre un enseignement de sciences sociales qui mêle histoire, géographie et économie. L’association des professeurs d’histoire-géographie s’alarme dès 1976 de cette dissolution disciplinaire.

C’est le rôle d’une association corporatiste d’exercer une vigilance sur les changements d’une discipline. En octobre de la même année, Alain Decaux, féru d’histoire, fait une conférence à Vichy. Méthodologie, outils et astuces du (jeune) chercheur.