background preloader

Blogs

Facebook Twitter

C'est l'histoire du grand trotteur bai et de la petite cavalière blonde (mais pas que)! | Bouche-libre… Laissez moi émaner mes pensées équestres! Blog | Caval'Equit-Conseil | Estelle Plas-Rassent, coach à domicile pour propriétaires d'équidés. J’ai croisé plusieurs approches du travail du jeune cheval, afin d’en tirer une trame de progression dans le travail (ici à prédominance dressage) du débourrage jusqu’à la basse école. Le premier regard est celui du Dr Benett sur la croissance du cheval. Le second est celui du Dr Pradier sur la biomécanique du cheval et donc l’ordre dans lequel les exercices devraient être amenés pour préserver au mieux l’intégrité physique du cheval et en faire un athlète en pleine forme. J’ajouterai que tous les auteurs en matière d’ostéopathie et d’étiopathie que j’ai pu lire tombent d’accord sur cet ordre de travail, à savoir commencer par étirer le cheval avant de lui demander de se rassembler.

J’ai incorporé dans ces deux approches des notions qui font partie de ma démarche personnelle, très inspirée par les grands maitres de toutes disciplines en matière de travail à pied. Il s’agit de préparer systématiquement à pied ce qui sera demandé un peu plus tard dans le travail monté. Saison 3 année 1 : Mon cheval me dit. Saddlefitting.fr. Suite à consultation des foules et dépouillement des bulletins, c'est la thématique de l'assiette, ô combien casse-gueule, qui a été plébiscitée par le suffrage universel (dans mon suffrage à moi, même les moins de 18 ans et les étrangers peuvent voter.

Sarko si tu m'entends, prends-en de la graine, na) (bon certes, j'ai eu 35 votants. Certes.) Donc ! L'assiette. J'aime Norman Thelwell Quand je dis de l'assiette que c'est l'alpha et l'oméga de l'équitation, c'est parce que c'est la première chose qu'on devrait commencer par apprendre au début de notre vie de cavalier (cf les mois de longe que se mangent les apprentis écuyers de l'Ecole espagnole de Vienne), et parce qu'un cheval qui effectue tout ce qu'on lui demande uniquement à l'assiette, dans la descente d'aides la plus totale, c'est l'aboutissement de l'équitation, un peu la réalisation du mythe du centaure, quoi.

Mais qu'est-ce que l'assiette, pour commencer? Acquérir une bonne assiette, c'est long, très long. J'y viens, patience. Isa Danne. A) Quel chemin prendre1) La découverte d’un nouvel équilibre Tout d’abord il est important de rappeler que monter à cheval n’est pas naturel. Le sentiment, à nos premiers pas, que l’on risque de tomber à tout moment, est dû à la découverte d’un nouvel équilibre par notre corps. C’est comme le patin à roulettes ou le ski. Habituellement, ce sont nos pieds qui envoient les informations au cerveau, qui donne les ordres pour stabiliser notre équilibre (les yeux aussi), mais à cheval ce n’est plus le cas. Nos fesses, l’assiette, sont nos nouvelles sources d’informations pour que le cerveau perçoive les variations d’équilibre et s’adapte. 2) Dans quelles conditions Le souci majeur est la manière dont – dans l’enseignement actuel – on fait découvrir aux cavaliers le cheval. 4) Sur quels chevaux Il faut une cavalerie adaptée, des chevaux cool, bien dans leurs têtes, et surtout bien dressés.

D) Possibilité biomécanique du cavalier pour fonctionner à cheval Like this: J'aime chargement… Demivolteface. La voix équine. Le cheval en harmonie. Mieux qu’un long discours …. Voilà ou mène le renforcement négatif !! Blague à part … J’adoreeeee !! Mais la réalité n’est pas si loin … L’utilisation du renforcement négatif ou positif à un impact certain sur l’image que le cheval se fait de nous, mais aussi sur l’image que l’on a de lui … Attention ! Donc, pour l’apprentissage … J’ai longtemps fonctionné sur les concepts éthos, impliquant donc l’idée du renforcement négatif (pause d’un inconfort) associé au renforcement positif (arrêt de l’inconfort quand la bonne réponse est donnée).

Avec le recul, cette solution nous a sauvé la mise en apparence… Mais… Cela revient à dire au cheval "tu ne fais pas bien, tu ne fais pas bien, tu ne fais pas bien " et "oui, c’est ça" et en mode "étho", on éteind toute émotion et on retrouve son calme. En posant un inconfort/une punition, on ne laisse aucun choix au cheval. Sur une jument comme Pakita, la méthode est périlleuse et n’apporte que des résultats apparents. Like this: J'aime chargement… Les bénéfices de l’extension d’encolure … | Un rêve .. Un cheval ..

