background preloader

Design graphique I La publicité murale

Facebook Twitter

Les murs peints publicitaires en Inde, un art de la rue. 9 mars 2008 7 09 /03 /mars /2008 20:35 LES MURS PEINTS PUBLICITAIRES EN INDE un art de la rue Alors que les murs peints publicitaires disparaissent peu à peu des rues occidentales, effacés par les intempéries et chassés par les règlementations, ils prolifèrent dans les pays émergents.

Les murs peints publicitaires en Inde, un art de la rue

En Inde, les réclames murales, rutilantes ou rongées d'humidité sont la toile de fond de la vie quotidienne urbaine aussi bien que campagnarde. troupeau de bovins devant un mur peintpublicitaire en Inde A côté de constructions délabrées ou jamais finies, à côté de terrains vagues, s'étalent de belles publicités aux couleurs vives. Mur peint publicitaire Pepsi au Tamil Nadu Malheureusement la mousson délave les couleurs les plus rutilantes et d'année en année il faut repeindre. Mur publicitaire ou électoral délavé Visages de femmesindiennes mur peint publicitaire pour sous-vêtements masculins Jon et Zen, à Varanasi Les murs peints font la réclame de boissons, de sodas ou de cartes de téléphone etc. Buy the best. Publicité Dubonnet par AM CASSANDRE.

Cassandre : le parcours du prodigieux designer et graphiste. Graphiste, typographe, affichiste, décorateur de théâtre, lithographe et peintre français, Cassandre marqua fortement le monde du graphisme.

Cassandre : le parcours du prodigieux designer et graphiste.

Fortement influencé par le cubisme et par les artistes futuristes italiens, Cassandre, ou de son véritable nom Adolphe Jean Marie M ouron, laissera dernière lui les plus belles affiches modernes dont trois typographies incontournables : Le BIFUR, La PEIGNOT et L’ACIER dont nous évoquerons le sens plus bas. Né en Ukraine en 1901, le graphiste étudiera à Paris à partir de 1915.

Pour commencer, il s’inscrira aux Beaux-Arts de Paris où il suivra des cours avant de se rendre à l’atelier libre de Paris puis à Lucien Simon et également à l’académie Julian. Cette envergure pour les affiches, Cassandre la développera grâce à un événement primordial pour le lancement de sa carrière. En 1925, le graphiste remporte le prix de l’Exposition international des Arts Décoratifs. La naissance d’une typographie. Cassandre (graphiste) Cassandre, pseudonyme d'Adolphe Jean Marie Mouron, né le 24 janvier 1901 à Kharkov (Ukraine) et mort le 17 juin 1968 à Paris, est un graphiste, affichiste, décorateur de théâtre, lithographe, peintre et typographe français[1].

Cassandre (graphiste)

Né en Ukraine de parents français[2],[3], après une enfance partagée entre la Russie et la France où il s'installe finalement en 1915, Adolphe Jean Marie Mouron fait un bref passage aux Beaux-Arts de Paris en 1918. Il y étudie la peinture et notamment l'impressionnisme, avant de rejoindre Lucien Simon à l'Académie Julian[4]. Il s'intéresse très tôt au Bauhaus, dont l'influence transparaît dans ses compositions. En 1922, devant s'assumer financièrement, il est embauché par le studio de création indépendant Hachard, où il réalise ses premiers travaux publicitaires (margarine Sacac, pâtes Garres), qu'il signe du pseudonyme de « Cassandre » en 1922 (parfois associé avec « Mouron » jusqu'en 1928). Il définit sa manière comme géométrique et monumentale. [réf. nécessaire] Abécédaire Publicites routieres. Le site officiel du CONservatoire des Publicités Extérieures et Routières. Définition : Publicité murale.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Définition : Publicité murale

L'enseigne d'un ancien magasin de vêtements à Salem (Massachusetts). Publicité murale pour LU, à Nantes. Enseigne d'épicerie, dans l'Ain. Une publicité murale ou mur réclame (plus rarement enseigne murale) est un pan de mur, en général peint à la main, dont l'objet est d'indiquer la présence d'un magasin ou de faire la réclame d'un produit. Le mur réclame apparaît au XIXe siècle et est très en vogue dans la première moitié du XXe siècle.

Terminologie[modifier | modifier le code] En français, ces publicités sont désignées par les termes « murs peints publicitaires », « affiches peintes » ou « murs réclames ». Histoire[modifier | modifier le code] Anciennes publicités murales grattées et superposées formant un "palimpseste", Paris. Le XIXe siècle est celui d'un élargissement des supports de la publicité et c'est dans ce mouvement qu'apparaissent les réclames peintes directement sur les murs[4]. Références[modifier | modifier le code]