background preloader

Graphène / 9.10.2014

Facebook Twitter

Graphène, le cristal qui fait rêver les chercheurs ! Premier cristal à deux dimensions jamais fabriqué alors qu’on pensait la chose impossible, le graphène est constitué d’un feuillet de carbone, de l’épaisseur d’un atome, organisé en nid d’abeilles.

Graphène, le cristal qui fait rêver les chercheurs !

Flexible, léger, ultrarésistant, transparent, imperméable à tous les gaz et surtout excellent conducteur, la liste de ses qualités est impressionnante. Isolé en 2004, il vaudra un prix Nobel à ses découvreurs en 2010. Aujourd’hui, il est l’un des deux premiers projets phare de recherche de la Commission européenne qui lui consacre un budget d’un milliard d’euros sur 10 ans, avec 75 équipes de recherche académiques et industrielles de 17 pays. Selon les procédés de fabrication utilisés, l’exfoliation du graphite, la synthèse chimique ou la croissance physique sur support, les propriétés du matériau diffèrent ouvrant ainsi un large champ d’applications. Le graphène superstar (épisode 1) Zoom sur un matériau révolutionnaire : le graphène.

Le graphène superstar (épisode 1)

Des écrans souples pour smartphones à l’ordinateur quantique, voici tout ce que l'électronique peut en attendre... Le graphène superstar (épisode 3) Pour le troisième volet de notre série sur le graphène, gros plan sur les applications attendues en médecine et pour l’environnement.

Le graphène superstar (épisode 3)

Au menu : des capteurs ultrasensibles, des membranes pour dessaler l’eau de mer et des thérapies anticancer. Détecter une molécule parmi un milliard Feuillet aussi fin qu’un atome, le graphène offre une large surface de contact. Il est donc très efficace pour détecter la présence des gaz. De plus, il a une très grande conductivité électrique. Cela permet d’envisager des utilisations en plein air pour mesurer la pollution urbaine ou dans l’aéronautique pour analyser les polluants directement en sortie des turbines d’avion. Vers des thérapies ciblées. Le graphène superstar (épisode 2) Après l’électronique, voici le deuxième volet de notre série sur ce matériau aux propriétés hors du commun.

Le graphène superstar (épisode 2)

Grâce à celles-ci, le graphène participe aussi au développement de sources d’énergie plus propres. Le carbone est souvent pointé du doigt, à cause du CO2 rejeté lorsque l’on brûle des énergies fossiles. Pourtant, c’est bien du carbone que pourrait venir une partie de la solution à nos problèmes énergétiques ! Du carbone certes, mais sous forme de minces feuillets de graphène. Ce matériau révolutionnaire participe en effet au développement de sources d’énergie plus propres. De manière générale, « les propriétés électriques extraordinaires du graphène font que la première stratégie d’utilisation est d’essayer d’en mettre dans tout dispositif destiné à conduire du ­courant en remplacement du ­carbone utilisé jusqu’ici pour assurer cette fonction », explique Étienne Quesnel, du CEA-Liten, qui coordonne la thématique énergie du Flagship européen (link is external) sur le graphène.

Le graphène superstar (épisode 4) Dans ce dernier volet de notre série, pleins feux sur les matériaux améliorés grâce au graphène.

Le graphène superstar (épisode 4)

En ligne de mire, par exemple : des avions moins lourds et donc moins gourmands en carburant. Graphène: le nouveau sésame high-tech. Une mine de crayon.

Graphène: le nouveau sésame high-tech

La planète entière s’excite autour d’une mine de crayon. Petite la mine, minuscule, nanométrique : on l’appelle le graphène. Scientifiques, industriels, gouvernements et médias s’esbaudissent devant ce matériau en carbone isolé voilà dix ans. Ses propriétés exceptionnelles pourraient révolutionner l’électronique, l’énergie ou la médecine. Elles seraient si stratégiques que l’Union européenne a décidé, l’an dernier, de consacrer au graphène un milliard d’euros pour les dix prochaines années (dont une moitié à la charge des Etats), afin de ne pas se laisser distancer par les Etats-Unis, la Chine ou la Corée du Sud, lancés, pleine bourre, dans la course. Le graphène : un matériau exceptionnel. Le graphène est bien parti pour révolutionner l'électronique.