Cela fait un petit moment que que l’idée de cet article me trotte dans la tête. Mais je ne voulais pas retomber dans les articles existant détaillant avec brio le coté technique de l’extension d’encolure. Je ne suis pas technicienne et j’apprends au jour le jour auprès de ma jument. D’autant qu’il y a de quoi s’y perdre (comme toujours en équitation), car tous les adeptes de l’extension d’encolure donne leur "formule" ou même un nom différent. Je préfère laisser à chacun à sa propre guerre pour me concentrer sur les bénéfices que cela a apporté à Pakita. Je veux juste aborder ma propre expérience dans le domaine. Chaque cheval a des besoins différents et comme toujours, il faut savoir s’adapter, et surtout attendre et écouter son cheval. J’ai donc préféré réunir quelques photos de Pakita au fils des années afin de détailler étape par étape notre progression dans le travail… Année 2009 : Pakita a 7 ans. C’est sur ce genre d’attitude qu’il est dangereux de vouloir chercher le placer.

La Rectitude | Un rêve .. Un cheval .. "En avant, calme et droit" – Général L’hotte (1825-1904) Je ne vais pas faire un long discours technique concernant la rectitude. Certains dresseurs en parlent bien mieux que moi… J’aime beaucoup la définition que Bernard Chiris donne : Ce qui devient intéressant, c’est comment l’obtenir… ? Pierre Baupère apporte une réponse trés compléte sur cette question : Durant tout ce temps, il semblerait que la "belle" équitation ait été réservé à une élite.

Peu de club peuvent se vanter de posséder dans leurs écuries des chevaux qui pourraient nous faire goûter à la vrai rectitude. Il est amusant de voire dans les manuels de galop, la définition de la rectitude. La rectitude s’obtient à partir de l’impulsion. Chercher à rectifier "mécaniquement" nos chevaux par nos propres aides ne crée que la perte d’impulsion. La rectitude fut une de mes grande découvertes. Un rêve .. Un cheval .. | … Ou la renaissance de Pakita. HyppoBlog - communication équestre. Errances Cavalières. Westfall Horsemanship.

Podologie équine ... libre - blog G.PARISOT. Jardineira - expérience pieds nus naviculaire. La boiterie de Jardineira, syndrome naviculaire & deferrage thérapeutique Descriptif détaillé de l'historique de la boiterie: comment elle est survenue "à la fois brutalement d'un inconfort léger suite à une ferrure, et insidieusement en aggravation vers la boiterie", les diagnostics et interprétations du processus; le choix thérapeutique enfin.

Son résultat: extrêmement positif...! Un déclenchement brutal lié à une ferrure, sous la forme subtile d'un inconfort. Printemps 2005, Jardineira a huit ans et est ferrée depuis le début de sa mise au travail, c'est à dire presque deux ans. Jusque là, aucun problème apparent. Au cours d'une balade un peu musclée, elle déferre d'un antérieur. Avec le vieillissement, le doute n'est plus possible: la situation s'aggrave au lieu de s'estomper: d'un léger inconfort, la jument n'est pas franchement boiteuse, mais par intermittence n'est pas carrée. Six mois de lente aggravation vers... le syndrome naviculaire. On est en automne 2005. En résumé... Connivence. [JdD] – Rectitude | Connivence. « Je me suis rendu compte que la rectitude chez un cheval était l’une des choses les plus importantes qui soient…” (Tom Dorrance) Kelso est asymétrique, il est naturellement gaucher, c’est-à-dire naturellement ployé à gauche de la tête la queue.

Ce qui signifie qu’à première vue, il serait facile à plier à main gauche et raide à main droite, en réalité l’ensemble de sa musculature est plus courte à gauche, donc plus difficile à étirer, ce qui explique qu’il soit plus fléchi de ce côté et qu’il soit plus difficile à plier à droite. Un ensemble de phénomènes biomécaniques s’enchaînent à partir de cette observation. Il suffit pour cela de l’observer en liberté dans le manège (surtout quand il était jeune et peu travaillé) : à main droite, il aura tendance à couper les tournants, à se coucher sur le cercle, à regarder à l’extérieur. À main gauche il fera le grand tour en restant à la piste, en fait il “tombe” sur l’épaule droite. Assouplir, libérer l'épaule extérieure. Cours et Leçons d’Équitation.

Nél & co.