background preloader

Références artistiques

Facebook Twitter

Masque funéraire de Toutânkhamon. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Masque funéraire de Toutânkhamon

Le masque funéraire de Toutânkhamon, appelé aussi masque d'or de Toutânkhamon, est le masque funéraire découvert le 28 octobre 1925[1] dans le tombeau de Toutânkhamon lorsque l'archéologue britannique Howard Carter ouvre le sarcophage contenant la momie de ce pharaon. Cette sculpture est un véritable chef-d'œuvre de l'orfèvrerie égyptienne[2]. Description[modifier | modifier le code] Face dorsale du masque funéraire. Outre ce couvre-chef surmonté des deux animaux protecteurs du pharaon (le vautour Nekhbet pour la Haute-Égypte et le cobra Ouadjet pour la Basse-Égypte) en or avec des incrustations de cornaline, lapis-lazuli et pâte de verre, le souverain porte une barbe postiche tressée en or et en pâte de verre[9].

Masque de type grimaçant. Entre le VIIe et le IIe siècle av.

Masque de type grimaçant

J. -C., les artisans phéniciens diffusent dans tout le monde méditerranéen une production originale de masques anthropomorphes en terre cuite. Pouvant être utilisés lors de cérémonies religieuses ou de manifestations théâtrales, ces objets sont aussi déposés dans les tombes aux fins de protéger le défunt des démons de l'au-delà. Un bel exemple de masque carthaginois en terre cuite À la fin du IXe siècle av. Les différents types de masques Comme celui présenté ici, les masques virils constituent la catégorie la plus ancienne découverte à Carthage. La fonction des masques. Masque KRAN, Afrique. Le masque africain Kran force en Afrique. Cliquez sur l'image pour l'agrandir Les Kran se situent dans la région sud-ouest de la Côte d'Ivoire et au sud du Libéria, et appartiennent au groupe Krou (pour les distinguer des populations de culture Mandé, comme les Dan).

Le masque africain Kran force en Afrique

Masque Guerre, Afrique. Le masque africain Guerre : un masque effrayant.en Afrique. Cliquez sur l'image pour l'agrandir Avant la pacification française, son rôle était très important.

Le masque africain Guerre : un masque effrayant.en Afrique

Il ne subsiste à present, de ce masque, que des souvenirs et quelques traces de son ancienne puissance. Il incitait les hommes à entreprendre et poursuivre les guerres tribales. Il excitait leur esprit de vengeance et exhortait leur courage. Son visage, parfois rouge, indique qu'il a assisté à de nombreuses batailles où le sang a coulé, et l'échantillon de teinte rouge qu'il porte obligatoirement sur son costume rouge ou noir est un signe de l'acceptation des hommes à « laisser répandre leur sang. Marcel JANCO, Masque, 1919. DOCUMENTS DADA: MARCEL JANCO (II) : Masques DADA. "Dada Africa" : pourquoi l’Afrique a envoûté Dada.

1.

"Dada Africa" : pourquoi l’Afrique a envoûté Dada

Loin de la Grande Guerre, loin de l’Occident ! Sourire édenté, paire d’yeux en spirales… Des visages en bois aux traits tordus, créations « primitives » venues d’Afrique et d’Asie, nous fixent du regard. Parmi eux se sont glissés, mutins, d’autres masques fabriqués par un dadaïste de la première heure : l’artiste d’origine roumaine Marcel Janco (1895–1984). Mi-jaune mi-violette, l’une de ses drôles de trognes, affublée d’un monocle, n’est autre qu’un portrait malicieux de Tristan Tzara, chef de file du mouvement dada ! Collages dadaïstes et fétiches congolais dialoguent allègrement dans cette exposition du musée de l’Orangerie, la première à explorer les liens étroits entre Dada, mouvement rebelle né en Allemagne au début du XXe siècle, et les arts premiers venus d’Océanie, d’Amérique, d’Asie et d’Afrique. 2.

C’est donc en février 1916, alors que les combats font rage, que naît Dada dans une taverne zurichoise transformée en café littéraire et artistique : le Cabaret Voltaire. 3. Jacques André Boiffard , Masque de Carnaval , 1930. Brian Jungen, Prototype for New Understanding 5, 1999. Brian Jungen. - COLLECTIF TEXTILE.

Brian Jungen – Prototype for New Understanding #5 – 1999 (chaussures de sport Nike Air Jordan) et cheveux humains.

Brian Jungen. - COLLECTIF TEXTILE

Artiste canadien basé à Vancouver, Brian Jungen utilise les objets qui nous entourent, les déconstruit puis leur donne une nouvelle identité. Dans sa série des années 2000, « Prototype pour une nouvelle compréhension » ses œuvres réalisées avec des chaussures de sport Nike prennent la forme de masques Autochtones. Comme un hommage à ses propres origines, l’artiste réinvente ses objets culturels et leur offre une nouvelle modernité. De façon saisissante, Brian Jungen continue aujourd’hui à explorer l’objet industriel (chaise de jardin en plastique, poubelles…) et lui fait épouser de nouveaux codes qui nous font complétement oublier son utilité première. Les objets nous racontent alors de nouvelles histoires tout en déstabilisant notre compréhension. Brian Jungen – Prototype for New Understanding #21 – 2005 (chaussures de sport Nike Air Jordan).

Ýrúrarí Jóhannsdóttir. Devenus aujourd’hui des produits de première nécessité, les masques inspirent les artistes du monde entier.

Ýrúrarí Jóhannsdóttir

À tel point que certains détournent même leur usage pour développer des projets créatifs étonnants, à l’instar de la créatrice islandaise Ýrúrarí Jóhannsdóttir, alias yrurari sur les réseaux sociaux. Inspirée par la problématique de la distanciation sociale, elle tricote des masques horrifiques qui ne sont, précisons-le, en aucun cas des dispositifs sanitaires. Les créations de Yrurari sont réalisées “pour passer le temps” mais l’idée de départ est intéressante : créer des masques si repoussants que personne ne voudra s’approcher de vous, permettant ainsi de créer la distance et de limiter la propagation du virus. Des masques sur lesquels on découvre de multiples bouches ou des langues anormalement longues dont l’inspiration semble directement provenir de Méduse, dans la mythologie grecque. Voir aussi. Portraits of People Wearing Board Game Masks. Wintercroft Masks Design.